Accueil » Guide d'achat » Tous les meilleurs logiciels gratuits indispensables pour Windows

Tous les meilleurs logiciels gratuits indispensables pour Windows

Plusieurs fois dans l’année, nous vous proposons de découvrir les meilleurs logiciels gratuits disponibles sur le Web. Voici donc une sélection de programmes Windows qui vous permettront de profiter d’une logithèque totalement gratuite et vraiment performante.

Tom’s Guide vous propose de retrouver la compilation des programmes indispensables pour vous constituer une logithèque ultime, complète et gratuite ! Au total, voici une sélection d’une vingtaine de logiciels gratuits à absolument installer sur son ordinateur, en plus des meilleurs logiciels à installer en priorité sur son PC.

  • PDFCreator : créer un PDF sans se prendre la tête
  • The GIMP : Un super outil OpenSource pour tout faire avec vos photos
  • XnView : L’essentiel pour visionner et convertir des images
  • Plex Media Server : un gestionnaire multimédia puissant et efficace
  • DaVinci Resolve : le plus complet des logiciels de montage
  • Audacity : l’enregistrement et l’édition audios gratuits.
  • Krita : laissez libre cours à votre imagination
  • Inkscape : le dessin vectoriel pour tous
  • MAME : un super émulateur pour les jeux issus des bornes d’arcade
  • DosBox : rejouez à tous vos jeux tournant sous DOS
  • Zoom : la visioconférence à la mode
  • WampServer : un outil complet pour gérer un site Web directement depuis chez vous
  • SUMo : Gardez vos logiciels à leur dernière version
  • Revo Uninstaller : un outil rapide pour supprimer des applications
  • Google Drive : accédez à toutes vos données de n’importe quel endroit
  • Recuva : ne perdez plus vos fichiers !
  • Blender : parfait pour la création 3D
  • Rufus : indispensable pour démarrer le système en cas de coup dur
  • TeamViewer : prenez le contrôle à distance

Des logiciels gratuits à la hauteur des payants ?

Nous vous présentons donc le Top des logiciels gratuits : de la bureautique aux messageries, en passant par les jeux, les outils de sécurité tels que les antivirus (à ne surtout pas sous-estimer !) et tout ce qui concerne la gestion et la retouche de photos et de vidéos.

La majorité de ces programmes est largement à la hauteur de ce qui se fait en mode payant, au moins pour une utilisation grand public. Dès lors, pourquoi payer des licences lorsque l’on peut disposer d’un logiciel gratuit presque aussi performant ?

Mais quelles sont les versions de Windows concernées ?

Sauf indication contraire, tous les logiciels mentionnés ici fonctionnent sous Windows 7, Windows 8.1 et Windows 10. Si vous avez un OS plus ancien que Windows 7 (Vista, XP… ou encore plus âgé ?), la plupart des programmes répertoriés dans cette sélection devraient fonctionner, même si nous ne saurons que trop vous conseiller de mettre à jour votre configuration.

Enfin, quelques programmes se présentent sous la forme d’applications accessibles depuis le Windows Store. Pour ces logiciels en question, et uniquement ceux-là, il vous faudra vous munir de Windows 10 (ou de Windows 8.1, même si cet OS est désormais obsolète). Mais rassurez-vous, histoire de ne léser personne, ces applications sont encore peu nombreuses. Car le parc de machines équipées de Windows 7 reste conséquent, même si cet OS est en fin de vie et que Microsoft incite depuis plusieurs années à passer à Windows 10.

Image 1 : Tous les meilleurs logiciels gratuits indispensables pour Windows

Notre sélection des meilleurs logiciels gratuits pour Windows

Nous avons testé l’intégralité des programmes présentés ici et n’avons jamais détecté le moindre comportement suspect ni le moindre virus. Néanmoins comme il ne faut jamais dire jamais, on n’est jamais à l’abri d’un petit adware (un logiciel qui va diffuser de la publicité pour d’autres programmes ou services en ligne). Celui-ci pourrait très bien être glissé au hasard d’une nouvelle version d’un des logiciels mentionnés dans ce dossier et aurait pu échapper à nos outils de surveillance. Par mesure de précaution, mieux vous munir d’un antivirus avant toute chose, comme l’un de ceux mentionnés plus loin dans ce dossier. Une fois l’antivirus installé, vous voilà paré pour profiter des logiciels présentés dans ce dossier. En route !

