Accueil » Dossier » Les 30 meilleurs jeux gratuits pour Windows 8 et Surface RT

Les 30 meilleurs jeux gratuits pour Windows 8 et Surface RT

Image 1 : Les 30 meilleurs jeux gratuits pour Windows 8 et Surface RT

Des milliers de titres en libre accès

Si Windows 8 et Windows RT ont tous deux vu l’apparition d’une toute nouvelle interface, ils ont aussi permis l’accès à une plate-forme de téléchargement inédite : le Windows Store. C’est via ce service que Microsoft propose de récupérer des applications de toute sorte, lesquels s’exécutent en plein écran depuis l’interface Modern UI (ou Metro). On y profite donc de services liés à l’information, aux réseaux sociaux, à la retouche photo, au sport, à la finance, etc. Bref, près de 100 000 applications sont actuellement disponibles, et le chiffre ne cesse de croître de jour en jour. Mais ce que l’on trouve aussi sur le Windows Store ce sont surtout des… jeux ! Que vous possédiez un PC classique, un ordinateur portable ou encore mieux, une tablette, Windows reste une formidable machine ludique. Voici donc une sélection des 30 meilleurs jeux pour Windows 8.1 et Windows RT 8.1, qui ont tous pour particularité d’être gratuits.

Image 2 : Les 30 meilleurs jeux gratuits pour Windows 8 et Surface RT

Asphalt 8 : Airborne

La série Asphalt est à l’arcade ce que Real Racing est à la simulation. 10 ans après la sortie du premier opus, cette saga en arrive à son huitième épisode. Toujours gonflé à bloc, il offre des graphismes époustouflants et des courses effrénées. Gameloft ne s’est pas trompé en nommant son jeu Airborne. On y trouve de nombreuses rampes à utiliser pour décoller et faire grimper sa jauge de boost. 47 véhicules sont disponibles et pilotables à travers huit saisons et 180 courses. Des achats intégrés sont malheureusement présents, mais n’empêchent en rien la progression gratuite.

Verdict : très arcade, Asphalt 8 est à mettre entre toutes les mains. Il est dynamique et propose des courses et des véhicules variés. Simple et efficace, son gameplay est axé sur la modification des véhicules et l’utilisation du boost en course. Deux colonnes qui supportent parfaitement ce défouloir routier.

Note : 4/5

Image 3 : Les 30 meilleurs jeux gratuits pour Windows 8 et Surface RT

Guns 4 Hire

Rebellion Games offre ici un jeu d’action pur et dur. Guns 4 Hire peut sembler avoir un côté tactique avec son design en 3D isométrique à la Jagged Alliance, mais détrompez-vous, il est tout le contraire. À la tête d’un commando de quatre mercenaires, le joueur doit éradiquer des flopées d’ennemis disperser à travers différentes missions. Point de réflexion : on fonce dans le tas en visant plus ou moins les ennemis ou les barils qui les entourent pour en faire exploser un maximum. La seule gestion concerne les grenades, les kits de soin et autres accessoires similaires. La progression est rapide et propose de faire évoluer son unité tout comme son équipement. Bien entendu, si l’on parvient à faire grimper son équipe à la sueur de son front, le jeu propose un système de paiement pour obtenir plus d’argent et ainsi débloquer plus rapidement armes et compétences.

Verdict : nerveux, c’est l’adjectif qui caractérise le mieux Guns 4 Hire. Certes, on est loin d’un jeu au scénario riche, mais ça occupe facilement quelques poignées de minutes de temps en temps.

Note : 4/5

Image 4 : Les 30 meilleurs jeux gratuits pour Windows 8 et Surface RT

Royal Revolt!

