Accueil » Actualité » Model 3 et Y : la pénurie oblige Tesla à livrer certaines voitures sans ports USB

Model 3 et Y : la pénurie oblige Tesla à livrer certaines voitures sans ports USB

Certains clients de Tesla ont eu la mauvaise surprise de découvrir que leurs Model 3 et Model Y nouvellement achetés étaient dépourvus de ports USB. Le coupable ne serait autre que la pénurie de composants, qui impacte actuellement toute l’industrie.

Alors que Tesla lutte déjà contre la pénurie de puces et est régulièrement contraint d’augmenter ses tarifs à cause de la hausse des prix des matières premières, le constructeur est désormais contraint d’enlever des éléments importants de ses véhicules.

Tesla Model 3 Unsplash
Tesla Model 3 – Crédit : Unsplash

D’après certains nouveaux propriétaires de Tesla qui se sont confiés à nos confrères d’Electrek, de nombreux acheteurs de Model 3 et Model Y reçoivent leurs véhicules électriques sans ports USB-C dans la console centrale ou les sièges arrière. Certains clients ont déclaré avoir été avertis, mais d’autres ne l’ont découvert qu’après avoir ramené leur véhicule électrique chez eux.

Quelques propriétaires affirment même que le chargeur sans fil de leur voiture électrique, qui se situe sous la console centrale, ne fonctionne pas non plus. Comme celui-ci est dissimulé, on ne sait pour l’instant pas si les véhicules en sont bien équipés. Il se pourrait qu’il s’agisse d’une autre victime de la pénurie de composants. Celle-ci n’est pas près de s’estomper à court terme, puisque AMD et Phil Spencer de Microsoft ont déjà prévenu que la pénurie allait durer au moins jusqu’à l’année prochaine.

Quels sont les modèles concernés par la suppression des ports USB ?

Parmi les modèles concernés, on retrouverait la nouvelle Tesla Model 3 2022, qui a vu son autonomie augmenter à 491 km. Une autre personne possédant un nouveau Model Y a aussi remarqué l’absence des ports. Pire encore, Tesla aurait même laissé des trous à l’endroit où les connecteurs étaient censés se trouver.

Selon Electrek, les clients qui ont réussi à entrer en contact avec Tesla affirment que les ports pourraient être disponibles en décembre prochain, et qu’ils pourront alors prendre rendez-vous pour les faire installer. Quand d’autres constructeurs font généralement un geste commercial après avoir enlevé une fonctionnalité de leurs voitures, il semble que les nouveaux propriétaires de Tesla n’aient eu droit à aucune réduction lors de l’achat. On espère donc pour eux qu’il leur sera bien possible de faire installer les fameux ports USB dès le mois prochain. En attendant, certains propriétaires de Model 3 et Model Y ont dû faire réviser leurs voitures à la suite d’un problème de suspension.

Source : Electrek