Accueil » Dossier » Les meilleurs logiciels gratuits pour classer et trier ses photos

Les meilleurs logiciels gratuits pour classer et trier ses photos

Vous avez des centaines de photos à classer ? Voici quelques outils gratuits qui vont vous aider dans cette tâche.

Votre disque dur commence à saturer avec toutes les photos que vous entassez depuis des mois, voire des années ? Avec les smartphones qu’on dégaine à chaque coucher de soleil, votre dossier Images peut rapidement devenir un grand bazar. De quoi vous agacer lorsque vous avez envie de retrouver les clichés que vous préférez.

Pour vous aider à vous y retrouver dans la montagne de photos que vous avez importées, nous vous avons préparé une petite sélection de logiciels gratuits. Ces derniers seront bien utiles pour trier et classer vos photos efficacement. Généralement très simples à prendre en main, ces gestionnaires d’images vous permettront de mieux vous organiser pour retrouver toutes vos photos rapidement.

Google Photos

Image 1 : Les meilleurs logiciels gratuits pour classer et trier ses photos

Disponible en application mobile et en service en ligne, Google Photos est le service de gestion et de sauvegarde de vos photos développé par Google. L’intérêt premier de Google Photos est de vous permettre d’accéder à tous vos clichés depuis n’importe quel appareil et de les sauvegarder sur votre compte en ligne pour empêcher leur perte définitive en cas de problème matériel. Mais Google Photos intègre aussi un outil d’organisation de vos photos efficace et pertinent. En effet, non seulement, il classe et trie les photos par date, mais il permet aussi de les ranger selon les personnes ou les animaux qui y figurent.

Avec son système de reconnaissance visuelle, il détecte les traits principaux d’un portrait ou d’un animal ou les regroupe s’ils sont similaires. Il en va de même pour les thématiques de paysages, les anniversaires, les pique-niques, les parcs et de nombreux événements. Bien entendu, avec Google Photos, il est aussi possible de créer des albums selon vos propres critères et de les partager avec vos amis. Et pour couronner le tout, le service intègre aussi des fonctionnalités de retouche photo. Depuis juin 2021, le stockage gratuit illimité sur Google Photos n’est toutefois plus d’actualité.

XnView MP

Image 2 : Les meilleurs logiciels gratuits pour classer et trier ses photos

Bien qu’il propose une interface un peu plus austère que celle de ses concurrents, XnView MP est une déclinaison plus complète et plus compatible du XnView sorti il y a 20 ans. Dans le détail, il a l’avantage de gérer un très grand nombre de formats de fichiers (plus de 500) et intègre plusieurs fonctions permettant de retoucher ses photos avant de les partager. Atout non négligeable, il propose des conversions par lots efficaces. 

FastStone Image Viewer

Image 3 : Les meilleurs logiciels gratuits pour classer et trier ses photos

Bien que FastStone Image Viewer ne soit pas aussi complet que d’autres logiciels de ce dossier, il propose toutefois quelques options qui méritent que l’on s’y intéresse. Il est en effet capable d’effectuer des modifications, conversions et renommages de photos par lot, ce qui évite une corvée supplémentaire lors du tri. Notons également qu’il se montre léger et réactif tout en offrant un affichage en plein écran assez pratique.

digiKam

Image 4 : Les meilleurs logiciels gratuits pour classer et trier ses photos

digiKam est un gestionnaire d’image open source vraiment complet et poussé. Sobre et agréable à utiliser, il est l’un des seuls à proposer la fonctionnalité de reconnaissance de visage. Outre la possibilité de partager facilement vos clichés sur les réseaux sociaux, il vous permet de créer une galerie d’image en HTML. Mais aussi de géolocaliser les photos et de les retoucher. Seule ombre au tableau, ses fonctionnalités poussées surchargent les menus si bien qu’il faut un certain temps d’adaptation pour les utiliser au mieux.

PhotoDirector

Image 5 : Les meilleurs logiciels gratuits pour classer et trier ses photos

PhotoDirector est un logiciel gratuit pour Windows, Mac, Android et iOS, plutôt réputé pour les fonctionnalités de retouche photo dont il dispose. Il intègre également un gestionnaire de collection de photos agréable à utiliser et fluide.

À partir du menu Bibliothèque, l’utilisateur est en mesure d’importer toutes les photos de son disque dur ou d’un périphérique externe en deux clics. Il est possible d’ajouter des balises de mots-clés mais aussi des balises de visage, grâce au système de reconnaissance faciale. Qui plus est, vous pouvez bien entendu créer des albums, ajouter des marqueurs pour vos photos préférées et afficher vos images selon différents modes d’affichage (vignette, liste, mosaïque, etc.).

Irfanview

Image 6 : Les meilleurs logiciels gratuits pour classer et trier ses photos

L’interface d’Irfanview est moins moderne que ses concurrents mais elle a l’avantage d’être simple et surtout, de lancer et de générer un diaporama en deux clics. Au niveau de l’organisation des photos, Irfanview assure l’essentiel avec un système de tri par date, par dossier, par album, etc.

Plusieurs modes d’affichage sont disponibles et un moteur de recherche interne vous permet de retrouver facilement vos photos. Il n’y a pas d’identification des portraits par reconnaissance visuelle. Le logiciel intègre un système de conversion par lot des formats de fichiers, des outils d’édition et de retouche, un module d’ajout de filigrane et quelques options complémentaires. Assez pour rendre Irfanview pertinent pour la gestion de vos photos.        

Stribe

Image 7 : Les meilleurs logiciels gratuits pour classer et trier ses photos

Cette application gratuite est disponible exclusivement sur iOS pour le moment. Elle a la particularité de rendre le tri rapide et ludique grâce à sa fonctionnalité de swipe, « un peu comme le Tinder du tri », détaille sa fondatrice. Concrètement, vous n’avez qu’à swipe à gauche pour supprimer une photo et swipe à droite pour la ranger dans l’album de votre choix. Il est possible de créer des sous-albums afin d’optimiser encore plus le rangement (un album « Famille » pourra par exemple embarquer un sous-album « Anniversaires », un sous-album « Vacances », etc).