Sans conteste l’un des meilleurs titres de cette sélection, Royal Revolt vous met dans la peau d’un très jeune roi, qui tente de reprendre sa place sur le trône. Pour cela, vous aurez à votre disposition un bataillon d’hommes, que vous pouvez « ressusciter » au bout de quelques secondes (la petite jauge en bas à gauche vous indique quand vous avez la possibilité de le faire). Vous avez également le moyen de les guérir à l’aide d’un sort, ou de choisir le type de soldat que vous souhaitez intégrer à votre bataillon. Très drôle, très rythmé, ce jeu est d’une maniabilité exemplaire. Pas tout à fait RPG, pas tout à fait jeu d’arcade, il dispose d’une réalisation époustouflante.

Verdict : vraiment bien fichu, sans pour autant se prendre totalement au sérieux, Royal Revolt! est *le* jeu qu’il faut impérativement lancer au moins une fois, histoire de se faire une idée de ses immenses possibilités et de son incroyable gameplay sous Windows. Les combats s’enchaînent, on ne s’ennuie pas une seule seconde, et on y revient plus que de raison.

Note : 4,5/5

Image 5 : Les 30 meilleurs jeux gratuits pour Windows 8 et Surface RT

Six-Guns

Six-Guns est un jeu de tir à la troisième personne, qui vous plonge dans un univers du Far West saupoudré d’éléments mystiques. Vous incarnez Buck Crosshaw, un homme dont la tête est mise à prix. Vous n’aurez au début que vos poings pour vous défendre, mais rassurez-vous, vous trouverez vite une arme pour venir des 40 missions qui vous attendent. Le jeu est d’une finition exemplaire, même s’il demande parfois pas mal de ressources pour fonctionner correctement. Il dispose même d’un mode multijoueur, accessible une fois  le didacticiel terminé.

Verdict : dans un tout autre genre que Royal Revolt! évoqué précédemment, voici un autre titre totalement incontournable dans la catégorie « jeux gratuits sous Windows 8.1 ». Attention néanmoins à posséder une bonne configuration pour en profiter.

Note : 4/5

Image 6 : Les 30 meilleurs jeux gratuits pour Windows 8 et Surface RT

Rival Knights

Voici un jeu de joutes médiévales qui donne une bouffée d’air frais aux titres disponibles sur le Windows Store. On y incarne un chevalier ayant pour objectif de défaire tous ses concurrents pour remporter les différents tournois du jeu. Personnalisez votre avatar de pied en cap afin d’améliorer ses chances de victoire. Le gameplay de Rival Knights est rapide et simple. Il suffit de prendre de la vitesse sur son destrier puis d’orienter la touche de son arme pour désarçonner son adversaire.

Verdict : jouable en solo ou en multijoueurs via un mode asynchrone, Rival Knights offre un décor 3D très léché et une bonne expérience de jeu. Les parties multi permettent d’éviter la lassitude grâce aux récompenses qu’elles octroient.

Note : 4/5

Image 7 : Les 30 meilleurs jeux gratuits pour Windows 8 et Surface RT

Croc’s World

Amateurs de jeux de plateforme, vous voilà servis ! Reprenant les codes de Super Mario ou de Sonic, Croc’s World déroule l’aventure d’un petit crocodile à travers 60 niveaux aux designs différents. À noter la présence de plusieurs bonus d’équipement pour faciliter la progression.

Verdict : joliment travaillé, Croc’s World ne souffre d’aucun défaut si ce n’est une certaine répétitivité, mais c’est le lot des jeux old-school.

Note : 4/5

Image 8 : Les 30 meilleurs jeux gratuits pour Windows 8 et Surface RT

My Country

My Country reprend les bases de Sim City : vous devez construire votre ville à partir de rien, ou presque. Vous disposez d’un maigre capital, qui vous permet au départ de réaliser seulement quelques infrastructures. À vous ensuite de faire en sorte que la ville grossisse, qu’elle prospère et que les habitants s’y sentent à leur aise, de manière à pouvoir enrichir les caisses de la ville. Entièrement francisé et disposant d’une accompagnatrice dès le lancement, ce titre se révèle plutôt bien conçu, et doit surtout à ses graphismes et son ergonomie. Reste un petit défaut : My Country n’est pas toujours bien adapté à un écran tactile. Pour zoomer/dézoomer, ou tout simplement déposer de nouveaux bâtiments, rien ne remplace l’usage de la souris.

