Accueil » Actualité » iPhone 13 : jusqu’à 9,6 Gbits en Wi-Fi, le débit le plus rapide d’Apple

iPhone 13 : jusqu’à 9,6 Gbits en Wi-Fi, le débit le plus rapide d’Apple

Selon DigiTimes, l’iPhone 13, dont le lancement est prévu plus tard dans l’année, sera doté du protocole Wi-Fi 6E amélioré, offrant aux utilisateurs l’accès à une version étendue du Wi-Fi 6 puisqu’il offre une bande 6 GHz supplémentaire.

La nouvelle norme Wi-Fi 6E, est en fait, identique à la norme Wi-Fi 6, qui est disponible depuis l’iPhone 11. Ici, « E » signifie « Extended », c’est-à-dire que le Wi-Fi 6 est étendu à la bande des 6 GHz.

iPhone 12 - Frederik Lipfert / Unsplash
iPhone 12 – Crédit : Frederik Lipfert / Unsplash

Wi-Fi 6E est la dernière spécification Wi-Fi la plus avancée et a été officiellement approuvée par la Wi-Fi Alliance en 2020, peu après le Wi-Fi 6 en 2019. Contrairement aux normes précédentes qui fonctionnent sur les bandes 2,4 GHz ou 5 GHz, le Wi-Fi 6E intègre pour la première fois le spectre 6 GHz, doublant ainsi la bande passante disponible pour les appareils grand public.

Les fabricants de routeurs devraient prendre en charge cette nouvelle norme sur leurs prochains appareils, et Apple devrait être l’une des premières entreprises à l’utiliser dans un smartphone. Cependant, il est loin d’être le premier à le faire, puisque le Galaxy S21 Ultra de Samsung que nous avions testé ou encore les Xiaomi Mi 11 sont déjà compatibles.

L’iPhone 13 supportera des débits théoriques jusqu’à 9,6 Gbps en Wi-Fi

Le Wi-Fi 6E est extrêmement rapide, puisqu’il prend en charge des vitesses de transfert allant jusqu’à 9,6 Gbps, soit près du double de la vitesse maximale prise en charge par la norme Wi-Fi 5. La commission européenne a enfin décidé au début du mois de valider la nouvelle norme en Europe, et a ouvert 480 MHz de spectre dans la bande 6 GHz. Les différents acteurs du secteur pourront alors exploiter trois canaux Wi-Fi de 160 MHz (ou 6 canaux de 80 MHz). C’est un peu moins qu’aux États-Unis et en Asie, de nombreux pays ont déjà commencé à utiliser un spectre 1,2 GHz dans la bande 6 GHz.

L’iPhone 13 ne profitera pas seulement de débits améliorés en Wi-Fi, puisque la nouvelle génération devrait également utiliser la technologie 5G mmWave en France. Jusqu’à présent, tous les iPhone 12 n’étaient pas aussi puissant les uns que les autres, puisque les modèles européens n’étaient compatibles qu’avec les bandes Sub-6GHz.

Source : DigiTimes