Les détenteurs d’iPhone sont plus susceptibles d’envoyer des SMS au volant que les utilisateurs Android

Une étude américaine a comparé les habitudes de conduite des utilisateurs Android et des propriétaires d’iPhone. Rédaction de SMS au volant, absence de clignotant pour tourner, non-port de la ceinture de sécurité… Il existe quelques disparités entre les deux groupes.

iphone android smartphone dans la voiture
Nombre d’automobilistes envoient des messages alors qu’ils roulent © Pexels

Selon le code de la route, utiliser un téléphone portable tenu en main peut vous valoir une amende forfaitaire de 135 € et un retrait de 3 points du permis. Pour autant, nombre d’automobilistes n’hésitent pas à naviguer sur leur smartphone pour répondre à des messages alors même qu’ils conduisent. Une étude américaine s’est intéressée à cette pratique dangereuse en établissant un comparatif entre les utilisateurs Android et les utilisateurs d’iPhone.

Le détaillant American Trucks a a interrogé 500 conducteurs Android et 500 conducteurs iOS pour déterminer comment leurs habitudes de conduite et leur connaissance du code de la route variaient. 56% des Américains interrogés sont des hommes et 44% sont des femmes avec un âge moyen de 38 ans. L’étude a révélé que les utilisateurs d’iPhone sont légèrement plus susceptibles d’envoyer des SMS en conduisant que les utilisateurs Android (57 % contre 55 %).

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Les utilisateurs d’iPhone sont-ils des conducteurs plus prudent que les utilisateurs Android ?

D’autres données intéressantes ont été mises en exergue par l’enquête. Les conducteurs Android sont plus enclins à accélérer (73 % contre 71 %), à brûler des panneaux Stop (59 % contre 54 %) ou encore à se passer de la ceinture de sécurité (55 % contre 50 %). L’égalité est en revanche parfaite pour les virages abordés sans mettre de clignotant.

Par ailleurs, les conducteurs utilisant des appareils Apple sont 20 % plus susceptibles d’être à l’origine d’un accident que leurs homologues sévissant sur Android. Cependant, ces derniers ont 15 % plus de chances d’être impliqués dans un accident en raison d’une distraction au volant, que ce soit de leur faute ou non.

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American Trucks ©
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© American Trucks

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