Accueil » Dossier » Les meilleurs logiciels gratuits pour classer et trier ses photos

Les meilleurs logiciels gratuits pour classer et trier ses photos

XnView MP

Image 1 : Les meilleurs logiciels gratuits pour classer et trier ses photos

Bien qu’il propose une interface un peu plus austère que celle de ses concurrents, XnView MP est une déclinaison plus complète et plus compatible du XnView sortit il y’a 20 ans, et reste un programme très intéressant. Il a l’avantage de gérer un très grand nombre de formats de fichiers (plus de 500), et propose plusieurs fonctions permettant de retoucher ses photos avant de les partager. Il a notamment l’avantage de proposer des conversions par lots efficaces. 

FastStone Image Viewer

Image 2 : Les meilleurs logiciels gratuits pour classer et trier ses photos

Bien que FastStone Image Viewer ne soit pas aussi complet que d’autres logiciels de ce dossier, il propose toutefois quelques options qui méritent que l’on s’y intéresse. Il est en effet capable d’effectuer des modifications, conversions et renommages de photo par lot, ce qui évite une corvée supplémentaire lors du tri. Notons également qu’il s’avère léger et réactif, et qu’il propose un affichage en plein écran assez pratique.

darktable

Image 3 : Les meilleurs logiciels gratuits pour classer et trier ses photos

darkTable est avant tout un logiciel d’édition et de retouche d’image, qui se place en face de LightRoom (en étant plus poussé sur certains points), donc assez complexe. Mais il propose également un gestionnaire d’image. Ce gestionnaire est donc plutôt à réserver pour les utilisateurs de l’éditeur et aux utilisateurs avancés. Donc pour ceux qui voudraient se lancer dans l’édition photo, darktable est un excellent choix, mais de plus il est inutile de s’encombrer d’un logiciel supplémentaire pour trier vos images. darktable s’occupera de tout.

digiKam

Image 4 : Les meilleurs logiciels gratuits pour classer et trier ses photos

digiKam est un gestionnaire d’image open source vraiment complet et poussé. Il est sobre et agréable à utiliser et est l’un des seuls à proposer la fonctionnalité de reconnaissance de visage. Il intègre également des fonctionnalités pour partager directement sur plusieurs réseaux sociaux, mais aussi de créer une galerie d’image en HTML. Il permet également de géolocaliser les photos et de les retoucher. Seule ombre au tableau (parce qu’il en faut bien une), ses fonctionnalités poussées ont pour conséquence de nombreux menus assez lourds qui demandent un certain temps d’adaptation pour être utilisés au mieux.

imgSeek

Image 5 : Les meilleurs logiciels gratuits pour classer et trier ses photos

Ce logiciel est plutôt austère aux premiers abords. Et il vrais que son interface peu reluisante, en anglais, et assez fouillis. Mais en revanche, une fois la logique prise en main il devient un excellent gestionnaire. Il permet l’importation par lots de plusieurs centaines d’images à la fois, avec des options de recherches très poussées. Vous pouvez créer des groupes et des galeries, et également retrouver les doubles aisément.   

Photos (Microsoft)

Image 6 : Les meilleurs logiciels gratuits pour classer et trier ses photos

Windows dispose également d’un gestionnaire d’image intégré. Il permet de gérer les photos installées sur le système ainsi que sur OneDrive. Vous pourrez les classer et le trier (même par détection de visage) ainsi que les éditer avec de nombreux filtres et fonctions. Il intègre évidemment les partages sur les réseaux. En revanche on regrettera qu’il n’ait pas de fonctionnalités de conversion de fichier, ainsi qu’une interface assez désordonnée.