Accueil » Dossier » Les meilleurs jeux de tir (FPS et TPS) gratuits pour Android et iOS (iPhone)

Les meilleurs jeux de tir (FPS et TPS) gratuits pour Android et iOS (iPhone)

Fan de FPS et de TPS ? Les jeux de tir gratuits ne manquent pas dans les stores de Google et d’Apple. Si certains comme Fornite Mobile ne sont plus à présenter, d’autres sont un peu moins connus, mais méritent le détour. Nous vous proposons notre sélection des meilleurs jeux de tir à découvrir ou à redécouvrir.

Call of Duty Mobile
© Tom’s Guide

Vous êtes à la recherche d’un jeu de tir gratuit sur mobile, mais vous appréhendez les commandes tactiles ? Que vous soyez habitué du combo souris-clavier sur PC ou des manettes sur consoles, sachez qu’il existe d’excellents jeux de tir en téléchargement gratuit sur Android et iOS.

Si certains jeux comme Fornite Battle Royale ou Call of Duty Mobile ne sont plus à présenter, d’autres FPS mobiles gratuits sont un peu moins connus et méritent le détour. Nous vous proposons notre sélection des meilleurs jeux de tir, à découvrir ou à redécouvrir.

Voir aussi : Android et iOS (iPhone) : Top 10 des meilleurs jeux gratuits en 2021

Les meilleurs jeux de tir (FPS et TPS) gratuits sur le Play Store et l’App Store en 2021 :

  • Call Of Duty: Mobile
  • Final Fantasy VII: The First Soldier
  • Critical Ops
  • Modern Combat 5
  • Modern Combat: Versus
  • Lonewolf
  • Danger Close
  • Shadowgun Legends
  • Fortnite Battle Royale
  • Into the Dead 2
  • N.O.V.A. Legacy

Call Of Duty: Mobile

Plateformes : Android, iOS

L’avis de la rédaction : Lorsqu’un jeu AAA dérivé d’une énorme licence débarque sur mobile, généralement, « ça passe, ou ça casse ». Dans le cas de Call Of Duty, bonne nouvelle : ça passe. Idéal pour pousser la puce graphique de votre smartphone dans ses retranchements et parfait si vous êtes à la recherche d’un jeu de tir portable, Call of Duty: Mobile est un jeu efficace qui offre une expérience très complète, surtout pour un jeu gratuit mobile. En cette fin d’année 2021, début d’année 2022, il reste indétrônable.

Call of Duty Mobile
Crédits : Aymeric Geoffre-Rouland / Tomsguide.fr

Même s’il faut arriver à prendre ses marques (écran tactile oblige), ce FPS est plutôt agréable à jouer sur smartphone. Il jouit en outre d’un système de matchmaking relativement court vis-à-vis des jeux du même genre, parfait pour une partie rapide. Plusieurs modes sont disponibles, du classique Match à Mort, jusqu’au mode Battle Royale (façon Blackout de Black Ops 4), en passant par Domination ou Recherche et Destruction. Il est en outre possible de personnaliser son équipement, sans forcément devoir passer par la case des microtransactions, le jeu étant plutôt généreux sur le loot récupéré en fin de partie.

Voir aussi : Call of Duty Mobile : 5 manettes tactiles Android pour améliorer son skill

Final Fantasy VII: The First Soldier

Plateformes : Android, iOS

L’avis de la rédaction : Sorti en fin d’année 2021, Final Fantasy VII: The First Soldier est l’un de nos petits favoris. Étonnant mélange de RPG, de TPS et de battle royale (ça existe, ça ?), l’histoire se déroule avant Final Fantasy VII, où vous tentez d’intégrer l’unité des soldats d’élite de Shinra. Vous avez droit au choix entre cinq classes de personnages (guerrier, sorcier, ninja, etc.), avec ses propres aptitudes, compétences, caractéristiques. Comme tout bon RPG qui se respecte, vous devrez entraîner votre personnage en accumulant de l’XP.

Final Fantasy VII: The First Soldier
Crédits : Aymeric Geoffre-Rouland / Tomsguide.fr

Le gameplay, à la 3e personne, est satisfaisant et plutôt complet. On retrouve du combat au corps-à-corps, mais aussi à distance à grand renfort de magie (à l’aide des materias), d’invocations de chimères ou d’armes à feu. Le titre présente une certaine verticalité puisqu’il est possible de grimper sur certains objets. La caméra est par contre assez pénible à maîtriser au début, même si on s’y fait. Le matchmaking, parfois très long, serait aussi améliorable, dans l’idée.

Les fans du 7e épisode seront ravis de revoir les Tronçonneurs, les Bombes et l’univers de Midgar (l’église, le secteur 7, etc.). Comme pas mal de jeux AAA sur mobile, pensez à le lancer la première fois connecté à un Wi-Fi, car il y a pas mal de téléchargements à faire au lancement.

Critical Ops

Plateformes : Android, iOS

L’avis de la rédaction : Si vous appréciez Counter Strike, vous devriez accrocher à Critical Ops. Légèrement plus difficile à prendre en main que les autres titres cités dans cette sélection, Critical Ops est probablement l’un des meilleurs FPS multijoueurs actuellement disponibles en téléchargement gratuit sur Android et iOS. C’est aussi l’un des plus tactiques.

Image 1 : Les meilleurs jeux de tir (FPS et TPS) gratuits pour Android et iOS (iPhone)
Crédits : Aymeric Geoffre-Rouland / Tomsguide.fr

Le titre offre 3 modes de jeu : Match à mort en équipe, course à l’armement et désamorçage de bombe (d’où la réciprocité avec CS:GO, notamment). Les parties (rapides, personnalisées ou classées) s’enchaînent rapidement grâce à un matchmaking court et juste qui vous placera toujours face à des adversaires de votre niveau.

Les meilleurs jeux d’action gratuits sur Android et iOS (iPhone)

Modern Combat 5

Plateformes : Android, iOS

L’avis de la rédaction : Sorti il y a quelques années déjà, mais régulièrement mis à jour, Modern Combat 5 est le dernier opus d’une des plus célèbres franchises de Gameloft. Jouable en solo ou en équipe, le titre permet de choisir entre 9 classes personnalisables, toutes jouables en mode solo ou en multijoueur, du commando au grenadier, en passant par le sniper, etc. Chaque classe possède des capacités et des points de compétences qui lui sont propres, en plus de nombreux éléments personnalisables comme les armes ou les tenues.

Image 2 : Les meilleurs jeux de tir (FPS et TPS) gratuits pour Android et iOS (iPhone)
Crédits : Aymeric Geoffre-Rouland / Tomsguide.fr

Que ce soit en multijoueur ou en campagne solo, Modern Combat 5 est un FPS gratuit aux commandes tactiles particulièrement simples à prendre en main (chose plutôt rare sur smartphones, soyons honnêtes). D’autant plus qu’elles sont personnalisables, et ça, c’est un excellent point. Seul petit bémol : la connexion  en multijoueur parfois instable lorsque l’on joue avec les données cellulaires.

Modern Combat: Versus

Plateformes : Android, iOS

L’avis de la rédaction : Modern Combat: Versus est un FPS exclusivement multijoueur en ligne, disponible gratuitement sur Android et iOS. Sorti 3 ans après Modern Combat 5: Blackout, le titre propose encore plus d’agents à incarner (une vingtaine au total), tous équipés d’armes et de compétences propres à leur classe, ainsi que 6 cartes différentes. Un peu comme Destiny 2, le jeu fonctionne avec un système de saisons classées. De la même manière, il est possible de créer ou de rejoindre un clan afin de jouer avec d’autres joueurs.

Image 3 : Les meilleurs jeux de tir (FPS et TPS) gratuits pour Android et iOS (iPhone)
Crédits : Aymeric Geoffre-Rouland / Tomsguide.fr

Même si on peut regretter la brièveté et le côté légèrement répétitif des parties en ligne, Modern Combat: Versus est un FPS graphiquement réussi, fun et extrêmement simple à prendre en main.

Lonewolf

Plateformes : Android, iOS

L’avis de la rédaction : Lonewolf est un jeu de sniper gratuit se déroulant une ambiance « film noir », plutôt atypique pour le genre. La navigation scénaristique, façon roman graphique, rappelle sans aucun doute les cinématiques du premier Max Payne. Question gameplay, le titre ne passe pas par quatre chemins : vous commencez généralement votre mission cible(s) en joue, et il ne vous reste plus qu’à vous concentrer, viser juste et tirer. Simple, mais terriblement jouissif.

Image 4 : Les meilleurs jeux de tir (FPS et TPS) gratuits pour Android et iOS (iPhone)
Crédits : Aymeric Geoffre-Rouland / Tomsguide.fr

Plus d’une vingtaine d’armes sont à débloquer au travers d’un scénario à la fois intense et intrigant, le tout, pour une durée de vie notable d’environ 6 heures. On regrettera seulement l’interface vieillissante du titre, qui ne prend par exemple pas encore en charge le plein écran sur les écrans sans bordures.

Danger Close

Plateformes : Android, iOS

L’avis de la rédaction : Danger Close est le petit OVNI de cette sélection des meilleurs jeux de tir gratuits sur Android et iOS. Plus méconnu que les titres énoncés précédemment, ce FPS multijoueur à l’aspect « cartoon » ravira ceux à la recherche d’un titre à la fois léger, facile à prendre en main, sans inscription ni introduction. Il sera aussi idéal pour ceux qui ont des difficultés à viser avec les commandes tactiles puisque le tir se fait de manière automatique, dès que l’on tient un ennemi dans son viseur. Neuf cartes et trois modes de jeux sont actuellement disponibles : match à mort en 5 contre 5, chacun pour soi et le désormais classique Battle Royale.

Image 5 : Les meilleurs jeux de tir (FPS et TPS) gratuits pour Android et iOS (iPhone)
Crédits : Aymeric Geoffre-Rouland / Tomsguide.fr

Malgré la présence d’achats in-app (free-to-play oblige), la boutique du jeu ne propose que des skins et autres éléments purement cosmétiques.Seul bémol, le jeu n’est pour l’instant disponible qu’en anglais, ce qui ne sera cependant pas forcément un problème, vu la nature multijoueur du titre.

Télécharger Danger Close (Android)

PUBG Mobile

Plateformes : Android, iOS

L’avis de la rédaction : Comme son nom l’indique, PUBG Mobile n’est autre que le portage sur smartphone de Player Unknown’s Battleground, l’une des références des jeux de type Battle Royale. On y retrouve toutes les fonctionnalités du jeu, le tout avec des contrôles tactiles. Les déplacements se font à l’aide d’un stick virtuel tandis que la visée se fait en déplaçant son doigt sur l’écran. Plusieurs touches additionnelles permettent d’accéder au sac à dos, au viseur, à la position accroupie ou couchée ou au saut. Comme toujours, l’objectif sera d’être le dernier survivant parmi un groupe de cent joueurs sur une île dont la zone viable rétrécit peu à peu.

Image 6 : Les meilleurs jeux de tir (FPS et TPS) gratuits pour Android et iOS (iPhone)
Crédits : Aymeric Geoffre-Rouland / Tomsguide.fr

Bien évidemment, les contrôles au tactile sont moins évident qu’avec la combinaison clavier-souris sur ordinateur. Surtout qu’on a vite fait d’appuyer sur la touche de tir alors qu’on cherche seulement à regarder ailleurs. On se consolera cependant avec une courbe de protection bien conçue, l’éditeur Tencent ayant en effet ajouté de nombreux bots pour les premières parties, afin de vous familiariser avec les contrôles tactiles. Le jeu reste efficace avec de bonnes doses d’adrénaline.

Shadowgun Legends

Plateformes : Android, iOS

L’avis de la rédaction : Sorti en 2018, Shadowgun Legends propulse le joueur dans un univers futuriste où il incarne un guerrier (un « shadowgun ») destiné à défendre l’humanité face à des extraterrestres mal-intentionnés. 

Shadowgun Legends
Crédits : Aymeric Geoffre-Rouland / Tomsguide.fr

Shadowgun Legends est un shooter qui joue dans la cour des grands : on pourrait le comparer à un Destiny, version mobile. Son point fort ? Ses différents modes de jeu : campagne solo, missions en coopération, mais aussi un multijoueur JCJ. Autre point appréciable, sa touche RPG, avec différentes compétences à débloquer, mais aussi des skins et des pièces d’armure. Le jeu ne s’encombrant pas de système de classes, le joueur peut créer le shadowgun qu’il souhaite et profiter ainsi d’un style de jeu unique, appuyé par plus de 600 armes différentes. Un FPS aux graphismes de haute volée, profitant d’une maniabilité tactile particulièrement réussie.

Fortnite Battle Royale

Plateformes : Android, iOS

L’avis de la rédaction : Une île, une pioche, 100 joueurs, des coffres, des flingues et un Battle Bus Est-il vraiment nécessaire de présenter Fortnite, cet énorme phénomène vidéoludique ? À la fois jeu de tir à la troisième personne et jeu d’action multijoueur, Fortnite est avant tout un Battle Royale coloré et hautement addictif qui a constamment su se renouveler depuis sa sortie en 2017. Jouable en solo ou en équipe (2 ou 4), le but d’une partie de Fortnite est de survivre sur une île contre 99 autres joueurs, à l’aide d’armes et de ressources récoltables. Petite spécificité, le titre intègre un système de construction de murs pour se défendre et mieux se cacher. 

Fortnite Mobile
Crédits : Aymeric Geoffre-Rouland / Tomsguide.fr

Grâce à un gameplay addictif, un système de quêtes hebdomadaires à faire, une carte régulièrement mise à jour et des ajouts réguliers (emotes, skins, flingues, etc.), Fortnite est un excellent jeu d’action gratuit à avoir sur son smartphone.

Rappelons toutefois qu’Apple a bloqué la possibilité de mettre à jour ou d’installer Fortnite sur les appareils fonctionnant sous iOS. Les joueurs ayant déjà téléchargé Fortnite au moins une fois sur leurs appareils Apple peuvent toujours jouer à la version 13.40 en la réinstallant depuis l’App Store, en passant par la rubrique Acheté.

Voir aussi : Fortnite : bientôt un mode RPG en monde ouvert ?

Into the Dead 2 

Plateformes : Android, iOS

L’avis de la rédaction : Servi par une ambiance inquiétante inimitable, le FPS d’action qu’est Into the Dead 2 vise juste. Après le succès du premier volet paru en 2010, PikPok a en effet remit le couvert (avec succès !) en 2017 avec la suite du runner à zombie.

Into the Dead 2
Crédits : Aymeric Geoffre-Rouland / Tomsguide.fr

Le joueur devra survivre au cœur d’un monde apocalyptique rempli de zombies, se frayant un chemin entre les morts-vivants à l’aide d’un vaste arsenal d’armes qui rend le tir particulièrement addictif. Si le scénario peut sembler classique de prime abord, le jeu possède pourtant une histoire évolutive, à fins multiples : chaque joueur crée sa propre aventure. Des forêts brumeuses aux bases militaires abandonnées, l’ambiance, angoissante, est très réussie. De quoi s’offrir quelques sueurs froides sur son mobile !

N.O.V.A. Legacy

Plateformes : Android, iOS

L’avis de la rédaction : Vous en avez assez d’entendre parler de Call of Duty Mobile, mais vous appréciez quand même bien le titre ? Voici une bonne alternative. Cette édition vous propose un gameplay nerveux et varié, avec la possibilité de courir, de tirer, de conduire des véhicules (mécha inclus). Plusieurs modes multijoueurs sont disponibles (Match à mort, Capture du drapeau, etc.).

N.O.V.A. Legacy
Crédits : Aymeric Geoffre-Rouland / Tomsguide.fr

Si le mode multijoueurs est plutôt réussi, la carrière solo est particulièrement agréable à parcourir. La campagne est sans chichis, sans fioritures et n’est pas sans rappeler l’ambiance de Halo (la musique en moins, vu que la bande-son est presque inexistante, ce qui est étonnant d’ailleurs). La difficulté est presque inexistante, le titre est globalement détendu, très accessible. Pensez toutefois à désactiver le tir automatique dans les paramètres, au risque de vraiment commencer à s’ennuyer.

À découvrir aussi :