Accueil » Actualité » Mission Artemis : voici la première image de la Terre prise par la capsule Orion en route vers la Lune

Mission Artemis : voici la première image de la Terre prise par la capsule Orion en route vers la Lune

La mission Artemis a enfin décollé. La capsule Orion est désormais en route vers la Lune. Elle a capturé sa première image de la Terre ainsi qu’une image de son intérieur avec son faux astronaute.

Après plusieurs mois de retard et des lancements repoussés à cause de problèmes techniques et de mauvaises conditions météorologiques, la mission Artemis 1 a enfin décollé le 16 novembre. La capsule Orion qui était au sommet de la fusée SLS se dirige maintenant vers la Lune où elle y passera plusieurs jours en orbite. Elle a déjà partagé plusieurs images impressionnantes de son voyage.

Selfie de la capsule Orion avec la Terre
Selfie de la capsule Orion avec la Terre © NASA

Plus de 9 heures après le décollage, la capsule Orion a capturé un selfie avec la Terre en arrière-plan. Cette image est d’autant plus impressionnante que ce n’est pas tous les jours qu’on profite d’un tel point de vue. Orion qui servira à transporter les astronautes vers la Lune et Mars a aussi pris une photo de son intérieur. On y voit un faux astronaute assis dans son siège.

Cette vue spéciale de la Terre n’avait pas été capturée depuis 1972 lors de la mission Apollo

Au moment où la photo de la Terre a été capturée, Orion se trouvait à 92 000 kilomètres de la Terre et se déplaçait à environ 8 800 km/h. Elle n’avait parcouru qu’un cinquième de la distance qui nous sépare de la Lune. La capsule devrait survoler la Lune le 21 novembre. Elle effectuera alors une approche à proximité de la surface lunaire pour se positionner sur une orbite rétrograde.

La porte-parole de la NASA, Sandra Jones, a déclaré que : « cette vue de la Terre capturée à partir d’un vaisseau spatial humain n’a pas été vue depuis 1972 lors de la dernière mission Apollo il y a environ 50 ans ». Le vide de l’espace contraste avec le disque bleu de notre planète sur cette image. Cela la rend encore plus spéciale. Comme l’a dit Sandra Jones, cette image capte maintenant « l’imagination d’une nouvelle génération – la génération Artemis ».

L'intérieur de la capsule Orion
L’intérieur de la capsule Orion © NASA

La photo de l’intérieur de la capsule montre le (faux) commandant Moonikin Campos qui teste la combinaison orange pour les futurs véritables astronautes qui voyageront à bord d’Orion. On voit aussi sur l’image le boîtier bleu de l’expérience Callisto. Il s’agit d’un partenariat avec Amazon pour tester la technologie Alexa dans l’espace.

Source : Space.com