L’iPhone 15 peut refuser de se charger en USB-C, un bug qui énerve les utilisateurs

Vous l’avez peut-être remarqué, mais l’iPhone 15 peut parfois refuser de se charger en USB-C, sans raison apparente. Il s’agit d’un bug très fréquent que rencontrent beaucoup de personnes, mais qui n’est pas encore documenté par Apple. Voici deux solutions pour régler le souci.

iPhone 15 recharge problème
iPhone 15 : que faire si la recharge en USB-C ne fonctionne pas

L’iPhone 15 et l’iPhone 15 Pro, sortis en 2023, ont adopté le port de charge USB-C, plus universel que le Lightning. Mais certains utilisateurs ont rencontré un problème : leur iPhone refuse parfois de se charger en USB-C, sans aucune explication. Heureusement, il existe une solution simple pour régler ce bug.

iPhone 15 : comment résoudre le bug de la recharge en USB-C ?

Ce bug, qui semble assez répandu, mais peu documenté par Apple, peut être très frustrant. Imaginez : vous voyez le niveau de batterie de votre iPhone 15 baisser, vous branchez un câble USB-C, et là, rien ne se passe. Pas de signal, pas de message d’erreur, et pas de recharge. Votre iPhone ne détecte pas le chargeur et reste vide. Que faire ?

Il y a deux solutions possibles. La première, en cas d’urgence, est d’utiliser la recharge sans-fil. L’iPhone 15 et l’iPhone 15 Pro sont compatibles avec la recharge sans-fil MagSafe (ou Qi). Il suffit donc de poser votre iPhone sur un chargeur ou une batterie externe compatible avec la charge sans fil, et le tour est joué. L’inconvénient, c’est qu’il faut avoir ce type d’accessoire sous la main.

La deuxième solution, plus radicale, est de forcer le redémarrage de l’iPhone. Cela permet de réinitialiser le système et de corriger le bug. Pour cela, il faut suivre ces étapes :

  1. Appuyez sur le bouton d’augmentation du volume et relâchez-le rapidement,
  2. Appuyez sur le bouton de réduction du volume et relâchez-le rapidement,
  3. Maintenez le bouton latéral (d’alimentation) enfoncé,
  4. Vous pouvez relâcher quand le logo Apple apparaît à l’écran.

L’iPhone va alors redémarrer totalement. Vous ne perdrez pas vos données, il ne s’agit pas d’une restauration de l’iPhone ou d’une remise à zéro. Une fois qu’il a redémarré, vous devriez pouvoir charger votre iPhone en USB-C normalement.

On ne sait pas encore quelle est l’origine de ce bug, ni si Apple compte le corriger prochainement. En attendant, ces solutions devraient vous permettre de recharger votre iPhone 15 sans problème. Précisons que si la recharge ne fonctionne pas avec un nouveau câble USB-C, c’est peut-être aussi qu’il n’est tout simplement pas compatible et ou certifié par Apple.

  • L’iPhone 15 peut refuser de se charger en USB-C, sans raison apparente.
  • La recharge sans-fil est une solution rapide et efficace, si on dispose d’un accessoire compatible.
  • Le redémarrage forcé de l’iPhone est une solution plus radicale, mais qui corrige le bug.

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !