Accueil » Actualité » Microsoft Edge bloque désormais les notifications abusives et s’aligne sur Google Chrome

Microsoft Edge bloque désormais les notifications abusives et s’aligne sur Google Chrome

Les sites web demandent de plus en plus souvent à envoyer des notifications sur leurs nouveaux contenus et autres alertes. Pour remédier à ce problème de spam, Microsoft Edge 84 introduit une nouvelle fonction appelée demande de notification silencieuse, proche de ce qui se fait déjà sur Google Chrome.

Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, Microsoft espère réduire le nombre de spams relatifs aux demandes d’autorisation de notification. Dans la barre d’adresse, les notifications ou les API Push apparaîtront désormais sous la forme d’une cloche « Notifications bloquées » et le navigateur n’affichera pas l’invitation de demande de notification.

Image 1 : Microsoft Edge bloque désormais les notifications abusives et s’aligne sur Google Chrome
Crédit : Microsoft

Il y a des fois où Google s’inspire de Microsoft Edge pour introduire de nouvelles fonctionnalités à son navigateur, mais Chrome peut aussi être une source d’inspiration pour Microsoft Edge. La fonction est actuellement activée par défaut pour tous les utilisateurs de Edge, mais elle peut être désactivé à l’adresse suivante : edge://settings/contenu/notifications.

En plus de gérer les ennuyeuses notifications contextuelles sur différents sites web, cela permet de les bloquer sur les sites d’escroquerie, ce qui vous obligera à autoriser les notifications avant qu’un site ne vous envoie des annonces indésirables ou même des logiciels malveillants.

Microsoft Edge : attention si vous ajoutez des extensions Chrome à votre navigateur

En cliquant sur l’icône de la cloche, vous pouvez choisir d’autoriser ou non les notifications futures du site que vous consultez. C’est une idée simple, mais une solution efficace à ce qui constitue un véritable problème pour de nombreuses personnes. Microsoft indique également qu’elle « étudie actuellement la possibilité d’activer le message d’alerte complet lorsque les données suggèrent que les utilisateurs trouveront utiles certaines notifications d’un site. ». La société n’a pas encore développé cette idée.

Pour une navigation plus saine

Cette fonction est très utile car les internautes reçoivent souvent des publicités par le biais de notifications de sites web et n’ont aucune idée de la façon dont ils les reçoivent une fois qu’ils se sont abonnés sans le savoir à un site web.

Windows 10 : Microsoft bouscule ses utilisateurs pour qu’ils utilisent Edge

En réduisant les permissions des autorisations de notification à une icône en forme de cloche, la nouvelle fonctionnalité de Microsoft Edge réduira considérablement la quantité de spam que les utilisateurs reçoivent.

Source : Microsoft