Accueil » Actualité » Mars : le rover Perseverance capture un rocher étrange en forme de chat

Mars : le rover Perseverance capture un rocher étrange en forme de chat

Une photo récemment prise par le rover Perseverance sur Mars montre un rocher qui ressemble de loin à un chat allongé. Les internautes n’ont pas manqué de remarquer ce détail et ce cliché a été nommé photo de la semaine.

Le rover Perseverance de la NASA ne cesse de faire des découvertes surprenantes sur la surface de Mars. Il y a quelques semaines, il a trouvé un objet mystérieux qui ressemblait à des ficelles. Sa découverte la plus récente est celle d’un rocher un peu particulier. Il a effectivement la forme d’un chat allongé avec les pattes sous son corps. Les amoureux des félins n’ont pas tardé à remarquer ce détail après que la NASA ait partagé la photo.

Le rocher étrange capturé par Perseverance
Le rocher étrange capturé par Perseverance – Crédit : NASA/JPL-Caltech/ASU

Ce cliché capturé par Perseverance a ainsi été nommé photo de la semaine du 4 au 10 septembre. Il a été pris le 8 septembre dans le cratère Jezero à l’aide de la caméra Mastcam-Z se trouvant à droite du rover. Perseverance est équipé de deux Mastcam-Z, une à gauche et une à droite.

Cette photo prise sur Mars fait penser au phénomène Internet du « cat loaf »

Ce rocher n’est pas un objet inattendu comme le débris de couverture thermique repéré il y a plusieurs mois. Il s’agit effectivement d’un caillou martien tout à fait naturel, même s’il fait penser à une statue de chat. La photo a d’autant plus eu un succès auprès des internautes qu’elle ressemble à ce que les anglophones appellent « cat loaf » (un chat en forme de pain en français) sur Internet. 

Ce terme désigne la position allongée des chats quand ils ont les pattes avant pliées sous leur corps. Le « cat loaf » est un véritable phénomène avec d’innombrables mèmes et photos qui circulent sur les réseaux. Le « cat loaf » martien est cependant une première.

En plus de prendre des clichés étonnants de la surface martienne, Perseverance fait aussi des découvertes scientifiques importantes pour la NASA. Des chercheurs du MIT ont récemment confirmé que le rover a réussi à transformer l’air martien en oxygène avec un instrument scientifique dédié à cette expérience.

Source : CNET