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Les voitures les plus high-tech du moment

Elles sont belles certes, mais elle sont surtout blindées d’équipement high-tech et de gagdets. Ce sont les voitures les plus « techno » du moment.

Image 1 : Les voitures les plus high-tech du moment

Mercedes Classe E

La nouvelle Mercedes Classe E, lancée en mars 2009, embarque une technologie impressionnante et de nombreux équipements inédits à ce niveau de gamme. Mercedes a en effet mis l’accent sur la sécurité, avec notamment des phares adaptatifs qui grâce à une camera, détectent la présence de véhicules devant, ou en face, et adapte le faisceau lumineux. Outre l’avertisseur d’angle mort, la Classe E détecte aussi les panneaux routiers et le changement involontaire de voie. La détection de nuit identifie les piétons grâce à une caméra thermique. Mais l’innovation la plus spectaculaire est probablement le détecteur de somnolence, qui analyse en permanence 70 paramètres de conduite et avertit le conducteur en cas d’assoupissement. La nouvelle Classe E est disponible à partir de 41600€.

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Image 2 : Les voitures les plus high-tech du moment

BMW Série 7

La star du stand BMW au Mondial 2008 veut devenir la nouvelle référence dans le segment des berlines de luxe. Elle compte pour cela sur un contenu technologique de très haut niveau, disponible en série ou en option. La grande BMW peut faire le plein d’équipements high-tech, parmi lesquels un affichage tête haute sur le pare-brise, un assistant de trajectoire capable d’agir sur le volant en cas de changement de file, un régulateur de vitesse actif qui adapte la vitesse du véhicule en fonction du trafic, un système de vision de nuit de seconde génération détectant les piétons et les animaux hors du champs de vision, et même un accès Internet depuis la voiture. Pour bénéficier de cette débauche d’électronique, prévoyez un carnet de chèques bien garni : la Série 7 ne s’offre pas à moins de 80550€ !

Image 3 : Les voitures les plus high-tech du moment

Infiniti EX 37

Nouvelle venue en Europe, la marque Infiniti est la division de luxe de chez Nissan, comme Lexus l’est pour Toyota. A son catalogue, on trouve uniquement des véhicules exclusifs et hauts de gamme, comme le SUV EX37. Motorisé par un puissant V6 de 320 chevaux offrant des performances ébouriffantes, l’EX 37 est également doté d’équipements dernier cri. Citons par exemple le régulateur de vitesse actif agissant seul sur les freins et l’accélérateur, le système de correction de trajectoire qui remet le véhicule sur sa file en agissant sur la direction, et surtout le système RoundView Monitor, qui grâce à 4 caméras placées autour de la voiture, offre une vue panoramique à 360° : bien efficace pour garer cet imposant SUV, proposé à partir de 48620€.

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Image 4 : Les voitures les plus high-tech du moment

Lexus RX 450h

Bien entendu, le nouveau Lexus RX 450h est bardé d’équipements high-tech : GPS dernier cri, installation audio très haut de gamme signée Mark Levinson, caméra arrière et latérales de stationnement, affichage tête haute… Le tout est commandé par une nouvelle interface très ergonomique, utilisant un système de pointage qui rappelle les trackballs informatiques. Mais c’est surtout avec sa motorisation hybride que le RX 450h creuse l’écart : en associant un moteur V6 essence et deux moteurs électriques, les ingénieurs japonais réussissent l’exploit de proposer un 4×4 de 2,2 tonnes et 299 chevaux ne rejetant que 148 g de CO2 et affichant une consommation normalisée de 6.3 l / 100. Des performances de grande routière et une consommation de véhicule citadin (moins qu’une Fiat 500 1.4 100ch !), cette Lexus préfigure le véhicule du futur. Comptez tout de même 77000€ pour la version haut de gamme.

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Image 5 : Les voitures les plus high-tech du moment

Volvo XC 60

La sécurité a toujours été le crédo de la marque suédoise. Pas étonnant donc que son dernier né, le SUV XC 60 mette la technologie au service de cette recherche de sécurité. Afin d’éviter les collisions, des caméras et des radars surveillent les voitures situées devant vous : si la distance est trop courte, le système vous prévient. En cas de brusque ralentissement, il est capable de freiner seul pour éviter l’accident. Ces caméras sont également utilisées par le régulateur de vitesse actif qui adaptera votre vitesse au trafic. Comme sur la Mercedes Classe E, un système surveille également votre concentration et vous prévient en cas d’assoupissement. Le XC 60 est facturé à partir de 36700€.

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Image 6 : Les voitures les plus high-tech du moment

Opel Insignia

La technologie embarquée n’est pas réservée aux modèles hors de prix : l’Opel Insignia démontre qu’il est possible de proposer une voiture abordable (à partir de 21600€) pouvant recevoir en série ou en option de nombreux systèmes de haute technologie. Le système Opel Eye détecte, identifie et affiche les panneaux de signalisation. L’AFL+ adapte l’intensité, l’angle et la portée du faisceau lumineux. On peut également signaler l’aide au stationnement, la climatisation régulée bizone, et une très efficace suspension pilotée FlexRide capable de la plus grande douceur ou au contraire d’un comportement beaucoup plus sportif, selon les ordres du conducteur.

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Image 7 : Les voitures les plus high-tech du moment

Peugeot 3008

Autre « populaire » à pouvoir bénéficier des derniers raffinements technologiques, le crossover de Peugeot s’affiche dès 21350€. Selon les versions, le 3008 propose des équipements innovants, comme l’affichage tête haute sur le pare brise, des commandes de type aviation, ou encore l’alerte de distance de sécurité. Egalement confié aux bons soins de l’électronique, le dispositif « Grip Control », un antipatinage intelligent capable de modifier la répartition du couple moteur en fonction du type de terrain. Si ce système ne fait pas du 3008 un 4×4, il lui permet toutefois une sécurité optimale sur tous revêtements, sans grever la consommation ni le bonus écologique.

Image 8 : Les voitures les plus high-tech du moment

Citroën C6

« Créative technologie », le nouveau slogan de Citroën, colle particulièrement bien à sa grande berline C6. Dotée d’équipements modernes tels que le GPS à disque dur et jukebox intégrés, l’affichage tête haute sur le pare brise (finition Exclusive), ou encore une climatisation régulée bizone, la C6 met surtout la technologie au service du confort des passagers. Héritière de la mythique DS, la C6 en reprend le principe de suspension oléopneumatique, mais y ajoute la gestion raffinée d’une électronique qui calcule en permanence le meilleur amortissement possible en fonction de la route, du type de conduite et de la vitesse. Cette suspension intelligente procure un confort de très haut niveau, sans doute le meilleur disponible actuellement, et ce dès le modèle d’entrée de gamme à 39400€.

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Image 9 : Les voitures les plus high-tech du moment

Chevrolet Volt

Ce n’est pas par ses équipements intérieurs que la Chevrolet Volt mérite sa place dans notre sélection des voitures les plus « technos » du moment, même si elle reçoit tout ce qu’on est en droit d’attendre d’une voiture moderne. Mais c’est par son mode de propulsion que la Volt est révolutionnaire : équipée d’un moteur électrique et de batteries au Lithium-Ion, elle est capable de parcourir 60 km avant de devoir se recharger. Opération qui prend trois heures seulement, sur une simple prise de courant. Mais la Volt est également équipée d’un moteur thermique, qui sert de groupe électrogène pour recharger les batteries tout en roulant : la Chevrolet fonctionne toujours à l’électricité, mais devient autonome, pour un coût d’utilisation imbattable et une pollution minimale. Commercialisation prévue en 2010.

Image 10 : Les voitures les plus high-tech du moment

Audi S4

L’Audi S4 est un concentré de ce que la technologie peut faire de mieux sur une voiture. Bien entendu équipée (souvent en option) de tous les systèmes high-tech du moment (GPS, régulateur actif, audio haut de gamme…), la S4 est avant tout une synthèse du slogan de la marque, « L’avance par la technique ». Jugez plutôt : son V6 turbo remplace l’ancien V8 en affichant des performances en hausse, et une cylindrée ainsi qu’une consommation en baisse. Sa boîte S-Tronic optionnelle à double embrayage est aussi douce qu’une boîte automatique, et encore plus performante qu’une boîte manuelle. L’ordinateur de bord permet de piloter les réglages, dont la fermeté de la suspension, l’assistance de direction, la réponse de l’accélérateur, la rapidité de la boîte et le système Quattro. Fin du fin, le nouveau différentiel Quattro Sport pilote indépendamment les roues arrière pour plus de sportivité et d’efficacité. Cette berline performante et innovante réclame cependant 57960€ hors options.

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