Accueil » Dossier » Luke Cage : tout savoir sur le nouveau bad boy de Netflix

Luke Cage : tout savoir sur le nouveau bad boy de Netflix

Image 1 : Luke Cage : tout savoir sur le nouveau bad boy de Netflix

Qui est vraiment Luke Cage ?

Luke Cage, le super-héros invulnérable, a désormais droit à sa propre série TV sur Netflix. Mais même s’il a fait un passage dans la série Jessica Jones en 2015, on se rend compte finalement que très peu de choses nous sont révélées sur le personnage. Qui est vraiment Luke Cage ? Qu’est-ce qu’il a bien pu endurer pour être aussi défiant et taciturne ? Quels sont ses super-pouvoirs, ses amis et surtout ses pires ennemis ? Pour tout savoir sur le personnage, Tom’s Guide fait le point avant la diffusion de la série le 30 septembre.

>> Jessica Jones, la super-héroïne dépressive et mal fringuée

Luke Cage est un personnage Marvel né en 1972 en pleine « blaxploitation ». Bien qu’ayant eu droit à sa propre série de comics, puis ayant fait partie d’un inénarrable duo avec Iron Fist dans les années 70 et 80, le personnage est finalement tombé dans l’oubli, n’apparaissant dans les comics que de manière très épisodique. Il aura fallu attendre 2001 pour voir Luke Cage ressortir du placard et ce, dans les comics Alias, dont l’héroïne principale n’est autre que… Jessica Jones. Depuis, le personnage a vécu moult aventures, a redoré son blason et fait même aujourd’hui partie des Avengers.

Image 2 : Luke Cage : tout savoir sur le nouveau bad boy de Netflix

Qu’on se le dise : Luke Cage n’est pas un enfant de cœur

Que ce soit dans les BD où dans la série TV, le personnage de Luke Cage fait les frais d’un passé trouble. Dans les comics, c’est un délinquant de seconde zone. Il écope d’une peine de prison à cause d’un certain Willis Stryker, avec lequel il s’est acoquiné. Willis Stryker pense que Luke Cage lui a volé sa petite amie : fou de rage, il cache de la drogue dans l’appartement et fait accuser Luke Cage. Le personnage, dont le passé est plus que douteux, se retrouve cette fois injustement accusé.
Dans la série TV, Luke Cage n’est pas complètement irréprochable. La série se déroule quelque temps après les événements liés à la première saison de Jessica Jones : l’homme a fui l’univers de la jeune femme et ne veut plus jouer les redresseurs de torts. Il fait totalement abstraction de ses super-pouvoirs, quitte à fermer un peu les yeux sur certains méfaits (au début de la saison, tout du moins).

>> Luke Cage, Iron Fist et The Defenders se dévoilent en vidéo

Image 3 : Luke Cage : tout savoir sur le nouveau bad boy de Netflix

Comment a-t-il acquis ses pouvoirs ?

C’est durant son séjour en prison que Luke Cage acquiert ses super-pouvoirs. Le Dr Noah Bernstein tente sur lui une expérience sur la régénération cellulaire, mais celle-ci tourne court à cause d’un gardien. Le surveillant en question sabote l’expérience du Dr Bernstein et c’est là que Luke Cage se retrouve avec des capacités hors du commun. Sa peau devient totalement invulnérable et il acquiert dans le même temps une super-force. Certes, Luke Cage n’est pas le plus puissant des héros Marvel (Hulk, Thor ou Hyperion ne sont que quelques exemples). Mais il n’en reste pas moins un super-héros aux étonnants pouvoirs et surtout au caractère bien trempé.

>> Super-héros : quels comics faut-il avoir lus ?