Verdict : un excellent jeu de gestion, qui aurait peut-être mérité davantage de soin pour les appareils tactiles, mais qui reste malgré tout très agréable à pratiquer.

Note : 4/5

Image 9 : Les 30 meilleurs jeux gratuits pour Windows 8 et Surface RT

Mais où est Swampy ? 2

Difficile de passer à côté de ce titre, tant son succès est planétaire. Rappelons son principe : vous devez aider un petit crocodile à prendre sa douche, et mener pour cela les canalisations à bon port. Vous allez donc avoir à creuser, de telle sorte que le crocodile puisse se laver, tout en amassant des canards au passage. L’objectif ultime étant de faire en sorte que l’eau passe systématiquement là où sont déposés les canards en question, même si ce n’est pas toujours le chemin le plus court. Le jeu recense plus de 100 niveaux et dispose à chaque fois d’une petite animation sympathique, qui permet un peu de souffler un peu avant de se replonger dans l’aventure.

Verdict : vraiment indémodable, Swampy 2 dispose d’un ingrédient de taille par rapport au premier épisode sur Windows 8… car il est gratuit ! En outre, il se révèle dès le début un peu plus dur et s’adresse davantage aux adolescents ou aux adultes, qu’aux enfants comme le premier du nom.

Note
 : 4,5/5

Image 10 : Les 30 meilleurs jeux gratuits pour Windows 8 et Surface RT

Taptiles

Voici un jeu simple, mais joliment animé par des associations de tuiles inspirées du Mahjong. Ce puzzle-game demande d’associer deux figures entre elles pour les faire disparaître. Pour cela, la partie ne se joue pas sur un plan, mais en 3D. Aussi, faut-il tourner la structure pour voir apparaître toutes les possibilités. Une idée ingénieuse que l’on doit à Microsoft Studios. Trois modes de jeu sont disponibles dont une Course folle dans laquelle il faut réagir rapidement pour obtenir du temps additionnel et poursuivre la partie.

Verdict : Microsoft revisite le concept du Mahjong avec brio. Exclusivité Windows et Xbox, Taptiles est un puzzle-game très bien ficelé.

Note : 4,5/5

Image 11 : Les 30 meilleurs jeux gratuits pour Windows 8 et Surface RT

Awesome Zombie Sniper

Les zombies ont envahi le monde (encore). Votre objectif est de les éliminer un à un, en évitant de vous faire mordre par eux (comme toujours). L’originalité de ce titre tient surtout dans votre arme : vous n’êtes armé que d’un fusil, que vous pouvez utiliser soit en mode classique, soit en mode sniper. Les zombies étant dotés du QI d’une huître, il vous suffit de les éliminer peu à peu en laissant une bonne distance entre eux et vous, et en abusant du mode sniper. Sauf que vous devrez systématiquement quitter ce fameux mode sniper pour recharger votre arme après chaque tir, et qu’ils auront tendance à se ruer sur vous après vous avoir repéré. Un petit conseil, histoire de vous mettre dans l’ambiance : activez la musique au lancement du jeu (elle est désactivée par défaut).

Verdict : quelques bugs flagrants viennent parfois gâcher le résultat (essayez d’entrer dans les bâtiments pour vous en convaincre).Mais au final, voilà un titre qui a de quoi vous donner des sueurs froides, même s’il se révèle assez facile durant les premières minutes de jeu.

Note : 4/5

Image 12 : Les 30 meilleurs jeux gratuits pour Windows 8 et Surface RT

Microsoft Minesweeper

Oui, Microsoft a osé supprimer le célèbre démineur au sein de Windows 8. Le célèbre jeu, qui avait fait son apparition dans la version 3.0 du système d’exploitation, n’est pourtant pas mort pour autant. En fait, s’il n’est pas intégré par défaut, le démineur existe toujours en version totalement gratuite. Microsoft a tout simplement profité de Windows 8 pour coder une toute nouvelle édition de son jeu, disponible sur le Windows Store. Minesweeper a donc subi un relooking total, et propose dorénavant différentes phases de jeu. On y trouve même une phase « aventure », qui consiste à ramasser des pièces d’or, tout évitant de faire exploser les bombes traditionnellement employées dans le démineur.

Verdict : un vent de renouveau souffle sur cette adaptation du démineur. Une réalisation impeccable et des possibilités de personnalisation étendues en font un vrai hit.

Note : 5/5

Image 13 : Les 30 meilleurs jeux gratuits pour Windows 8 et Surface RT

Heroes of Order & Chaos

Premier MOBA sur mobile, Heroes of Order & Chaos est désormais disponible sur Windows. Il s’agit d’un jeu d’arène uniquement jouable en ligne. Il est issu d’Order & Chaos Online, premier MMORPG mobile. Dans Heroes of Order & Chaos, le joueur choisit son personnage puis peut rallier une équipe pour renforcer ses défenses sur le terrain. Trente héros sont disponibles ainsi que de nombreux équipements. Proche de DoTA 2, Heroes of Order & Chaos propose de lutter en 3 contre 3 ou en 5 contre 5.

Verdict : salué par les critiques et les joueurs, Heroes of Order & Chaos a tout d’un grand jeu. Seule l’augmentation des prix pratiqués pour les achats intégrés peut être critiquée.

Note : 4/5

Image 14 : Les 30 meilleurs jeux gratuits pour Windows 8 et Surface RT

Dead Call : Combat Trigger & Modern Duty Hunter 3D

Sniper ou soldat d’assaut, il faut choisir sa classe avant de s’aventurer dans le massacre intergalactique de Dead Call. Attention, ne vous méprenez pas pour autant, il ne s’agit pas d’un clone de Halo. Ici, l’avatar ne bouge pas. Comme fixé sur un pied, il ne peut que tirer pour repousser ses assaillants aliens. Graphiquement pas vilain, mais pas beau non plus, Dead Call souffre surtout d’un level design très pauvre.

Verdict : ce n’est pas le FPS ultime, mais Dead Call se laisse jouer quelques minutes de temps à autre.

Note : 3/5

Image 15 : Les 30 meilleurs jeux gratuits pour Windows 8 et Surface RT

Flight Theory

Si vous avez toujours rêvé de piloter un vieux coucou, ce jeu est fait pour vous. Flight Theory vous met aux commandes d’un petit appareil et votre mission consiste simplement à le poser le plus délicatement possible. Avant d’atteindre votre objectif, vous devrez éviter les collines, et surtout maîtriser la vitesse de l’appareil, de telle sorte que l’atterrissage se fasse sans heurt. Enfin, si le jeu ne possède pas beaucoup d’options, libre à vous néanmoins de changer votre angle de vision pour piloter dans de parfaites conditions : soit à l’intérieur du cockpit, soit à l’arrière de l’appareil.

Verdict : à mi-chemin entre le simulateur de vol et le simple jeu d’arcade, Flight Theory dispose d’une réalisation simple, mais terriblement efficace pour qui apprécie les simulateurs de vol.

Note : 4/5

Image 16 : Les 30 meilleurs jeux gratuits pour Windows 8 et Surface RT

SoulCraft

Soulcraft est un jeu de rôle dans lequel vous incarnez un ange, en prise avec des démons qui veulent lancer l’Apocalypse sur Terre. Les graphismes y sont magnifiques, et n’ont rien à envier aux plus grandes productions en ligne. Vous pouvez y jouer seul ou avec vos amis connectés, et défier des adversaires du monde entier. Attention : comme beaucoup de jeux sous Windows 8 et RT, les touches de déplacement sont configurées à l’aide d’un clavier QWERTY… et il n’est pas possible de les réaffecter. Le meilleur moyen est alors d’ajouter une disposition anglaise des touches sous Windows (Panneau de configuration > Horloge, lange et région > Modifier les méthodes d’entrée) et de ne l’utiliser que pour jouer.

Verdict : un jeu aux graphismes bluffants et qui ne requiert que quelques minutes pour être totalement maîtrisé.

Note : 4/5

Image 17 : Les 30 meilleurs jeux gratuits pour Windows 8 et Surface RT

Dungeon Hunter 4

Hack’n slash, Dungeon Hunter 4 plonge le joueur dans le monde de Valenthia. Après avoir choisi sa classe de personnage parmi quatre différentes : Battleworn, BladeMaster, Warmage ou Sentinel, on se lance dans l’aventure. Ses quêtes l’amèneront à affronter des monstres démesurés en utilisant un gameplay très proche de celui de Diablo. S’il est clairement orienté combat, Dungeon Hunter n’en oublie pas son scénario, plus fouillé que les épisodes précédents et servi par des graphismes et une musique qui font honneur aux productions du Windows Store.

Verdict : Jeu AAA s’il en est Dungeon Hunter 4 est un incontournable de l’action-RPG.

Note : 4,5/5

Image 18 : Les 30 meilleurs jeux gratuits pour Windows 8 et Surface RT

Blitz Brigade

Ceux qui connaissent Team Fortress ne seront pas dépaysés avec Blitz Brigade. Ce FPS copie la nervosité du titre de Valve, mais aussi son design cartoon. Le gameplay est aussi fortement inspiré. On choisit son personnage parmi cinq classes aux compétences différentes : soldat, artilleur, médecin, sniper et espion. Plusieurs modes de jeu sont accessibles du Match à mort à la Capture de Drapeau. Jouable jusqu’à 12 en ligne, Blitz Brigade booste son intérêt en incluant des véhicules pilotables dans ses parties. Jeep, hélicoptère, tank sont là pour faire la différence et apporter ainsi un air de Battlefield sur ce Team Fortress-like.

Verdict : joli et facile à prendre en main, Blitz Brigade copie bien Team Fortress, mais avec brio. L’ajout des véhicules lui permet de se différencier de son modèle. Un sans-faute s’il n’était pas assujetti aux achats intégrés.

Note : 4/5

Image 19 : Les 30 meilleurs jeux gratuits pour Windows 8 et Surface RT

Cowboy Jed:Zombie Apocalypse

Une fois n’est pas coutume, les zombies qui ont envahi votre monde viennent d’une autre planète. Votre objectif consiste donc à les repousser un par un. Mais contrairement à tous les jeux mettant en scène des morts-vivants, celui-ci est vu en 2D. L’objectif n’est pas de faire table rase des zombies à l’écran, mais de n’en éliminer que quelques-uns, et de retenir les autres assez longtemps. En fin de partie, vous pouvez acquérir des armes plus puissantes à l’aide des bonus collectés.

Verdict : ce titre réserve de très longues heures de jeu, puisqu’il compte pas moins de 48 niveaux et que la difficulté se montre dès les deux premières minutes. Une application ludique un peu atypique par son gameplay, mais qui se révèle finalement très attachante.

Note : 4/5

Image 20 : Les 30 meilleurs jeux gratuits pour Windows 8 et Surface RT

Nightmares from the Deep: The Cursed Heart

Ce jeu vous entraîne dans une série d’énigmes dédiées à un ancien pirate. Vous organisez en effet une exposition consacrée au capitaine Henry Remington, un pirate qui a sévi dans les Caraïbes au début du 18e siècle. On sait très peu de choses de lui, à part qu’il est à l’origine d’un règne de terreur et qu’il a mystérieusement disparu. Après avoir réceptionné quelques objets lui appartenant, et les avoir restitués à son cadavre, vous voilà plongée dans l’obscurité… les plombs viennent de sauter dans le  musée. Avec plus de 30 lieux, le jeu regorge d’énigmes à découvrir, et intègre même des petits casse-têtes, comme un mah-jong. On regrettera juste que ce titre ne soit pas gratuit à 100 % : une fois les deux premières parties passées, il est nécessaire d’acquérir la version Collector (8,49 €) pour terminer le jeu.

Verdict : un excellent jeu d’énigme, à la réalisation impeccable et à la difficulté bien dosée. Si les voix restent en anglais, Nightmares from the Deep dispose de sous-titres entièrement francisés.

Note : 4/5

Image 21 : Les 30 meilleurs jeux gratuits pour Windows 8 et Surface RT

AE 3D Moto – The Lost City

Dans cette course de moto effrénée, vous n’aurez pas d’adversaires à affronter… En revanche, il vous faudra éviter tous les autres véhicules qui parsèment votre route, et surtout collecter autant de bonus que possible. Car ils ont une importance vitale et vous permettront par exemple d’attirer à vous toutes les pièces jaunes, ou de vous indiquer la route idéale. Afin de terminer chaque niveau, votre objectif consiste à collecter quelques morceaux de carte qui jonchent de temps en temps le sol et sont finalement assez durs à trouver. Et surtout, prenez garde : car à la moindre chute, c’est le game-over assuré.

Verdict : si graphiquement, AE 3D Moto aurait mérité un peu plus de soin (décors et dessin du motard sont assez grossiers), on pardonne à  ce jeu ses faiblesses, finalement occultées par sa grande maniabilité et le grand fun qu’il procure.

Note : 4/5

Image 22 : Les 30 meilleurs jeux gratuits pour Windows 8 et Surface RT

Snes8x

Une sélection de jeux pour Windows ne serait rien sans un bon émulateur. Sur le Windows Store, on en trouve quelques-uns, mais la plupart sont payants. Néanmoins, quelques-uns ne demandent pas le moindre centime, comme c’est le cas de Snes8x. Son nom l’indique clairement : grâce à cette application, vous pouvez restituer à l’identique l’immense ludothèque de la Super Nintendo, une console que vous connaissez probablement. L’émulateur rend possible le jeu à deux, et prend en charge le contrôleur de la Xbox 360 (testée sur notre configuration, cette fonction marche à merveille). Rappelons néanmoins que pour s’adonner « légalement » aux jeux de la SNES, il faut posséder les cartouches originales de la console.

Verdict : un excellent logiciel, qui permet d’émuler sans anicroche les jeux de la SNES. On prend plaisir à retrouver sur un écran d’ordinateur, mais également sur une petite tablette Surface, des jeux comme The Legend of Zelda: A Link to the Past, F-Zero ou Super Mario Kart.

Note : 4/5

Image 23 : Les 30 meilleurs jeux gratuits pour Windows 8 et Surface RT

Stack Rabbit

Dans ce sympathique petit jeu, vous devez ramasser des fruits et des légumes et les porter sur votre tête. Lorsqu’au moins trois produits identiques se succèdent, ceux-ci viennent garnir votre panier et vous pouvez poursuivre votre collecte. Mais gare à ne pas trop amasser de produits différents, faute de quoi vous ne pourrez plus les porter et perdrez la partie. Vous l’autre compris, Stack Rabbit mélange plusieurs types de jeu, que ce soit Tetris, Candy Crush Saga ou même Puzzle Bobble. Réalisé par les auteurs de Mais où est Swampy, on se laisse très rapidement entraîner par ce titre, tant par sa réalisation irréprochable, que par son système de jeu, compréhensible au premier coup d’œil. Un futur hit en puissance.

Verdict : ça paraît facile, mais se complique très rapidement. Mais Stack Rabbit n’en reste pas moins très plaisant. Le personnage principal est par ailleurs très attachant et a tous les atouts pour devenir une future icône du jeu vidéo.

Note : 4/5

Image 24 : Les 30 meilleurs jeux gratuits pour Windows 8 et Surface RT

Logos Quiz +

Voici un petit jeu sans prétention, qui connaît pourtant un très grand succès sur plates-formes mobiles. C’est le parfait exemple du casual gaming. L’objectif en est très simple : une série de logos vous est présentée sur toute la surface de l’écran. À vous de retrouver la marque de chacun d’entre eux, afin de passer au niveau suivant. L’application permet de connaître les scores de tous les joueurs au niveau mondial, et de les classer par nationalité. La bonne nouvelle, c’est que les développeurs ont eu la bonne idée d’intégrer des logos du monde entier. Dans le lot, on y trouve donc des marques typiquement françaises, ce qui n’est pas souvent le cas avec les autres jeux du même genre sur Android ou iPhone.

Verdict : un bon petit jeu de quiz, qui manque peut-être d’un peu d’envergure.

Note : 3,5/5

Image 25 : Les 30 meilleurs jeux gratuits pour Windows 8 et Surface RT

Pinball FX 2

Voici un très bon exemple de jeu réussi sous Windows 8 / Windows RT. Bien évidemment, il faut aimer les flippers. Mais Pinball FX 2 est tellement bien réalisé, qu’il devrait même se faire apprécier de tous ceux qui n’ont aucun intérêt pour ce genre de jeu. Ce titre vous plonge donc aux commandes d’un flipper survolté, et le pratiquer sur une tablette constitue un réel plaisir. Néanmoins, le titre reste pleinement praticable sur un PC de bureau (les touches CTRL gauche et CTRL droit permettant de gérer les deux flippers). Pinball FX 2 peut être réglé sous toutes les coutures grâce à un « Menu Opérateur » qui n’est pas sans rappeler ce qui se fait sur un vrai flipper… Si seul l’environnement space adventure Mars est disponible au début du jeu, ce titre peut s’enrichir de nombreux autres univers, empruntés notamment aux comics Marvel.

Verdict : voici le flipper par excellence, qui permet de retrouver (presque) les sensations de l’appareil d’origine. On apprécie tout particulièrement ses nombreuses options de réglages. On espère juste que son mode « tournoi » s’enrichira un jour…

Note : 4,5/5

Image 26 : Les 30 meilleurs jeux gratuits pour Windows 8 et Surface RT

FastBall 2

Voici un jeu au concept très simple, et pourtant diablement efficace : vous êtes aux commandes d’une petite bulle rouge, qui doit éviter une série d’obstacles (bassin d’eau, piques, blocs de cubes, etc.). Le moindre contact avec ces éléments fait éclater la bulle. Votre unique moyen d’éviter cette catastrophe et de sauter au bon moment. De prime abord, FastBall 2 ne paie pas de mine. Et pourtant, il se révèle vraiment très prenant. Les niveaux s’enchaînent, il faut éviter de plus en plus de pièges, mais la difficulté est progressive et bien dosée.

Verdict : sans être le titre qui peut justifier à lui seul la migration d’une machine vers Windows 8, FastBall 2 est un excellent jeu d’adresse et bénéficie d’une réactivité exemplaire. On aime beaucoup !

Note : 4,5/5

Image 27 : Les 30 meilleurs jeux gratuits pour Windows 8 et Surface RT

Cut The Rope

Qui ne connaît pas encore ce fameux titre issu du monde des mobiles ? Pour mémoire, il vous faut manipuler un bonbon, accroché au bout d’une corde, et faire en sorte qu’il atterrisse dans la bouche d’un petit monstre vert. Votre seule arme est une paire de ciseaux virtuelle, qui vous permet de couper la ou les cordes en question. Véritable casse-tête, Cut The Rope appartient à ces titres sur lesquels il est possible de passer près d’une heure pour un seul niveau, afin de trouver la meilleure approche possible et d’amasser un maximum de bonus étoilés.

