Le prix des voitures électriques d’occasion s’effondre, les chiffres donnent le tournis

Les prix des voitures électriques d’occasion s’effondrent ! Comme le montre une étude menée sur l’année passée, les véhicules à batterie sont désormais en moyenne 29,5 % moins chers qu’en 2023, alors que les thermiques se maintiennent à des prix similaires. C’est le moment de franchir le pas.

voiture électrique occasion prix moyenne
Crédit : Envato

La peur de la voiture électrique peut venir d’un manque d’information, mais si pendant longtemps la plupart n’ont pas souhaité sauter le pas, c’est surtout à cause du prix. Du côté du neuf, la situation s’est maintenant bien arrangée, avec l’introduction de modèles abordables comme la Dacia Spring ou la R5 e-Tech. Pour l’avenir, les constructeurs chinois comme BYD vont proposer d’autres modèles peu chers.

En revanche sur le marché de l’occasion, les prix des voitures électriques paraissaient jusqu’ici étrangement surévalués. Heureusement c’est en train de changer, si l’on en croit cette étude.

Le prix des véhicules électriques d’occasion s’effondre aux États-Unis

Aux États-Unis, iSeeCars a analysé le prix de 2,2 millions de voitures d’occasion de moins de cinq ans, vendues entre mai 2023 et 2024. Le cabinet d’étude conclut que le prix moyen des voitures électriques d’occasion a baissé de 29,5 %, quand celui des véhicules thermiques n’a baissé que de 6,1 % sur la même période.

À lire > Voiture électrique : les prix des marques chinoises vont exploser en juillet

Certains modèles électriques voient ainsi des baisses de prix énormes. Au sommet figure le Jaguar I-Pace, qui a perdu 30% de sa valeur en un an, pour un prix moyen de 32 651 dollars quand un an auparavant ce véhicule se vendait pour 46 704 dollars. D’autres véhicules résistent un peu mieux :

  • Chevy Bolt : -28 %
  • Hyundai Kona Electric : -26,5 %
  • Kia Niro EV : -24,8 %
  • Nissan Leaf : -24 %

Les Tesla montrent une plus grand résistance au phénomène :

  • Model 3 : -23,9 %
  • Model X : -18,8 %
  • Model S : -15,8 %

Pour la marque d’Elon Musk, la situation est probablement similaire en France, puisque la Tesla Model 3 reste l’une des voitures les plus recherchée du marché.

Plusieurs facteurs peuvent expliquer cet écart important entre le prix des électriques et des thermiques d’occasion aux Etats-Unis. Tout d’abord, la demande pour des voitures thermiques d’occasion se maintient. En effet, les prix des essence neuves ont battu des records en 2023 et incitent les consommateurs à s’orienter vers l’occasion.

De plus, l’usure de la batterie rend une électrique moins séduisante qu’une thermique de seconde main. Avec l’afflux de nombreux modèles abordables ces dernières années et une baisse des prix du neuf, il est aussi logique que les prix de l’occasion suivent. C’est pourquoi à court terme, iSeeCars prédit que cette tendance à la baisse devrait se poursuivre !

  • Les prix des voitures électriques d’occasion se sont effondrés entre mai 2023 et mai 2024 aux Etats-Unis.
  • Tesla résiste mieux à cette baisse d’en moyenne 29,5 % du prix des VE de seconde main.
  • Cette tendance devrait continuer, notamment à cause de la demande soutenue pour des thermiques.

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !