Le Tesla Cybertruck est enfin sorti, il déçoit sur plusieurs aspects

Hier soir, Tesla lançait officiellement le Cybertruck lors d’une soirée où officiait Elon Musk, révélant sa fiche technique exacte. En promettant monts et merveilles depuis 2019, le milliardaire aura trop fait monter l’anticipation : la réalité du Cybertruck déçoit.

Cybertruck date de sortie
© Tesla

Après des années de retard, d’imprévus techniques et de rumeurs, le Cybertruck est enfin sorti hier soir, jeudi 30 novembre. Elon Musk était lui-même le maître de cérémonie, lors d’une soirée évènement qui a pu en décevoir beaucoup. En effet, Tesla n’a donné les clés que d’une dizaine d’exemplaires du pick-up électrique à ses clients.

Quelle fiche technique pour le Tesla Cybertruck ?

Surtout, le constructeur texan n’a révélé que deux versions sur les trois prévues du Cybertruck. Seuls les deux modèles les plus haut de gamme à transmission intégrale ne seront disponibles en 2024. La version d’entrée de gamme à moteur unique attendra 2025, lorsque la production entrera à son rythme de croisière de 250 000 exemplaires par an, comme annoncé par Elon Musk.

Voici leurs caractéristiques exactes :

Cybertruck PropulsionCybertruck Transmission intégraleCybertruck Cyberbeast
Autonomie402 km547 km515 km
+ Prolongateur755 km705 km
0 à 100 km/h6,7 s4,1 s2,7 s
Capacité de remorquage3 400 kg4 900 kg4 900 kg
Vitesse maximaleInconnue180 km / h209 km / h

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Alors qu’Elon Musk laissait entendre des performances tout à fait hors-normes, l’autonomie est similaire à celle de ses autres véhicules. Néanmoins pour l’allonger, les deux modèles haut de gamme officiellement sortis peuvent bénéficier d’un prolongateur qui s’embarque dans le coffre du pick-up. Cette option leur confère à peu près 200 kilomètres supplémentaires.

Ce sont également les prix qui déçoivent. Lors de la première présentation en 2019, Tesla avait annoncé des tarifs allant de 39 900 à 69 900 dollars. Voici les tarifs actualisé des trois modèles du Cybertruck :

  • 60 990 $ : Propulsion (un moteur)
  • 79 990 $ : Transmission intégrale (double moteur)
  • 99 990 $ : Cyberbeast (triple moteur)

Tesla affiche ainsi des prix en forte hausse pour la sortie officielle, de 20 000 dollars pour la version de base et le Cyberbeast, et de 30 000 dollars pour le modèle milieu de gamme en transmission intégrale.

Elon Musk fait des promesses qu’il ne tient pas

Le patron de Tesla n’est pas étranger à cette déception. Elon Musk, qui insultait cette semaine le PDG de Disney devant les caméras, avait fait monter l’anticipation autour du pick-up électrique. En annonçant une solidité à l’épreuve des balles, des capacités amphibies et une autonomie tout à fait hors-norme, même ses employés en semblaient convaincus : l’un d’entre eux affirmait récemment que le Cybertruck faisait mieux que la Model X. Que nenni.

Il est de toutes façons, peu probable de voir débarquer le pick-up électrique sur nos routes de France. En effet, avec son poids et ses dimensions, le permis B ne suffira pas pour conduire le Cybertruck. Il nécessitera le permis poids lourd. Cependant, Elon Musk a indiqué que Tesla fabriquera peut-être un Cybertruck plus petit pour le marché européen.

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