PDFCreator : créer un PDF sans se prendre la tête

Comme son nom l’indique, PDFCreator vous permet de construire des documents PDF depuis des fichiers textes ou images. Comme il est simple et léger à charger, il serait vraiment dommage de vous en priver si vous devez régulièrement convertir des fichiers au format PDF.

Image 2 : Tous les meilleurs logiciels gratuits indispensables pour Windows

The GIMP : Un super outil OpenSource pour tout faire avec vos photos

Autant le savoir tout de suite, ce logiciel dispose d’une impressionnante communauté de fans. Et à juste titre. S’il s’agit de l’un des logiciels de retouche d’image préféré des internautes, c’est parce que c’est l’un des meilleurs logiciels libres disponibles aujourd’hui. Il est très riche en fonctionnalités, et se voit sans cesse en évolution. En outre, The Gimp est doté de scripts qui se proposent d’automatiser les tâches les plus récurrentes. Ce programme nécessite l’installation de GTK+ et n’est malheureusement pas très adapté aux débutants. Mais ses possibilités sont immenses !

Image 3 : Tous les meilleurs logiciels gratuits indispensables pour Windows

XnView : L’essentiel pour visionner et convertir des images

Nous vous présentons là une visionneuse avancée. Ce logiciel permet aussi bien de visualiser que de convertir vos images (dans près de 50 formats différents, et par lots entiers). Il supporte également les fichiers animés, et vous pouvez bien entendu procéder à de nombreux réglages de base : découpe, ajustement de la luminosité et du contraste, application de filtres et d’effets, etc. Bonus : son mode diaporama est quant à lui très séduisant.

Image 4 : Tous les meilleurs logiciels gratuits indispensables pour Windows

Plex Media Server : un gestionnaire multimédia puissant et efficace

Plex permet de lire et de gérer tous vos fichiers multimédia. Le logiciel vous propose de le faire le plus simplement du monde, et d’y accéder depuis un autre appareil. Une application très utile si vous aimez stocker tous vos médias sur un seul appareil (parfait avec un NAS, par exemple) et que vous voulez les lire sur votre tablette, votre console, etc.

Plex Media Server

DaVinci Resolve : le plus complet des logiciels de montage

Resovle n’est pas le plus connu des logiciels de montage, il est pourtant le plus complet l’un des plus puissants du marché. Peut-être un peu trop pour un novice. Il permet de faire du montage, de l’étalonnage et colorimétrie (la spécialité de Resolve), du montage audio (jusqu’en Dolby Atmos) et des effets spéciaux. Et bien qu’une version Studio payante à 300€ existe, la quasi-intégralité des options est disponible dans la version gratuite. Il est surtout utilisé dans le milieu professionnel (depuis longtemps à Hollywood), et commence à se faire de plus en plus populaire auprès du grand public. Vous pourrez ainsi retrouver grand nombre de tutos (même en français) sur internet pour vous aider à appréhender le logiciel.  

Image 5 : Tous les meilleurs logiciels gratuits indispensables pour Windows

Audacity : l’enregistrement et l’édition audios gratuits.

Ce célèbre logiciel d’enregistrement et d’édition audios est simple et léger, en plus d’être Open Source. Il permet d’enregistrer dans de très nombreux format (MP, Flac, OGG, WAV, AAC, AC3, etc) jusqu’en 32 bits 384KHz. Il permet également de traiter le son, de l’éditer en lui appliquant des effets (plus de 40) et de le « nettoyer ». Il est peut-être encore loin d’un logiciel professionnel, mais permet d’enlever le bruit de fond, d’égaliser et compresser n’importe quel enregistrement en quelques clics, sans être un ingénieur du son.   

Image 6 : Tous les meilleurs logiciels gratuits indispensables pour Windows

Krita : laissez libre cours à votre imagination

Krita est un logiciel de « digital painting », autrement dit de peinture numérique, d’animation 2D et d’image matricielle. Il permet tout simplement de faire de la peinture sur logiciel à l’interface agréable. Ce qui fait la différence avec un logiciel tel que GIMP (ou Photoshop) c’est que les développeurs travaillent sur des outils pour imiter au mieux l’aspect et la texture de la peinture naturelle, le dessin au crayon ou au pinceau (huile ou encre). Cela va jusqu’à imiter le séchage de la peinture. Dessiner, des Comics, bande dessinée ou Manga n’aura jamais été aussi faciles !

Image 7 : Tous les meilleurs logiciels gratuits indispensables pour Windows

Inkscape : le dessin vectoriel pour tous

Un autre logiciel de dessin, mais celui-ci est très différent de Krita. La particularité est qu’il s’agit de dessin vectoriel (à l’instar d’Adobe Illustrator). Contrairement à une image matricielle constituée des pixels, l’image vectorielle utilise des d’éléments indépendants faits à partir de calculs mathématiques. Pour faire plus simple, les éléments ne se mélangent pas et reste indépendants, et vous pourrez zoomer dessus autant de fois que vous voudrez vous ne perdrez pas en netteté, car les éléments ne sont pas faits de pixels, mais d’éléments géométriques.  

Image 8 : Tous les meilleurs logiciels gratuits indispensables pour Windows

MAME : un super émulateur pour les jeux issus des bornes d’arcade

Le problème de l’Arcade des années 80 et 90, c’est qu’à moins de vous contenter des portages sur consoles ou ordinateurs, qui égalaient rarement ceux de la version originale, il était bien difficile de jouer à la maison. MAME est un émulateur qui va vous permettre de rattraper ce retard et de retrouver des jeux de café anciens comme récents. L’application permet de s’adonner à plusieurs milliers de titres, avec toutes leurs variantes possibles. Un incontournable de l’émulation.

MAME

DosBox : rejouez à tous vos jeux tournant sous DOS

Les années 80 et 90 proposent un grand nombre de jeux de grande qualité, qui sont malheureusement incompatibles avec nos ordinateurs modernes. Cela vient notamment du fait que ces jeux utilisaient principalement DOS, un élément qui n’est plus vraiment présent dans les dernières versions de Windows. Ce détail est donc corrigé par DosBox, qui permet de lancer ces jeux exactement de la même manière que le feraient un ordinateur fonctionnant sous DOS.

DosBox

 A lire aussi > Les 20 meilleurs jeux des années 80

Zoom : la visioconférence à la mode

Très à la mode actuellement, Zoom est un service gratuit de messagerie instantanée et de visioconférence compatible avec de nombreuses plateformes. Les conférences peuvent accueillir jusqu’à 100 utilisateurs connectés, le tout avec une interface simple d’accès.

Image 9 : Tous les meilleurs logiciels gratuits indispensables pour Windows

WampServer : un outil complet pour gérer un site Web directement depuis chez vous

WampServer est un logiciel donc le nom signifie Windows, Apache, MySQL, PHP. Vous l’aurez compris, il va vite s’avérer très utile pour gérer votre site Web, puisqu’il propose de retrouver au même endroits tous les logiciels concernés par ces technologies, ainsi que PHPMyAdmin ou encore les moins connus SQLITEmanager et Zend Optimizer.

WampServer

A lire aussi > 12 outils gratuits pour créer son propre site Web

SUMo : Gardez vos logiciels à leur dernière version

Pour conserver vos logiciels à jour, il y a la manière « manuelle », qui consiste à visiter quotidiennement les sites officiels des applications concernées… Et il y a SUMo, qui se propose de faire la manipulation à votre place. Cette excellente application gratuite détecte ainsi les updates des applications que vous aurez glissé-déposé dans son interface. Au besoin, elle peut prendre en charge les versions bêta des logiciels que vous avez sélectionnés. Gain de temps assuré ! Malheureusement il faut désormais SUMo PRO pour pouvoir effectuer les mises à jour directement depuis le programme. Mais il reste néanmoins utile pour lister en quelques secondes tous vos logiciels qui ont besoin d’être mis à jour (même si celle si est manuelle). Donc cela reste un gain de temps non négligeable pour un petit programme léger.

Image 10 : Tous les meilleurs logiciels gratuits indispensables pour Windows

Revo Uninstaller : un outil rapide pour supprimer des applications

L’outil de désinstallation de Windows n’est pas toujours capable de faire face aux applications les plus récalcitrantes. Tantôt bien cachés, tantôt (volontairement ?) mal codés, certains logiciels laissent des traces indélébiles dans le système. Pour mettre un terme à ce genre de désagrément, il existe Revo Uninstaller, qui enregistre en continu les modifications apportées au système, afin de mieux supprimer tout type d’application. La version gratuite du logiciel, évidemment moins complète que la version payante, n’en reste pas moins très efficace.

Image 11 : Tous les meilleurs logiciels gratuits indispensables pour Windows

Google Drive : accédez à toutes vos données de n’importe quel endroit

Google Drive est un espace sur lequel vous pouvez stocker gratuitement jusqu’à 15 Go de données. Pour charger ou accéder à ces données en ligne, il est possible de passer par le navigateur, ou par le Bureau. Google livre donc une petite application qui octroie le moyen d’accéder à ses données du Cloud directement depuis l’Explorateur de Windows. Le logiciel, qui se place dans la barre des tâches, affiche l’espace encore disponible en temps réel, et synchronise automatiquement le contenu du répertoire local avec les données en ligne.

Image 12 : Tous les meilleurs logiciels gratuits indispensables pour Windows

Recuva : ne perdez plus vos fichiers !

Très utile, ce logiciel va vous permettre de restaurer des fichiers accidentellement (sic) perdus. Recuva est à utiliser rapidement après que vous vous soyez rendu compte de votre erreur sans quoi il sera presque impossible de récupérer vos fichiers. Il recherche et restaure aussi bien les fichiers qui ont été supprimés depuis la corbeille que les images effacées par mégarde d’une carte-mémoire ou suite à un bug.

Image 13 : Tous les meilleurs logiciels gratuits indispensables pour Windows

Stockage en ligne gratuit : quel service choisir ?

Blender : parfait pour la création 3D

Voici un titre phare du monde Linuxien. Blender est en effet un formidable outil de création en 3D, avec à la clé des résultats carrément exceptionnels. Il offre une variété de possibilités infinies, jusqu’à la création de jeux et de films d’animation pour les plus connaisseurs. Ce logiciel est un must mais il est très difficile à appréhender pour un novice.

Image 14 : Tous les meilleurs logiciels gratuits indispensables pour Windows

Rufus : indispensable pour démarrer le système en cas de coup dur

Rufus est un petit programme qui permet de démarrer le PC directement sur une clé USB, plutôt que sur le disque dur. Potentiellement très utile pour dépanner un PC, ou même effectuer quelques opérations délicates comme flasher un BIOS ou installer un nouvel OS.

Image 15 : Tous les meilleurs logiciels gratuits indispensables pour Windows

TeamViewer : prenez le contrôle à distance

Prenez le contrôle à distance d’une autre machine par l’intermédiaire de TeamViewer. L’application se révèle très utile pour aider un ami ou un membre de votre famille qui ne s’en sort pas avec son PC. Elle peut également servir pour transférer des fichiers, ou tout simplement pour contrôler le PC du domicile lorsque vous êtes en déplacement. Grâce à elle, il est même envisageable de travailler à plusieurs sur un même document et d’organiser des réunions en ligne, puisqu’elle tolère jusqu’à 25 participants en même temps.

Image 16 : Tous les meilleurs logiciels gratuits indispensables pour Windows