Accueil » Dossier » Les meilleurs claviers gratuits pour iOS

Les meilleurs claviers gratuits pour iOS

Image 1 : Les meilleurs claviers gratuits pour iOS

Des claviers pour transformer votre iPhone

Avec iOS 8, Apple a introduit une nouveauté assez surprenante pour la marque : la possibilité d’installer des claviers tiers sur son iPhone ou son iPad, et ainsi modifier l’interface de son smartphone ou de sa tablette. Nous avons donc vu débarquer certains des grands classiques présents depuis longtemps sur iOS, mais aussi quelques nouveautés qui tirent partie des possibilités du système d’Apple. Voici donc une sélection des meilleurs d’entre eux, tous gratuits.

L’installation de ces claviers est assez simple, pour peu que l’on sache ce que l’on fait. Tous nécessitent de télécharger l’application dédiée, et donc de se rendre directement sur l’App Store où Apple les distribue. Mais il ne suffit pas d’installer l’application pour y avoir accès. Il faut ensuite faire un tour dans les réglages, et se rendre dans la partie [Général], puis trouver l’onglet [Claviers]. C’est ici que vous devrez installer chaque nouveau clavier pour qu’iOS accepte de les utiliser, en vous rendant dans la première option afin de lister les claviers installés.

Le bouton [Installer un clavier] vous permettra d’en ajouter un nouveau à votre collection. Il pourrait également être nécessaire, depuis ce menu, d’autoriser l’accès total du clavier à vos saisies. Théoriquement, cela signifie que votre clavier pourrait avoir accès à tout ce que vous tapez, y compris vos données confidentielles. Mais dans les faits, cette option est bien souvent indispensable pour profiter de certaines fonctions, comme la prédiction. Concernant les réglages spécifiques de chaque clavier, ils se feront directement dans les applications concernées.

Image 2 : Les meilleurs claviers gratuits pour iOS

Swiftkey – Le plus pratique

Arrivé il y a quelques années sur Android, Swiftkey est enfin disponible sur iPhone et iPad. Ce clavier avait fait sensation lors de sa sortie pour avoir été parmi les premiers à proposer une fonction qui est désormais bien connue : la possibilité de glisser son doigt entre les différentes lettres sur l’écran pour que le clavier compose lui-même le mot désiré. Ainsi, il est capable de « comprendre » le mot voulu par son utilisateur en fonction des lettres sur lesquelles il est passé. On constate donc avec plaisir que le programme a un taux d’erreur assez faible, et devine généralement assez facilement le mot voulu, pour peu qu’on fasse l’effort de bien passer par toutes les lettres qui le composent, et qu’on évite certaines grossièretés que le clavier ne connaît pas par défaut… Notons qu’il est nécessaire d’autoriser l’accès complet aux frappes du clavier pour permettre à la fonction de prédiction de fonctionner correctement. Si la fonction est aujourd’hui présente dans plusieurs claviers du même type, Swiftkey fait partie des rares qui la proposent gratuitement.

Image 3 : Les meilleurs claviers gratuits pour iOS

Touchpal – des thèmes à tout-va

Touchpal est un peu le clavier tout-en-un de notre sélection. Il propose beaucoup d’options de personnalisation de son clavier, afin de lui donner de très nombreuses apparences différentes en fonction de son humeur ou de ses préférences personnelles. Ainsi, outre les différentes couleurs disponibles, il est également possible d’installer différents thèmes, gratuits ou payants, qui incluent également des sons qui peuvent retentir à chaque pression d’une touche (au détriment de votre entourage, discrétion assurée). En plus de cette personnalisation très large, Touchpal embarque une fonction similaire à celle de Swiftkey, c’est-à-dire que le clavier peut deviner le mot voulu par l’utilisateur en fonction des lettres sur lesquelles il glisse son doigt. 

Image 4 : Les meilleurs claviers gratuits pour iOS

Fleksy – la personnalisation

Le clavier proposé par Fleksy met en avant ses fonctions de personnalisation. Ainsi, il offre une très large palette de couleurs à choisir pour chaque fonction du clavier, et ainsi se créer un espace unique pour taper ses messages, permettant même de gérer la couleur des suggestions ou l’ombrage des lettres. En outre, il permet également d’accéder à des images à envoyer à ses contacts, notamment via une sélection de GIFs animés, très pratiques et populaires pour exprimer certaines émotions ou réactions.

Le clavier est disponible dans une version française comprenant un clavier AZERTY, mais attention : celle-ci n’est pas installée par défaut. Il faudra donc fouiller les réglages de l’application pour y trouver le français, qu’il faudra télécharger avant de l’utiliser.

Image 5 : Les meilleurs claviers gratuits pour iOS

GIF Keyboard – discuter en GIFs

Discuter avec des GIFs, cela peut sembler loufoque, mais c’est une activité plus que répandue et appréciée sur les réseaux sociaux. Et il existe désormais des claviers dédiés exclusivement à ce moyen d’expression, comme le très bon GIF Keyboard. Il propose ainsi une très vaste bibliothèque d’images classées par thèmes, et regroupant chacune un grand choix. Une fois l’image sélectionnée, elle est copiée dans le presse-papier, et il suffit de la coller dans le champ texte pour que celle-ci soit prise en compte et envoyée à son interlocuteur. Si GIF Keyboard n’est pas le seul clavier à proposer des images, il est en revanche celui qui en propose le plus de ceux que nous avons testé, et a en plus l’avantage d’être entièrement traduit en français.

Image 6 : Les meilleurs claviers gratuits pour iOS

iTranslate – devenez polyglotte

Discuter avec un interlocuteur d’une langue étrangère sur les réseaux sociaux peut parfois être laborieux, notamment au moment de construire sa phrase dans une langue qu’on ne maîtrise pas totalement. iTranslate, qui propose déjà un traducteur automatique assez performant pour iOS et Apple Watch, a également intégré à son application un clavier spécial permettant de traduire ses phrases à la volée dans la langue de son choix. Ainsi, il suffit de taper une phrase, puis de cliquer sur l’icône correspondante, pour que le texte se retrouve traduit quelques secondes plus tard directement dans le champ texte. Les traductions sont souvent assez précises, mais traduction automatique oblige, certaines expressions idiomatiques ou jargons peu répandus peuvent parfois poser quelques problèmes. Il vaut donc mieux s’en tenir à des phrases simples, qui seront presque toujours traduites sans accroc.

Image 7 : Les meilleurs claviers gratuits pour iOS

MyScript Stack – écrivez du bout du doigt

Taper sur un clavier virtuel, c’est bien, mais le principal intérêt d’un écran tactile, c’est de pouvoir y faire glisser son doigt sans contrainte. C’est donc ce que propose le clavier MyScript Stack, qui se base sur un concept assez simple : dessinez une lettre dans l’espace dédié, et celle-ci sera reportée immédiatement dans votre texte. L’idée est très intéressante et plutôt originale, mais demandera tout de même un peu de pratique pour adapter sa manière d’écrire à ce que le programme attend de nous. Les premières phrases seront laborieuses, mais après quelques minutes, on se plaît à pouvoir simplement écrire naturellement ses phrases sur l’écran. Seul vrai défaut de l’application : l’impossibilité d’écrire un mot complet. Il faut en effet décomposer chaque mot lettre par lettre, ce qui peut s’avérer frustrant sur de longues phrases.

Image 8 : Les meilleurs claviers gratuits pour iOS

Color Keyboard TapTap – le plus coloré

Dans la même veine que Fleksy, Color Keyboard TapTap propose de très nombreuses options de personnalisation pour son clavier virtuel. On retrouve donc plusieurs thèmes prédéfinis, mais qui permettent chacun de modifier la couleur de chaque élément, qu’il s’agisse de la couleur de fond ou de celle de la barre d’espace. La forme ou la transparence des touches peut également être changés. En plus de disposer d’un dictionnaire pour la prédiction des mots, l’application propose également quelques gestes simples à effectuer sur le clavier, ce qui permet d’accéder à des raccourcis pour effacer un mot, déplacer le curseur, ou encore ajouter un espace.

Image 9 : Les meilleurs claviers gratuits pour iOS

MyKees – tout dans le détail

Autre clavier spécialisé dans la personnalisation des couleurs et des formes, MyKees offre également des options très poussées afin d’avoir la certitude de disposer d’un clavier unique au monde. Là encore, il est possible de modifier la couleur de chaque élément de son clavier, et ce de manière intéressante : pour chaque couleur, vous disposez d’un curseur à faire glisser jusqu’à atteindre la teinte qui vous convient. Il en va de même pour la luminosité ou la saturation des couleurs, ainsi que pour la transparence des touches. On notera que le clavier propose également une fonction de prédiction des mots, ainsi qu’un correcteur automatique.