Les meilleurs jeux de tir (FPS et TPS) gratuits pour Android et iOS (iPhone)

Fan de FPS et de TPS ? Les jeux de tir gratuits ne manquent pas dans les stores de Google et d’Apple. Si certains ne sont plus à présenter, d’autres sont un peu moins connus, mais méritent le détour. On vous propose de découvrir quels sont les meilleurs titres mobile du genre en 2024.

Sommaire

PUBG Mobile, les meilleurs jeux de tir mobile
© Level Infinite

Vous êtes à la recherche d’un jeu de tir gratuit sur mobile, mais vous appréhendez les commandes tactiles ? Que vous soyez habitué au combo souris-clavier sur PC ou aux manettes sur consoles, sachez qu’il existe d’excellents jeux de tir en téléchargement gratuit sur les systèmes Android et iOS.

Si certains jeux comme PUBG Mobile ou Call of Duty Mobile ne sont plus à présenter, d’autres FPS mobiles un peu moins connus sont tout aussi méritants. Nous vous proposons de découvrir notre sélection des meilleurs jeux de tir gratuits à télécharger sur l’App Store ou le Play Store.

Les meilleurs jeux de tir (FPS et TPS) gratuits sur le Play Store et l’App Store

  • Shadowgun Legends
  • Modern Strike Online: Guerre
  • Into the Dead 2
  • PUBG Mobile
  • Call Of Duty: Mobile
  • Modern Combat 5: Blackout
  • Critical Strike CS: Online FPS
  • Dead Trigger 2
  • Xenowerk
  • Guns of Boom

Shadowgun Legends

Sorti en 2018, Shadowgun Legends propulse le joueur dans un univers futuriste où il incarne un guerrier (un « shadowgun ») destiné à défendre l’humanité face à des extraterrestres mal-intentionnés. Ce FPS multijoueur gratuit offre une bonne dose d’action et de nombreux contenus : quêtes principales, secondaires et annexes. Bien qu’il soit davantage axé sur le PvP, le jeu propose également un mode campagne intéressant, dans lequel vous affronterez des boss épiques.

Shadowgun Legends
© Tom’s Guide

L’avis de la rédaction : Shadowgun Legends est un shooter qui joue dans la cour des grands : on pourrait le comparer à un Destiny, version mobile. Son point fort ? Ses différents modes de jeu : campagne solo, missions en coopération, mais aussi un multijoueur JcJ. Autre point appréciable, sa touche RPG, avec différentes compétences à débloquer, mais aussi des skins et des pièces d’armure. Le jeu ne s’encombrant pas de système de classes, le joueur peut créer le shadowgun qu’il souhaite et profiter ainsi d’un style de jeu unique, appuyé par plus de 600 armes différentes. Un FPS aux graphismes de haute volée, profitant d’une maniabilité tactile particulièrement réussie.

Note joueurs : 4.5/5

logo Shadowgun Legends

Licence Gratuite

Télécharger Shadowgun Legends (1.4.6)

Playstore : (354856 votes)

Appstore : (7918 votes)

  • Jeux
  • Développeur MADFINGER Games

AndroidIos

Modern Strike Online: Guerre

Ce jeu de tir en ligne à la première personne s’inspire des meilleurs FPS comme COD, CSGO et PUBG. On retrouve des combats dynamiques, pas moins de 7 modes de jeu, ainsi que des graphismes somptueux. Le jeu vous propose de choisir entre plus de 20 personnages (SWAT, guerrier viking, sniper, forces spéciales, etc.), qui proposent chacun des caractéristiques uniques et un arbre de compétences à améliorer en fonction de votre style de jeu. Vous pourrez vous livrer à des parties JcJ intenses dans des environnements bien différents, puisque pas moins de 14 cartes sont disponibles.

Modern Strike Online: Guerre
© Azur Interactive Games Limited

L’avis de la rédaction : Que cela soit en termes de gameplay, ou de graphismes, Modern Strike Online: Guerre est une pépite. on retrouve des éléments qui ont fait le succès des plus grandes licences du genre (Modern Warfare et Black Ops). Un grand choix d’armes et d’équipements à améliorer et personnaliser vous attend. Les commandes sont faciles à assimiler, et en quelques parties vous aurez pris le coup de main, même si vous débutez dans le monde des FPS sur mobile. En prime, le jeu profite régulièrement de nouveaux contenus. Bref, on vous recommande vivement d’installer cet incontournable sur votre smartphone.

Note joueurs : 4.5/5

Into the Dead 2 

Après le succès du premier volet paru en 2010, PikPok a remit le couvert (avec succès !) en 2017 avec la suite du runner à zombie. Le joueur devra survivre au cœur d’un monde apocalyptique rempli de zombies, se frayant un chemin entre les morts-vivants à l’aide d’un vaste arsenal d’armes qui rend le tir particulièrement addictif.

Into the Dead 2 
© PIKPOK

L’avis de la rédaction : Servi par une ambiance inquiétante inimitable, le FPS d’action qu’est Into the Dead 2 vise juste. Si le scénario peut sembler classique de prime abord, le jeu possède pourtant une histoire évolutive, à fins multiples : chaque joueur crée sa propre aventure. Des forêts brumeuses aux bases militaires abandonnées, l’ambiance angoissante, est très réussie. De quoi s’offrir quelques sueurs froides sur son mobile ! Des évènements quotidiens et hebdomadaires variés ajoutent encore plus d’intérêt.

Note joueurs : 4.5/5

PUBG Mobile

Comme son nom l’indique, PUBG Mobile n’est autre que le portage sur smartphone de Player Unknown’s Battleground, l’une des références des jeux de type Battle Royale. On y retrouve toutes les fonctionnalités du jeu. Les graphismes sont également au rendez-vous. Le jeu propose par ailleurs un contenu riche avec de nombreuses maps et beaucoup de défis à accomplir. D’autre part, les évènements y sont fréquents et variés.

Tactile oblige, les déplacements se font à l’aide d’un stick virtuel tandis que la visée se fait en déplaçant son doigt sur l’écran. Plusieurs touches additionnelles permettent d’accéder au sac à dos, au viseur, à la position accroupie ou couchée ou au saut. Comme toujours, l’objectif sera d’être le dernier survivant parmi un groupe de cent joueurs sur une île dont la zone viable rétrécit peu à peu.

PUBG Mobile
© Tom’s Guide

L’avis de la rédaction : Bien évidemment, les contrôles au tactile sont moins évident qu’avec la combinaison clavier-souris sur ordinateur. Surtout qu’on a vite fait d’appuyer sur la touche de tir alors qu’on cherche seulement à regarder ailleurs. On se consolera avec la courbe de progression bien conçue, l’éditeur Tencent ayant en effet ajouté de nombreux bots pour les premières parties, afin de vous familiariser avec les contrôles tactiles. Par ailleurs et heureusement, il est possible de connecter une manette Bluetooth pour améliorer son expérience. Le jeu est un incontournable du genre et promet une bonne dose d’adrénaline. Cela n’est d’ailleurs pas pour rien qu’il compte plus de 500 millions de téléchargements à son actif.

Note joueurs : 4.4/5

logo PUBG Mobile

Licence Gratuite

Télécharger PUBG Mobile

Playstore : (45736248 votes)

Appstore : (68936 votes)

  • Jeux
  • Développeur Tencent Games

AndroidIosWindows

Call Of Duty: Mobile

Lorsqu’un jeu AAA dérivé d’une énorme licence débarque sur mobile, généralement, « ça passe, ou ça casse ». Dans le cas de Call Of Duty, bonne nouvelle : ça passe. Ce dernier se montre idéal pour pousser la puce graphique de votre smartphone dans ses retranchements, si vous êtes à la recherche d’un jeu de tir portable. Plusieurs modes sont disponibles, du classique Match à Mort, jusqu’au mode Battle Royale (façon Blackout de Black Ops 4), en passant par Domination ou Recherche et Destruction. Bien qu’il soit sorti en 2019, Call of Duty: Mobile offre toujours à ce jour l’une des expériences FPS les plus poussées pour un jeu mobile gratuit.

Call of Duty Mobile
© Tom’s Guide

L’avis de la rédaction : Même s’il faut arriver à prendre ses marques (écran tactile oblige), ce FPS est plutôt agréable à jouer sur smartphone. Il est également possible d’y jouer à l’aide d’une manette Bluetooth, pour encore plus de jouabilité. COD: Mobile jouit en outre d’un système de matchmaking relativement court vis-à-vis des jeux du même genre, parfait pour une partie rapide. Il est en outre possible de personnaliser son équipement, sans forcément devoir passer par la case des microtransactions, le jeu étant plutôt généreux sur le loot récupéré en fin de partie.

Note joueurs : 4.4/5

logo Call of Duty Mobile

Licence Gratuite

Télécharger Call of Duty Mobile

Playstore : (15993628 votes)

Appstore : (152315 votes)

  • Jeux
  • Développeur Activision Publishing, Inc.

AndroidIos

Modern Combat 5: Blackout

Sorti il y a quelques années déjà, mais régulièrement mis à jour, Modern Combat 5 est le dernier opus d’une des plus célèbres franchises de Gameloft. Le titre permet de choisir entre 10 classes personnalisables, toutes jouables en solo ou en multijoueur, du commando au grenadier, en passant par le sniper ou le maraudeur. Chaque classe possède des capacités et des points de compétences qui lui sont propres, en plus de nombreux éléments personnalisables comme les armes ou les tenues.

Modern Combat 5: Blackout
© Tom’s Guide

L’avis de la rédaction : Que ce soit en multijoueur ou en campagne solo, Modern Combat 5 est un FPS gratuit aux commandes tactiles particulièrement simples à prendre en main (chose plutôt rare sur smartphones, soyons honnêtes). D’autant plus qu’elles sont personnalisables, et ça, c’est un excellent point. Seul petit bémol : la connexion en multijoueur est parfois instable lorsque l’on joue avec les données cellulaires. À noter que de nouveaux évènements sont ajoutés chaque semaine.

Note joueurs : 4.4/5

logo Modern Combat 5: Blackout

Licence Commerciale

Télécharger Modern Combat 5: Blackout (4.1.2b)

Playstore : (4093125 votes)

Appstore : (28578 votes)

  • Jeux
  • Développeur Gameloft

AndroidIosWindows

Critical Strike CS: Online FPS

Critical Strike CS: Online FPS est un jeu de tir à la première personne, multijoueur et gratuit pour smartphone. Dans ce jeu, qui n’est pas sans rappeler un certain Counter Strike, vous allez devoir affronter d’autres joueurs dans des parties rapides de moins 4 minutes. Ce FPS mobile offre des graphismes aboutis, et vous propose un arsenal fourni, composé de plus de 40 armes. Le jeu propose d’autre part des maps variées, ainsi que différents modes de jeu : Deathmatch en équipe, Chacun pour soi, Désamorçage, Tournoi de course à l’armement, Salle privée. Vous avez également la possibilité de créer votre clan et d’y inviter vos amis afin de jouer avec eux.

Critical Strike CS: Online FPS
© Vertigo Games

L’avis de la rédaction : Le jeu se veut simple, efficace et complet et est d’autre part particulièrement bien optimisé. On apprécie les différents modes PvP qui renouvellent l’expérience, et notamment le mode 5 vs 5, qui promet moultes rebondissements. On regrette toutefois le système de niveau pour chaque élément d’équipement, qui peut défavoriser les joueurs disposant d’équipements plus faibles. De nouveaux contenus et évènements sont par ailleurs ajoutés régulièrement pour tenir les joueurs en haleine. Quoi qu’il en soit, Critical Strike CS: Online FPS est un très bon défouloir sur mobile.

