Accueil » Actualité » EuroMillions : ce mail vous promet la fortune ? C’est une arnaque !

EuroMillions : ce mail vous promet la fortune ? C’est une arnaque !

Vous avez reçu un mail indiquant que vous avez gagné une coquette somme à l’EuroMillions grâce à un tirage au sort ? Méfiez-vous, il s’agit d’une opération de phishing cherchant à mettre la main sur vos informations bancaires.

Image 1 : EuroMillions : ce mail vous promet la fortune ? C'est une arnaque !
Promettre une somme mirobolante pour ponctionner votre compte bancaire – Crédit : Unsplash

Après l’arnaque au Milka, voici l’arnaque à l’EuroMillions. Celle-ci est très insidieuse car elle joue sur une corde sensible : la promesse d’une somme mirobolante que n’importe qui aimerait bien empocher. Voici comment les escrocs procèdent. La victime reçoit un courriel avec l’objet suivant : « Notification de gain ». En l’ouvrant, elle apprend qu’elle a remporté un tirage au sort organisé par EuroMillions. Et qu’il faut toutefois qu’elle renseigne des informations dans un formulaire destiné à un huissier.

Celui-ci contacte ensuite la victime en lui demandant de lui révéler des données sensibles à l’instar de son numéro de CB. Pour se justifier, il explique que cela permettra de financer les frais de transfert de la fortune promise. Sauf que cet « huissier » est un escroc dont le seul objectif est de se servir dans votre compte bancaire. Il s’agit donc d’une énième opération de phishing à l’instar de l’arnaque à la carte vitale qui sévit actuellement via des SMS frauduleux.

EuroMillions : gare au phishing !

Précision importante : la Française des jeux n’organise jamais de tirage au sort pour faire gagner un individu lambda au hasard. Des tombolas existent mais il faut avoir joué en amont de son propre chef. Et si vous avez les numéros gagnants de l’EuroMillions, c’est à vous de vous signaler auprès de la FDJ. Qui plus est, d’autres détails doivent vous mettre la puce à l’oreille. À commencer par le contenu du mail généralement truffé de fautes qui ne s’adresse pas à vous directement (les messages de phishing étant envoyés massivement à des listes d’internautes).

À lire > Netflix : attention, cette arnaque cherche à dérober vos identifiants et vos données bancaires

Tentez également de chercher l’adresse mail de l’huissier sur la Toile et vous constaterez que celle-ci est inconnue au bataillon. Sachez que cette arnaque peut passer par différents biais comme les réseaux sociaux, les courriers postaux ou le téléphone. À chaque fois, l’objectif sera identique : vous ponctionner de l’argent en vous promettant monts et merveilles.

Source : 20 Minutes