Les robots de Xiaomi seront les stars du MWC 2023

Xiaomi a annoncé faire venir son robot CyberOne au MWC 2023, l’occasion de présenter ses dernières avancées en robotique.

Après CyberDog en 2021, Xiaomi va (re)présenter son robot humanoïde CyberOne au Mobile World Congress 2023 (WMC) à Barcelone à la fin du mois. C’est Lei Jun, fondateur et PDG du fabricant high-tech chinois qui l’a annoncé via Twitter :

Annoncé par Xiaomi en août comme un “robot humanoïde bionique”, Lei Jun avait profité de la fin de la conférence sur le Mix Fold 2 à Pékin pour faire venir rapidement sur scène CyberOne. Selon ses propres mots, le robot « venait d’apprendre à marcher », sa démarche pouvait bénéficier d’une nette progression, qui sera (on l’espère) observable à la WMC.

Contrairement aux robots acrobates de Boston Dynamics, CyberOne est plutôt destiné à l’interaction avec les humains, avec lesquels il partage son apparence : il mesure 1m77 et pèse 52 kilos. Son programme de vision lui permet de percevoir l’espace en trois dimensions, de reconnaître les individus, les gestes et les expressions. Surtout, son intelligence émotionnelle est particulièrement développée puisqu’il peut reconnaître 45 émotions humaines différentes à partir de la voix.

Le CyberDog, le meilleur ami du CyberOne ?

Il est possible qu’il soit accompagné lors de cette présentation de CyberDog, l’autre robot de Xiaomi dévoilé en 2021. Ce petit chien de métal qui n’est pas sans rappeler le Spot de Boston Dynamics pourrait bien avoir été amélioré durant ce laps de temps. Le robot-chien est contrôlable notamment par la voix et on imagine facilement CyberOne ordonner à CyberDog de faire le beau.

Xiaomi CyberOne robot
Le robot humanoïde de Xiaomi sera présenté au MWC de 2023. © Xiaomi

Xiaomi a annoncé fabriquer 1 000 robots de ses deux modèles, dans le but principal d’offrir un moyen abordable d’apprendre la programmation et la robotique. En effet, Cyberdog peut déjà s’acheter pour 1 600 dollars, quand son collègue Spot se vend aux alentours de 74 000 dollars. Ces robots n’ont donc pas vocation à être disponibles pour le grand public ou à remplir une fonction particulière.

Outre ses avancées en robotique, Xiaomi a teasé l’annonce du Xiaomi 13. La keynote de la société aura lieu le 27 février et sera bien chargée !

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !