Accueil » Actualité » Le poids du plus gros logiciel de Microsoft va vous surprendre

Le poids du plus gros logiciel de Microsoft va vous surprendre

Avant que nous puissions les télécharger, les logiciels de Microsoft étaient vendus sous forme physique. Et certains pesaient très lourds sur la balance à l’instar du compilateur Microsoft C/C++.

Image 1 : Le poids du plus gros logiciel de Microsoft va vous surprendre
Un logiciel sacrément encombrant – Crédit : Twitter @WindowsDocs

Il existe une kyrielle de logiciels que vous pouvez télécharger et installer sur un PC Windows. Ils ne pèsent donc rien sur la balance puisqu’ils sont dématérialisés. Mais cela n’a pas toujours été le cas. Depuis sa fondation en 1975, Microsoft a conçu une flopée de logiciels dont beaucoup étaient livrés en format physique. Des boîtes dans lesquelles on retrouvait des disquettes ou des CD d’installation accompagnés de la documentation imprimée.

Celle-ci pouvait être très copieuse et s’étaler sur des milliers de pages ce qui rendait le tout bien plus lourd. L’équipe de documentation des développeurs Windows s’est ainsi demandé quel était le plus gros logiciel de l’histoire de Microsoft. Pour en savoir plus, ils ont interrogé l’archiviste Amy Stevenson qui n’a pas éludé la question, bien au contraire.

Microsoft : un logiciel qui pèse 18 kg !

La palme est attribuée au compilateur Microsoft C/C++ agrémenté du kit de développement logiciel (SDK) Windows. Celui-ci est sorti en 1992 et pesait la bagatelle de plus de 40 livres (soit 18,1 kg environ). Il incluait Microsoft C/C++ 7.0 et permettait aux développeurs de produire des applications MS-DOS, Windows et OS/2. Comme le souligne Stevenson, aucun logiciel aussi lourd n’a été produit depuis.

De nos jours, son successeur se nomme Visual Studio 2022, une suite de logiciels de développement compatibles avec de multiples langages. Évidemment, le « poids » de sa documentation peut seulement se mesurer à l’aune de l’énergie utilisée pour la stocker et la livrer sur nos écrans, tout étant disponible en ligne. Il faudrait probablement une quantité folle de papier s’il fallait tout imprimer…

Vous retrouverez ci-dessous l’éclairage de l’archiviste Stevenson qui a ressorti pour l’occasion l’énorme boîte renfermant le Microsoft C/C++. Par ailleurs, n’hésitez pas à faire un saut sur notre guide des meilleurs logiciels gratuits indispensables pour Windows. Vous y trouverez un sélections d’utilitaires mais aussi de logiciels dédiés à la photographie, au montage vidéo, au dessin ou encore au gaming.