Accueil » Actualité » Mission Artemis : comment suivre en direct le voyage retour du vaisseau spatial Orion ?

Mission Artemis : comment suivre en direct le voyage retour du vaisseau spatial Orion ?

La NASA vient de mettre en place un site Web très pratique qui permet de suivre en direct le retour du vaisseau spatial Orion sur Terre. Le site montre une vue en 3D du vaisseau, sa vitesse, sa position, sa distance, etc. Le voyage retour débutera mardi 6 décembre.

Le vaisseau spatial Orion © NASA
Le vaisseau spatial Orion © NASA

Les performances du vaisseau spatial Orion de la NASA ont dépassé toutes les attentes de l’agence spatiale américaine, alors que la mission Artemis I n’est même pas encore terminée.

Après avoir quitté le Kennedy Space Center en Floride au sommet de la nouvelle fusée Space Launch System (SLS) de la NASA le 16 novembre, le vaisseau Orion, sans équipage, est passé au-dessus de la surface de la lune à une altitude basse. Il est ensuite entré dans ce que l’on appelle une orbite rétrograde lointaine où il est resté pendant plusieurs semaines, et est maintenant sur le point de commencer son voyage de retour. Voici comment suivre son plan de vol.

Mission Artemis : comment suivre le vaisseau spatial Orion ?

La mission Artemis I a été lancée pour tester un tout nouveau vaisseau spatial avant une seconde mission, avec équipage cette fois-ci, nommée Artemis II. Elle pourrait avoir lieu dès 2024. Après cela, Artemis III enverra des astronautes sur la lune, une première depuis 1972.

Le programme Artemis de la NASA a des objectifs particulièrement ambitieux, car il prévoit de construire la première base lunaire pour des séjours à long terme et pourrait également utiliser la lune comme tremplin pour la première mission habitée vers Mars, et même au-delà.

À lire : Mission Artemis : voici la première image de la Terre prise par la capsule Orion en route vers la Lune

Une fois qu’Orion commencera à rentrer sur Terre après avoir quitté la sphère d’influence lunaire ce mardi 6 décembre, il traversera l’espace pendant cinq jours avant de plonger dans l’océan Pacifique au large des côtes de la Californie. La NASA a mis en place un site Web permettant à toute personne intéressée par la mission Artemis I de suivre Orion durant l’intégralité de son voyage.

Le site Web Artemis Real-time Orbit (AROW) suivra ainsi le vaisseau spatial jusqu’à son retour sur Terre au cours de la semaine prochaine. Les données d’AROW incluent le temps écoulé de la mission, la vitesse du vaisseau spatial, sa distance de la lune et de la Terre. L’ensemble est particulièrement bien réalisé. Rendez-vous demain, mardi 6 décembre, pour le début de son retour vers la Terre.