Accueil » Dossier » Les meilleurs logiciels pour graver ses Blu-ray

Les meilleurs logiciels pour graver ses Blu-ray

Image 1 : Les meilleurs logiciels pour graver ses Blu-ray

Le Blu-ray s’impose

Le Blu-ray est de plus en plus présent dans notre vie de tous les jours. Plus d’un million de PlayStation 3, l’une des platines Blu-ray les plus vendues, ont trouvées preneur en France, et la vente de disque connaît une croissance de plus en plus importante. Aussi, la gravure de ces disques, bien qu’encore quelque peu coûteuse, s’avère être une solution de plus en plus envisageable pour sauvegarder ses données, mais aussi et surtout ses films en haute définition. Voici une sélection d’outils gratuits vous permettant de graver simplement vos Blu-ray.

Image 2 : Les meilleurs logiciels pour graver ses Blu-ray

Blu-ray Disc Ripper

Le principe de Blu-ray disc ripper est très simple : il s’agit de sauvegarder un disque au format Blu-ray sur votre ordinateur. La sauvegarde peut alors être stockée sur le disque dur, mais l’intérêt principal est bien entendu à terme d’en effectuer une copie de sauvegarde sur un autre disque. À cet effet, il permet également de supprimer la région d’un disque afin d’assurer que la copie soit compatible avec n’importe quel lecteur du marché.

Image 3 : Les meilleurs logiciels pour graver ses Blu-ray

CDBurnerXP Pro

Il s’agit certainement de la solution gratuite la plus connue pour la gravure de CD, DVD et Blu-ray. Son succès n’est pas un hasard, puisqu’il s’est surtout très simple d’utilisation. Il supporte un grand nombre de format d’images disques et s’avère compatible avec tout type de graveur, quelle que soit sa connectique.

Image 4 : Les meilleurs logiciels pour graver ses Blu-ray

ImgBurn

Le logiciel ImgBurn s’est spécialisé dans la gravure de disques à partir d’une image disque (de type ISO, IMG, etc.). Il prend en charge un très grand nombre de ces formats, et s’avèrera donc très pratique dans cette utilisation. Bien sûr, il est compatible avec les disques au format Blu-ray, et proposera très simplement de graver ses films sur ce support.

Image 5 : Les meilleurs logiciels pour graver ses Blu-ray

BurnAware Free

Voici un autre logiciel de gravure très complet et compatible avec les disques au format Blu-ray. Notons qu’il est lui aussi compatible avec un grand nombre de types de graveur, et notamment avec toutes les interface matérielles, ce qui fait sa principale force. Il se démarque également pas sa simplicité d’utilisation.

Image 6 : Les meilleurs logiciels pour graver ses Blu-ray

Free Disc Burner

Free Disc Burner sera un logiciel qui sera préféré par ceux qui préfère avant tout graver des données sur leurs disques. Il est évidemment compatible avec les Blu-ray, et permet notamment de graver un disque en plusieurs fois, grâce au système de multi-sessions. Cela en fait donc un logiciel de choix pour travailler avec des Blu-ray réinscriptibles.

Image 7 : Les meilleurs logiciels pour graver ses Blu-ray

VSO Copy to DVD

Malgré son nom assez évocateur, VSO Copy to DVD est bel et bien compatible avec les disques au format Blu-ray, du moins dans sa dernière version. Ce logiciel se révèle notamment pratique pour créer des disques multimédia à partir de ses propres vidéos, et ainsi pouvoir les lire sur une platine. Il sera ainsi possible de compiler ses vidéos en haute définition et les graver sur un Blu-ray qui pourra être lu ailleurs que sur l’ordinateur.

Image 8 : Les meilleurs logiciels pour graver ses Blu-ray

Les solutions payantes

Si les solutions gratuites que nous avons évoquées dans ce dossier s’avèrent très complètes, il existe également pléthore de solutions payantes permettant également de graver ses disques Blu-ray. Citons par exemple les solutions de Nero, Cyberlink, Pinnacle ou encore Roxio. De manière générale, ces logiciels proposent des solutions tout-en-un, et se montrent donc très complets.