Image 4 : Luke Cage : tout savoir sur le nouveau bad boy de Netflix

Une mort qui va tout changer

Si le Luke Cage des comics n’est pas marié, le personnage doit quand même affronter le décès de son amie Reva Connors dès les premiers épisodes (Reva Connors est la jeune femme à cause de laquelle Willis Stryker cache de la drogue dans l’appartement de Luke Cage).
En revanche, dans la série TV, la situation est beaucoup plus tragique : c’est la mort de sa femme, causée par Jessica Jones, qui rend le personnage de Luke Cage aussi taciturne. Le héros devient simple gérant d’un bar et n’utilise plus ses super-pouvoirs. Il deviendra totalement incontrôlable lorsqu’il apprendra la vérité au sujet de Jessica Jones.
C’est cette tragédie qui va déterminer la vie de Luke Cage et qui reviendra le hanter dans sa propre série TV.

Image 5 : Luke Cage : tout savoir sur le nouveau bad boy de Netflix

Ses rapports avec Jessica Jones

Que ce soit dans les comics ou la série TV, Jessica Jones joue un rôle essentiel dans la vie de Luke Cage. Si vous avez vu la série de 2015, vous n’êtes pas sans savoir que les deux personnages ont une aventure qui tournera court quand Luke Cage apprendra que la jeune détective a tué son ex-épouse.
[Attention, la suite de cet article est susceptible de contenir un spoiler !]
Si la série Jessica Jones met en suspens la relation entre Jessica Jones et Luke Cage, les comics vont plus loin et plus explicites : les deux personnages vont avoir une véritable relation sur le long terme. À tel point qu’ils vont même avoir un enfant. Il n’est pas impossible que l’on retrouve d’ailleurs cette situation dans les prochaines saisons de Jessica Jones ou des Defenders.

Image 6 : Luke Cage : tout savoir sur le nouveau bad boy de Netflix

Cottonmouth et Diamondback : ses ennemis jurés dans la série

Dans la série Netflix, comme le laisse supposer la bande-annonce, l’ennemi de Luke Cage est incontestablement Cottonmouth. L’homme est à la tête d’une organisation criminelle et voit d’un très mauvais œil que Luke Cage ose lui tenir tête. Notez que dans les comics, Cottonmouth est également un criminel, mais il est doté d’une super-force et de dents pointues qu’il aiguise sans cesse pour qu’elles ressemblent à des crocs. Il a aussi de solides connaissances en matière de poison. Toutes ces attributions, Cottonmounth ne les possède pas dans la série TV.
Autre personnage qui joue un rôle fondamental dans l’intrigue : Diamondback. Luke Cage va se retrouver confronter à ce mystérieux vilain, dont on ignore tout dans les premiers épisodes… mais qui cache un gros (même très gros) secret. Notez enfin qu’on trouve au générique de la série un autre vilain, qui apparaît aussi dans les comic books : il s’agit de Shades, un malfrat à la tête d’une organisation rivale à celle de Cottonmounth.

Image 7 : Luke Cage : tout savoir sur le nouveau bad boy de Netflix

Qui sont ses autres amis ?

Dans la série TV, Luke Cage côtoie d’autres personnages que l’on connaît déjà pour les avoir rencontrés dans les comics. A commencer par Misty Knight (interprété par l’actrice Simone Missick), une jeune femme qui joue un rôle important dans la vie de Luke Cage. Autre personnage à ne pas négliger : Claire Temple (photo ci-contre). Oui, l’infirmière qui vient en aide à Daredevil dans les saisons 1 et 2 de la série éponyme est bien de retour ! Claire Temple et Luke Cage se sont déjà rencontrés dans la série Jessica Jones, il était donc logique qu’on la retrouve ici. Notez d’ailleurs que c’est elle qui fait la liaison entre toutes les séries Marvel de Netflix, puisque c’est le seul personnage que l’on a pu voir jusqu’à présent à la fois dans Daredevil, Jessica Jones et Luke Cage.

