Accueil » Trucs et Astuces » Windows 7 est bientôt mort : comment migrer vers Windows 10 ?

Windows 7 est bientôt mort : comment migrer vers Windows 10 ?

2 : Une sauvegarde s’impose avant tout 3 : Passer de Windows 7 à Windows 10 en douceur 4 : Installer proprement Windows 10, ses applications et ses pilotes

Windows 7 vit ses derniers instants et on ne peut rien y faire

Image 1 : Windows 7 est bientôt mort : comment migrer vers Windows 10 ?

Le glas a sonné pour Windows 7. Enfin, presque : c’est le 14 janvier 2020 que Microsoft mettra un terme au support étendu du système d’exploitation. Windows 7 est donc en train de vivre sa dernière année d’existence, et celles et ceux qui veulent encore y croire vont devoir tirer un trait dessus. Certes, l’ancien système compte 36,90% d’utilisateurs, contre seulement 39,22% pour Windows 10 (source : Netsharemarket). C’est encore beaucoup, mais il n’y a quasiment aucune chance que Microsoft prolonge la durée de vie de Windows 7. L’entreprise a tout fait pour pousser l’adoption de Windows 10 depuis sa sortie en 2015 et on peut raisonnablement penser qu’elle profitera de la fin du support de son ancien système pour en remettre une couche.

Et même si le géant de Redmond venait à rallonger l’existence de Windows 7, comme il l’a fait pour Windows XP, le sursis serait de toute façon de courte durée. Ce serait reculer pour mieux sauter, en somme. Si vous n’avez pas encore migré vers Windows 10, il est donc sérieusement temps d’y songer.

Mais qu’est-ce que le support étendu et quels sont les risques ?

Le 14 janvier 2020, il n’y aura donc plus aucun « support étendu » de Windows 7. Derrière ces termes se cachent en fait les mises à jour apportées par l’éditeur au système d’exploitation, mises à jour qui concernent les failles de sécurité et les correctifs de Windows 7. En clair, sans ce support étendu, le système se retrouve démuni face aux attaques du Web.

Image 2 : Windows 7 est bientôt mort : comment migrer vers Windows 10 ?
Source : https://support.microsoft.com/fr-fr/help/13853/windows-lifecycle-fact-sheet

Alors oui, une suite de sécurité complète et des mises à jour régulières des outils connectés au web (navigateur, client de messagerie…) peuvent vous protéger, mais probablement pas pour longtemps. Les éditeurs finiront par abandonner Windows 7 au profit de systèmes plus récents. Et le système ne sera plus supporté par personne, laissant libre court à l’imagination des hackers pour trouver des failles dans le système d’exploitation. Comme Microsoft le précise sur son site, les entreprises pourront bénéficier d’une prolongation de ce support, et auront donc la possibilité d’utiliser Windows 7 au-delà du 14 janvier 2020. Mais elles devront mettre la main à la poche, car comme pour Windows XP, développer des patchs de sécurité nécessite de la part de Microsoft de mettre en place des équipes de développements spécialement dédiées.

Bref, si vous êtes un particulier, il est donc grand temps de songer à migrer vers un système d’exploitation plus récent. Comme Windows 8.1 sera lui aussi abandonné (c’est prévu pour 2023), ce n’est pas le choix idéal. Si vous souhaitez continuer à profiter de l’écosystème Microsoft, Windows 10 constitue la solution idéale.

Image 3 : Windows 7 est bientôt mort : comment migrer vers Windows 10 ?

Sommaire :

  1. Windows 7 vit ses derniers instants et on ne peut rien y faire
  2. Une sauvegarde s’impose avant tout
  3. Passer de Windows 7 à Windows 10 en douceur
  4. Installer proprement Windows 10, ses applications et ses pilotes