Note joueurs : 4.3/5

Dead Trigger 2

Dans Dead Trigger 2, comme vous pouvez vous en douter, vous allez dégommer du zombie. Bien que le sujet de la fin du monde et de l’invasion zombie fassent un peu “réchauffé”, Dead Trigger 2 renouvelle ce style de jeu avec des graphismes soignés et plus d’une soixantaine de scénarios et de champs de bataille. Pas moins d’une dizaine de régions doivent être libérées des zombies et votre puissance de feu ne sera pas suffisante, il faudra faire preuve de réflexion et de stratégie pour en venir à bout. Au cours de l’histoire, vous rencontrerez d’autres personnages qui pourront vous aider à résister et à survivre.

Dead Trigger 2
© Deca_Games

L’avis de la rédaction : Différents modes de jeu sont proposés, et les joueurs devront compléter leur arsenal militaire pour parvenir à éliminer toutes les créatures qui veulent les dévorer et les transformer en zombie. Du simple fusil d’assaut au lance-roquette, vous aurez besoin d’améliorer vos armes pour survivre à l’apocalypse zombie. Et si vous vous sentez suffisamment fort, vous pouvez affronter d’autres tireurs d’élite dans l’Arène. 

Note joueurs : 4.3/5

logo DEAD TRIGGER 2

Licence Gratuite

Télécharger DEAD TRIGGER 2

Playstore : (3270280 votes)

Appstore : (7495 votes)

  • Jeux
  • Développeur MADFINGER Games

AndroidIos

Xenowerk

Dans ce jeu de tir aux graphismes futuristes et en vue du dessus, les joueurs devront arpenter les couloirs et les salles d’un laboratoire, à la recherche de mutants issus d’expériences qui ont mal tournées. Ils devront explorer les lieux à la lampe torche et tirer sur tout ce qui bouge et qui leur semble hostile. Chaque monstre détruit apportera des points, qui permettront au joueur de monter dans le classement, d’améliorer ses armes et de passer au niveau supérieur.

Xenowerk
© Pixelbite

L’avis de la rédaction : Pour tuer les mutants, vos armes seront vos meilleurs alliés. Vous disposerez d’ailleurs d’un arsenal conséquent aussi bien pour attaquer que pour vous protéger. Bien entendu, votre équipement pourra être amélioré via des crédits à dépenser dans la boutique du jeu. Les mutants tués peuvent aussi vous apporter de l’équipement, des objets et des pouvoirs spéciaux. Xenowerk offre également un système de difficulté progressif qui augmente selon le niveau atteint par le joueur. On apprécie ce jeu de par son originalité et sa patte graphique singulière. Le titre offre par ailleurs un contenu solide, avec pas moins de 70 niveaux à parcourir.

Note joueurs : 4.2/5

logo Xenowerk

Licence Gratuite

Télécharger Xenowerk (1.6.1)

Playstore : (261779 votes)

Appstore : (82 votes)

  • Jeux
  • Développeur Pixelbite

IosAndroid

Guns of Boom

Si vous aimez les FPS compétitifs, vous devriez probablement installer Guns of Boom sur votre smartphone. Ce jeu de tir en 3D offre des parties rapides et fun, qui se concluent en moins de 5 minutes. Ce jeu PvP en équipe promet de l’action incessante, et se veut d’autre part on ne peut plus accessible grâce à ses commandes simples. Le titre propose d’autre part une grande variété de cartes et de modes de jeu. Les joueurs ont la liberté de créer leur personnage de A à Z grâce aux multiples skins. Ce qui laisse des centaines de possibilités de personnalisation.

Guns of Boom
© Game Insight

L’avis de la rédaction : Guns of Boom se repose sur un gameplay simple et éprouvé où des équipes de 4 joueurs peuvent s’affronter. Visuellement, le jeu est une réussite, avec ses graphismes cartoonesques et colorés, qui contribuent à offrir une ambiance fun et unique. Le contenu du jeu est régulièrement mis à jour, avec des évènements réguliers et de nouvelles fonctionnalités.

Note joueurs : 4.2/5

Découvrez nos autres sélections de jeux pour mobiles Android et iOS :

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !