Accueil » Actualité » Windows 10 : Google Chrome va bientôt consommer moins de mémoire vive en copiant Microsoft Edge

Windows 10 : Google Chrome va bientôt consommer moins de mémoire vive en copiant Microsoft Edge

La première mise à jour majeure de Windows 10 de l’année, Windows 10 May 2020 Update, va permettre aux logiciels win32, y compris Google Chrome, de réduire leur consommation de mémoire vive. Le navigateur web pourrait enfin devenir plus agréable à utiliser.

Google Chrome
Crédit : Google / GalaxieMedia / Auriane Polge

Malgré toutes les fonctionnalités et les avantages qu’offre Google Chrome sur Windows 10, un véritable fléau ravage l’expérience utilisateur. N’importe quel utilisateur de Chrome sur la dernière version du système d’exploitation de Microsoft a rencontré ce problème. Il s’agit de la consommation excessive de mémoire vive. La mise à jour de mai 2020 va enfin permettre à Google Chrome de réduire sa consommation de RAM. Par conséquent, l’expérience des utilisateurs s’en retrouvera grandement améliorée.

Edge : Microsoft ajoute un jeu de surf plus complet que le T-Rex de Chrome

Jusqu’à 27 % de mémoire vive économisée !

Google Chrome va emprunter à Microsoft Edge une technique qui s’appelle Segment Heap visant à améliorer la gestion de la mémoire vive. Elle vient de Chromium, un projet de navigateur web libre sur lequel ils sont tous deux basés. D’après Microsoft, l’utilisation de Segment Heap a permis à Edge d’économiser jusqu’à 27 % de mémoire vive et donc d’améliorer ses performances. Cela s’annonce donc très prometteur pour les utilisateurs de Google Chrome.

Un développeur de Google a annoncé dans un changement du code source de Chromium que « des tests effectués sur des ordinateurs adhérant à l’utilisation de Segment Heap pour chrome.exe suggèrent que des centaines de mégaoctets pourraient être économisés dans les processus du navigateur sur certains ordinateurs. Les résultats réels varieront considérablement, avec les meilleures économies réalisées sur les architectures multi-cœur ». Nous ne pouvons donc pas déterminer à l’avance la quantité de RAM que chaque utilisateur de Google Chrome pourra économiser grâce à Segment Heap.

Google Chrome permet de créer des groupes d’onglets colorés

Le passage à Segment Heap ne sera pas forcément un changement drastique pour tout le monde, mais cela permettra à de nombreux utilisateurs d’utiliser le navigateur de manière plus fluide. Avec la réduction de la consommation de mémoire vive, garder une multitude d’onglets ouverts en même temps ne sera plus une tâche relevant de l’impossible. Pour profiter de la nouvelle version de Google Chrome, il vous faudra obligatoirement avoir installé au préalable la mise à jour de mai 2020 de Windows 10. Celle-ci est toujours en cours de déploiement, avec seulement quelques utilisateurs qui l’ont reçue pour le moment.

Google Chrome va bannir les publicités qui ralentissent votre navigateur

Source : Engadget