Logiciels d’IA gratuits, nouvel appât pour les hackers

Une fausse page Facebook usurpant l’identité de Midjourney a fait la promotion d’une version de bureau gratuite du générateur d’image par IA. Les pirates informatiques exploitent l’intérêt et les besoins des utilisateurs pour ce type d’outils afin de les leurrer et de voler leurs données sensibles.

Illustration générée par midjourney

Les outils de génération de texte, d’image et de vidéo par intelligence artificielle sont rapidement devenus très populaires. Bien conscients de cet engouement, les hackers en profitent pour tromper la vigilance des internautes. Il s’agit souvent de leur promettre un logiciel gratuit, qui cache en réalité un dangereux malware, via les réseaux sociaux.

Des publicités Facebook provenant d’une fausse page Midjourney

Facebook est l’une des plateformes qui héberge le plus ce type d’arnaques. Récemment, une fausse page Midjourney suivie par 1,2 million d’utilisateurs a publié plusieurs messages incitant ses suiveurs à télécharger une version spécifique de Midjourney. Les arguments pour convaincre les potentielles victimes varient selon les posts : accès à une version gratuite, disponibilité de la V6 en avant-première, téléchargement d’une application de bureau (qui n’existe pas)…

Bien entendu, les fichiers téléchargés ne contiennent pas un logiciel Midjourney, mais des programmes malveillants qui vont infecter votre appareil, et notamment des infostealers. Ces malwares sont conçus pour voler les données personnelles, par exemple stockées dans le navigateur web. Ils peuvent alors accéder à des informations liées à vos cartes bancaires, aux champs de remplissage automatique (incluant identifiants et mots de passe), à votre portefeuille de cryptomonnaie ou encore à vos habitudes de navigation.

Image 1 : Logiciels d’IA gratuits, nouvel appât pour les hackers


Les données ainsi récoltées sont ensuite vendues sur le dark web à d’autres escrocs, ou utilisées par les pirates eux-mêmes pour hacker vos comptes, voler votre identité, commettre des fraudes en votre nom… Les malfaiteurs ont eu recours au système de publicité de Facebook pour donner plus de visibilité à leurs arnaques. Ils ciblaient tout particulièrement les hommes âgés de 25 à 55 ans résidant en Europe, dont la France.

Face aux malwares, misez sur l’efficacité de la solution Kaspersky

Face à des stratégies aussi sophistiquées, les utilisateurs doivent se protéger contre les différents dangers. Une option recommandable est d’opter pour la solution anti-malware de Kaspersky. Celle-ci inclut un antivirus en temps réel, qui détecte et bloque les menaces avant même qu’elles ne puissent agir.

Si vous essayez de télécharger un logiciel malveillant, Kaspersky interviendra immédiatement pour sécuriser votre appareil. Numéro 1 dans bien des classements indépendants des meilleurs antivirus, Kaspersky offre également une protection lors des paiements en ligne, entre bien d’autres fonctionnalités assurant votre tranquillité en ligne.


Cet article est une publication sponsorisée proposée par Kaspersky.

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !