Accueil » Actualité » Le mode sombre peut vraiment sauver l’autonomie de votre smartphone

Le mode sombre peut vraiment sauver l’autonomie de votre smartphone

En théorie, les modes sombres des applications mobiles permettent de diminuer légèrement la consommation des écrans OLED, et donc d’améliorer tout aussi légèrement l’autonomie. Mais il manquait encore à prouver ça dans le monde réel.

Les tests d’autonomie réalisés sur deux iPhone XS Max d’Apple par le site PhoneBuff semblent valider cette théorie. Ils ont calibré les écrans OLED des deux smartphones à une luminosité identique de 200 cd/m² et mesuré grâce à des tests automatisés si le mode sombre (« Dark ») avait un réel impact sur l’autonomie.

Comparatif : les 10 meilleurs smartphones de 2019

Image 1 : Le mode sombre peut vraiment sauver l'autonomie de votre smartphone

8 heures de test, le mode sombre a un impact sur l’autonomie

Le protocole de test se compose de deux heures d’utilisation de Messages, deux heures de scrolling sur Twitter, deux heures de visualisation de vidéos Youtube (en mode portrait) et deux heures d’utilisation de Google Maps. L’ensemble de ces applications fonctionnaient bien entendu en mode sombre  sur l’un des deux iPhone XS Max, l’autre restant en mode classique.

Dès la fin du test avec Messages, la différence entre les modes classiques et Dark est visible : la batterie du premier est à 83%, tandis qu’il reste encore 88% à l’iPhone XS Max en mode sombre . Et cette différence s’accentue au fur et à mesure que les tests avancent. L’iPhone XS Max déclare même forfait avant la fin du dernier test, tandis qu’il reste à ce moment là encore 30% de batterie sur l’iPhone en mode sombre ! Ce dernier termine le test Google Maps avec 26% de batterie restante.

Mauvaise autonomie ? Les smartphones feront bientôt mieux grâce aux nanochains

La luminosité a bien entendu un impact non négligeable sur ces résultats. Ainsi, à 100 cd/m² la différence avec le test Twitter n’atteint que 5%, contre 12% avec une luminosité de 300 cd/m². Notons enfin que seuls les écrans (AM)OLED bénéficient d’une autonomie améliorée en utilisant le mode sombre des (quelques) applications qui le proposent.

En effet, avec ce type d’écran les pixels sont éteints lorsqu’ils doivent afficher du noir, ce qui n’est pas le cas des écrans LCD classiques. Si vous possédez un iPhone 11 Pro/Max, un Galaxy S10 ou un Note 10, un Pixel 3 ou 4, un OnePlus 7/7T ou encore un Huawei Mate 20 ou P30, vous devriez donc essayer le mode sombre pour améliorer l’autonomie de votre appareil.

Comment activer le mode sombre de Chrome dans Windows 10 ?

Source : PhoneBuff