Accueil » Test » Mini-test : ArmorATD, le disque dur tout-terrain de G-Technology

Mini-test : ArmorATD, le disque dur tout-terrain de G-Technology

Avec l’ArmorATD, G-Technology entend corriger un des principaux problèmes des disques durs externes : leur fragilité. Et le constructeur, filiale de Western Digital, y arrive avec succès en proposant un produit renforcé, avec un bundle original.

Image 2 : Mini-test : ArmorATD, le disque dur tout-terrain de G-Technology
8/10

G-Technology ArmorATD 2 To

131€ > Amazon
On aime
  • La résistance au chocs
  • Le bundle, complet et original
  • La compatibilité UASP
On n’aime pas
  • L'ouverture difficile du boîtier en aluminium
  • L'absence d'indicateur visuel de fonctionnement
Verdict :

Avec l’ArmorATD, G-Technology remplit sa part du contrat : proposer un disque dur renforcé que l’on peut amener partout en déplacement. Mieux, il bénéficie d’un bundle amusant à la hauteur de ses prétentions. Et les performances restent acceptables pour un produit de ce type. Côté tarif, si l’ArmorATD est moins onéreux qu’un LaCie Rugged équivalent côté caractéristiques, il reste sensiblement plus cher qu’un disque dur portable classique.

plus

Filiale du constructeur Western Digital, G-Technology propose des produits de stockage destinés aux professionnels de la création tels que  les photographes ou les cinéastes. Son portefeuille comprend des produits haut de gamme, mais également des solutions pour les baroudeurs et plus globalement pour tous ceux qui travaillent en déplacement. L’ArmorATD rentre parfaitement dans cette catégorie de disques durs externes à utiliser n’importe où, en particulier en extérieur.

Image 3 : Mini-test : ArmorATD, le disque dur tout-terrain de G-Technology

Résistant aux chocs, mais pas à l’immersion

Véritable disque dur portable tout-terrain, l’ArmorATD est proposé dans des capacités de 1 To, 2 To et 4 To. C’est la version 2 To qui nous intéresse ici, mais seules ses performances et sa capacité de stockage différencient ce modèle des autres. On retrouvera donc dans les trois versions un boîtier en aluminium entouré d’une protection amovible en caoutchouc, destinée à protéger le disque dur externe des chocs.

Image 4 : Mini-test : ArmorATD, le disque dur tout-terrain de G-Technology

Le constructeur indique que son produit, en versions 1 To et 2 To, peut résister à une chute de 1,2 m sur un sol en béton avec moquette. Le modèle 4 To est un peu moins résistant à cause du nombre de plateaux plus important. Il résistera tout de même à une chute de 1 m dans les mêmes conditions. Attention en revanche quant à la résistance à l’immersion : la protection en caoutchouc ne protègera nullement le disque dur externe dans ce cas. Certifié IP54, il se montera toutefois résistant aux projections d’eau et aux poussières.

Image 5 : Mini-test : ArmorATD, le disque dur tout-terrain de G-Technology

Des performances dans la moyenne

Côté performances, le disque dur Western Digital WD20SMZM au format 2,5 pouces que l’on trouve à l’intérieur fonctionne à 5400 tours par minute. Il est doté de 8 Mo de mémoire tampon et se compose de deux plateaux. Ces caractéristiques sont compréhensibles pour un disque dur externe qui mise tout sur la résistance aux chocs plutôt  que sur les performances brutes. C’est donc sans surprise que celles-ci apparaissent plutôt dans la moyenne.

G-Technology annonce un taux de transfert maximal de 140 Mo/s. Nos tests montrent un taux de transfert en lecture assez variable, allant d’un peu moins de 100 Mo/s sous CristalDiskMark à 127 Mo/s sous AS SSD. En écriture, les débits varient entre 122 Mo/s et 135 Mo/s, Avec un minimum d’environ 54 Mo/s en fin de disque.

Débits séquentiels (Mo/s)

Copie de fichiers (Mo/s)

Un bundle complet

L'ArmorATD est doté d'un connecteur USB 3.1 Type-C (Gen1). Il est livré avec un câble Type-C/Type-C et est auto-alimenté : pas besoin d'alimentation externe. G-Technology fournit également un adaptateur Type-C vers Type-A afin de pouvoir le brancher sur des ordinateurs dépourvus de connecteurs Type-C.

Ce n'est d'ailleurs pas la seule chose livrée en bundle avec ce disque dur pour baroudeurs. Dans la petite valise de transport remplie de mousse de protection, on trouve aussi une petite lampe avec sa dragonne, ainsi qu'une espèce de "couteau suisse" tout autant inutile qu'indispensable. L'ensemble est garanti trois ans.

Image 6 : Mini-test : ArmorATD, le disque dur tout-terrain de G-Technology