Accueil » Actualité » Le voyage dans le temps possible grâce à un ordinateur quantique ?

Le voyage dans le temps possible grâce à un ordinateur quantique ?

Des chercheurs ont utilisé l’ordinateur quantique d’IBM pour remonter le temps. Mais de manière virtuelle seulement : retourner dans le passé reste pour le moment du domaine de la science fiction.

Image 1 : Le voyage dans le temps possible grâce à un ordinateur quantique ?
Le Q System One d’IBM

Le voyage dans le temps fait partie des thèmes récurrents en science fiction. Pourtant, les physiciens et cosmologistes nous assurent, selon les connaissances actuelles tout du moins, qu’il est impossible d’inverser la flèche du temps. Des chercheurs de l’Institut de technologie de Moscou et de l’École polytechnique fédérale de Zurich ont tout de même annoncé en mars dernier avoir réussi l’impossible en utilisant l’un des ordinateurs quantiques d’IBM. De quoi transformer Retour vers le futur en simple documentaire scientifique ?

La thermodynamique a encore de beaux jours devant elle

Oui, mais non : les principes de la thermodynamique, en particulier l’entropie, n’ont en réalité pas du tout été remis en cause. Il sera toujours impossible de reconstruire une tasse cassée en remontant le temps, et casser un œuf par terre est et restera toujours irréversible.

Comme l’ont remarqué les auteurs de l’enquête publiée en mars dernier dans le magazine Technology Review du MIT, les chercheurs russes et suisses n’ont fait que lancer des simulations numériques sur l’ordinateur quantique d’IBM, dont la version commerciale (le Q System One) la plus aboutie à l’heure actuelle ne comprend que 20 qubits et ne constitue pour le moment qu’un objet d’étude.

L’objectif des chercheurs n’était que de valider le fonctionnement théorique de cet ordinateur quantique, quel que soit l’écoulement de la flèche du temps. Autrement dit, ces chercheurs n’ont remonté le temps que de manière virtuelle. Ce n’est donc pas encore aujourd’hui que vous pourrez mettre en application le paradoxe du grand père…