Image 8 : Luke Cage : tout savoir sur le nouveau bad boy de Netflix

Iron First, son futur meilleur pote

Dans les comics, Luke Cage fait très souvent équipe avec Iron Fist. Les deux hommes sont tellement amis qu’ils montent leur propre cabinet de « héros à louer ». En théorie, l’idée est de se faire rémunérer pour jouer les gardes du corps dans des missions qui exigent les talents si spéciaux des deux hommes. Dans la pratique, les deux personnages parviennent rarement à se faire payer et se retrouvent bien souvent à défendre la veuve et l’orphelin bénévolement. Si vous avez vu la série Daredevil, cette situation vous rappellera bien évidemment le cabinet de Matt Murdock et Foggy Nelson, qui gagne difficilement quelques dollars au terme de chaque affaire.
Dans la série TV, il est encore trop tôt pour déterminer le rapport qui va lier Luke Cage à Iron Fist. Les deux hommes vont-ils eux aussi monter leur agence de garde du corps ? Ce qui est sûr, c’est qu’ils vont finir par se rencontrer, puisqu’ils seront tous les deux à l’affiche de la série The Defenders.

>> Le top 50 des films de super-héros

Image 9 : Luke Cage : tout savoir sur le nouveau bad boy de Netflix

Dans la série TV, il sera membre des Defenders

Les Defenders s’apprêtent à débarquer sur le petit écran. L’équipe sera constituée des 4 personnages que sont Iron Fist, Jessica Jones, Daredevil et bien entendu Luke Cage. On ignore encore comment les personnages vont se réunir et quel(s) super-vilain(s) ils vont devoir affronter. Ce qui est certain, c’est qu’il s’agira très certainement du plus gros événement de l’année 2017 en matière de séries de super-héros. On a vraiment hâte !

>> Les incroyables QG des super-héros

Image 10 : Luke Cage : tout savoir sur le nouveau bad boy de Netflix

Dans les BD, il est membre des Avengers

Si Luke Cage a fait partie d’un grand nombre d’équipes dans les comics (Héros à louer, les Defenders, les 4 Fanstastiques, les Thunderbolts), il appartient surtout aux Avengers depuis une dizaine d’années. Un temps, il en a même été le chef et le rôle lui allait plutôt bien. Et s’il rejoignait dans les prochaines années l’équipe des Avengers au cinéma ? L’hypothèse est loin d’être absurde : Marvel n’a jamais caché que l’univers dans lequel évoluent ses Avengers au cinéma est en fait le même que celui que l’on peut voir à la télévision, que ce soit sur ABC (Agents of SHIELD) ou sur Netflix (Daredevil, Jessica Jones, Luke Cage…). D’ailleurs, dès le premier épisode de la série Luke Cage, on peut le nom de Tony Stark est mentionné. Il est donc envisageable que tout ce petit monde se rencontre un jour et que l’on retrouve Luke Cage avec les Avengers sur grand écran d’ici 2 ou 3 ans.

Image 11 : Luke Cage : tout savoir sur le nouveau bad boy de Netflix

Quelques petites anecdotes pour finir

Même s’il n’est pas le plus connu des super-héros, Luke Cage reste un personnage qui a marqué son époque (les années 70), et qui a su revenir sur le devant de la scène en fanfare. Voici donc pour conclure quelques petites et grandes anecdotes concernant le personnage :

  • la saison 1 de Luke Cage se déroule en même temps que la saison 2 de Daredevil;
  • le titre de chaque épisode de la série TV est en fait celui d’une chanson;
  • dans les BD, son vrai nom est Carl Lucas. Luke Cage est un pseudonyme qu’il emprunte en sortant de prison, après avoir acquis ses super pouvoirs;
  • Le nom de code du super-héros des comics est Power Man. Il a fini par l’abandonner et l’a cédé à un jeune super-héros (Victor Alvarez) apparu en 2010;
  • Nicolas Cage lui doit son nom de famille. L’acteur s’appelle en réalité Nicolas Kim Coppola, mais c’est aussi un fan du personnage et des comics en général (il détient de nombreux exemplaires très rares estimés à plusieurs millions de dollars);