Accueil » Actualité » Metroid Fusion dans Minecraft, ou 7 ans de travail pour ce fan acharné

Metroid Fusion dans Minecraft, ou 7 ans de travail pour ce fan acharné

Un fan dévoile une version fluide et fidèle de Metroid: Fusion jouable dans Minecraft en version Vanilla. Son système de ressources et de shaders personnalisés pourrait lui permettre de porter n’importe quel classique 2D de Nintendo sur des blocs de Minecraft.

Près de dix ans après sa sortie, Minecraft continue de stimuler l’imagination de ses fans, notamment celle des modders et des développeurs. Sur Reddit, u/Nyubug a dévoilé un projet impressionnant qui n’a pas manqué de susciter l’admiration de toute la communauté en récoltant 20 000 votes positifs, et en devenant ainsi l’un des sujets les plus populaires du subreddit r/Minecraft.

Image 1 : Metroid Fusion dans Minecraft, ou 7 ans de travail pour ce fan acharné
Metroid: Fusion dans Minecraft – crédit u/Nyubug

Sur Minecraft, le mode créatif offre des possibilités pratiquement infinies aux joueurs, notamment celle de créer des jeux dans le jeu. Certains fabriquent ainsi des univers à partir de blocs auxquels ils associent des mécaniques de jeu. Des fans ont ainsi réalisé un RPG complet dans l’univers d’Harry Potter. D’autres le font directement sur les blocs en jouant avec leurs textures. C’est la méthode qu’a choisie u/Nyubug pour recréer Metroid Fusion, le célèbre jeu d’action-aventure en 2D de la Game Boy Advance.

Sa vidéo intitulée « Je réalise Metroid Fusion dans la version Vanilla » de Minecraft ! » est bluffante. Durant les premières secondes, on croit qu’il s’agit réellement de Metroid Fusion avant que la caméra ne recule un peu, et qu’on réalise que le jeu tourne sur des blocs dans Minecraft. Il aura fallu près de sept ans de travail avant de parvenir à un résultat aussi réussi. u/Nyubug n’en est d’ailleurs pas à son coup d’essai, sa chaîne YouTube montre qu’il a également tenté de reproduire Shovel Knight, Doom et Super Mario.

Le Vatican a créé son propre serveur Minecraft

Minecraft pour jouer à tous les classiques 2D de Nintendo

Brenden (u/Nyubug) explique sur Reddit qu’il n’utilise aucun mod, mais seulement un système de shaders personnalisés et des ressources dédiées à l’élaboration du jeu. Il est ainsi parvenu à recréer des décors, des animations et des mouvements de caméra pratiquement identiques au jeu original. Dans les colonnes de Kotaku, Brenden va plus loin et explique qu’il pourrait utiliser le même procéder pour n’importe quel autre jeu 2D Super Nintendo ou Game Boy Advance

Le joueur travaille à corriger quelques détails et compte publier son projet prochainement. Reste à connaître la position de Nintendo, la firme a la réputation de surveiller étroitement l’usage de ses licences, et use régulièrement du Digital Millenium Copyright Act pour faire valoir ses droits d’auteur.

Minecraft a son jeu de plateau, le voici

Source : Kotaku