Accueil » Actualité » Le premier personnage LGBT de Disney a été censuré en Russie

Le premier personnage LGBT de Disney a été censuré en Russie

La Russie a censuré le premier personnage LGBT d’un film d’animation Disney, introduit dans le nouveau Pixar Onward. Le dialogue faisant référence à la relation homosexuelle du personnage a été modifié à la demande des autorités du pays.

En Russie, l’homosexualité est toujours un sujet tabou. Toute référence au sujet est considérée comme une « propagande gay », et les œuvres culturelles n’échappent pas à la censure. Le film Onward (ou En Avant en français), est le prochain à en faire les frais. Selon le journal russe The Moscow Times, la version qui sortira au cinéma dans le pays a été modifiée pour faire disparaître l’homosexualité d’un des personnages. Une information confirmée par plusieurs spectateurs ayant déjà vu le film en avant-première.

Image 1 : Le premier personnage LGBT de Disney a été censuré en Russie
Crédits : Disney

Dans le nouveau long-métrage Pixar, les deux héros – interprétés par Tom Holland et Chris Pratt dans la version originale – font la rencontre de Specter, une officier de police ouvertement lesbienne. Dans un des dialogues, celle-ci fait en effet référence à sa « petite amie ». Ce détail était visiblement de trop pour la Russie, qui a remplacé le terme « petite amie » par « partenaire » , effaçant ainsi le genre de ladite partenaire et toute trace de l’homosexualité du personnage.

La censure russe touche aussi les films Marvel

Dans Avengers : Endgame, une censure similaire avait été appliquée à une scène dans laquelle un des frères Russo parle de son rendez-vous galant avec un autre homme. Il semble donc presque certain que le film The Eternals subisse le même traitement. Le futur Marvel qui sortira en salles en novembre, introduira en effet un super-héros gay et marié à son partenaire masculin. Des scènes entières pourraient donc se retrouver supprimées dans la version russe.

Disney Russie n’a pas encore émis de commentaire au sujet de cette nouvelle censure. En France, En avant sortira au cinéma ce mercredi 4 mars. Le film suit les aventures de deux frères elfes qui partent dans une quête pour découvrir s’il reste encore de la magie dans le monde.

Image 3 : Le premier personnage LGBT de Disney a été censuré en Russie

Disney+

6,99€

Source : We got this covered