Verdict : un jeu simple, mais terriblement efficace. Son adaptation sur Windows 8 est très réussie. Un unique reproche : l’aire de jeu n’occupe pas tout l’écran.

Note : 4/5

Image 28 : Les 30 meilleurs jeux gratuits pour Windows 8 et Surface RT

Microsoft Solitaire Collection

Encore un jeu « usuel », qui était jusqu’à présent installé par défaut sur tous les postes équipés de Windows (XP, Vista, 7). Ici, il faut passer par le Windows Store pour en bénéficier. Fort heureusement, son utilisation reste totalement gratuite. On y profite de cinq modes de jeux de cartes : Klondike, Spider, FreeCell, Pyramid et TriPeaks. Pour chaque type de jeu, il est possible de changer le thème, voire d’en créer un nouveau, à sa convenance. Bénéficiant de graphismes très agréables, ce titre n’en reste pas moins très classique. Son utilisation sur un écrantactile est une vraie partie de plaisir.

Verdict : un jeu qu’il était indispensable de retrouver sous Windows 8 ou Windows RT. Une réalisation correcte, mais finalement sans grande surprise.

Note : 4/5

Image 29 : Les 30 meilleurs jeux gratuits pour Windows 8 et Surface RT

Pirates Love Daisies

Pirates Love Daisies est un « Tower Defense » : vous devez en effet protéger un endroit (un parterre de fleurs) d’une invasion (des rats, des oiseaux, des scarabées, etc.). Ce titre a été l’un des premiers à profiter totalement du HTML5 à sa sortie sur le web. C’est sans difficulté aucune qu’il a été porté sous la forme d’une application pour Windows 8. On apprécie tout particulièrement ses petites animations, sa musique et ses graphismes… sans compter la bonne dose d’humour qu’il faut pour intégrer des pirates à une histoire de fleurs qu’il faut protéger coûte que coûte.

Verdict : un bel exemple des possibilités offertes par Windows 8 quand il s’agit de migrer des jeux initialement développés en HTML5. Très prenant et très bien conçu.

Note : 4/5

Image 30 : Les 30 meilleurs jeux gratuits pour Windows 8 et Surface RT

Geared

Geared est l’un des hits de l’iPhone. Le jeu débarque sur Windows 8 et reprend des graphismes aussi simples que dans la version d’origine. Mais son originalité se situe ailleurs : Geared est un vrai casse-tête. Vous devez associer des petites roues crantées, afin qu’elles ne tombent pas d’une part, et qu’elles finissent par faire tourner un engrenage complet, d’autre part. Quelques embûches viendront par ailleurs compromettre votre travail, comme des « blocs » qui vous empêchent de placer vos roues là où vous le souhaitez.

Verdict : une application très « addictive » : essayez un seul niveau, et voilà que vous voulez tenter le suivant, puis encore un, et ainsi de suite. Seuls les graphismes auraient mérité davantage d’efforts.

Note : 4/5

Image 31 : Les 30 meilleurs jeux gratuits pour Windows 8 et Surface RT

Island Tribe

L’action se situe sur une petite île perdue, sur laquelle vit une tribu. Vous contrôlez un ouvrier, qui doit accomplir différentes tâches, comme réparer des totems, des scieries, des ponts, etc. Gare aux éléments déchaînés, qui provoquent de plus en plus de dégâts. Les principes de ce jeu, entièrement francisé, s’appréhendent en quelques secondes. Disposant d’une ambiance sonore amusante et de graphismes tout aussi plaisant, Island Tribe devrait conquérir le cœur (et les neurones) d’un très large public. Le jeu a été un tel succès, qu’il a donné lieu à deux suites. Le principe est identique, mais on profite de nouveaux niveaux : 30 dans Island Tribe 2 et  44 dans Island Tribe 3.

Verdict
 : un jeu vraiment très agréable graphiquement parlant et compréhensible en quelques secondes : on aimerait en voir plus souvent.

Note : 4,5/5