Accueil » Actualité » Mercedes Classe S 2021 : son affichage tête haute en réalité augmentée en vidéo

Mercedes Classe S 2021 : son affichage tête haute en réalité augmentée en vidéo

Mercedes-Benz a révélé que sa berline phare de 2021, la classe S W223, sera équipée d’un système d’affichage tête haute (ATH) basé sur la réalité augmentée, projeté sur le pare-brise de la voiture.

La vidéo, présentée par Markus Schäfer, membre du conseil d’administration de Daimler, explore différents aspects de la prochaine voiture, notamment l’expérience utilisateur de Mercedes-Benz (MBUX), la sécurité et le confort.

Image 1 : Mercedes Classe S 2021 : son affichage tête haute en réalité augmentée en vidéo
Crédit : 4Drive Time / Youtube

Pour réaliser cette forme de réalité augmentée, Mercedes-Benz utilise un dispositif de miroir numérique développé par Texas Instruments. Il offre une résolution de 1,3 Mpx et projette sur un ATH à ouverture horizontale de 10˚ et verticale de 5˚, l’image virtuelle apparaissant à une distance de 10 mètres. Au lieu de simplement afficher les informations sur le pare-brise, elles sont affichées directement sur la route devant le conducteur. C’est une évolution logique de la technologie, qui devrait notamment permettre de faciliter la conduite dans des zones peu familières.

Comme le montre la vidéo-ci dessous, le système MBUX de la société est capable de vous fournir des informations telles que la distance à laquelle se trouve une voiture devant vous, de vous montrer la direction à prendre et même de vous alerter si vous êtes trop près du bord de la route. Il pourra aussi permettre d’afficher des notifications importantes qui arriveraient sur votre smartphone. Tout ceci est rendu possible grâce aux données recueillies par les différents capteurs du véhicule.

Mercedes EQS : AMG produirait un modèle de 600 chevaux pour concurrencer Tesla

L’innovation au coeur de la stratégie de Mercedes-Benz

Un grand écran tactile en format portrait sera la pièce maîtresse du nouveau système MBUX. Mercedes n’a pas révélé la taille de l’écran ni les fonctions qui y seront intégrées. En outre, il semble que les fonctions comme par exemple le contrôle de la climatisation soient dirigées vers l’écran tactile central.

Du côté de ses voitures électriques, Mercedes-Benz prévoit de rajouter des fonctionnalités de conduite autonome via des mises à jour. Il semblerait même qu’un volant tactile puisse arriver dans les prochaines déclinaisons des voitures de la marque allemande.

Source : 4Drive Time