Accueil » Actualité » NASA et SpaceX : comment suivre en direct le décollage historique des quatre astronautes ?

NASA et SpaceX : comment suivre en direct le décollage historique des quatre astronautes ?

La NASA et SpaceX se préparent au vol historique des quatre astronautes à bord de la capsule Crew Dragon en direction de l’ISS. Le décollage est prévu dans quelques heures, dans la nuit de dimanche à lundi. Voici comment le suivre en direct.

La capsule Crew Dragon et la fusée Falcon 9 sont prêtes au décollage
La capsule Crew Dragon et la fusée Falcon 9 sont prêtes au décollage – Crédit : SpaceX / Twitter

La NASA et SpaceX sont sur le point de célébrer un évènement historique, le premier vol commercial de leur partenariat. D’ici quelques heures, la NASA va envoyer quatre astronautes en direction de la Station spatiale internationale à bord de la capsule Crew Dragon de SpaceX. Celle-ci est montée au sommet de la fusée Falcon 9 de la même entreprise fondée par Elon Musk. Ce dernier ne pourra d’ailleurs pas assister au lancement sur place. Il a déclaré sur Twitter qu’il pense être atteint de la Covid-19, mais il ne sait pas avec certitude. En effet, sur les quatre tests de dépistage qu’il a réalisés, deux résultats étaient positifs et deux résultats étaient négatifs.

Les quatre astronautes décolleront le 16 novembre à 1 h 27 du matin

Les astronautes décolleront du centre spatial Kennedy en Floride à 19 h 27, heure locale, le 15 novembre. En France métropolitaine, le décollage pourra être suivi en direct le 16 novembre à 1 h 27 du matin. Vous pourrez le visionner sur les chaînes YouTube de la NASA et de SpaceX. Le lancement sera aussi retransmis sur NASA TV.

L’équipage de la mission Crew-1 est constitué de trois astronautes de la NASA. Ils sont Mike Hopkins, Shannon Walker et Victor Glover. Il y a aussi Soichi Noguchi qui est de la JAXA (agence d’exploration aérospatiale japonaise). L’amarrage de la capsule Crew Dragon baptisée Resilience pour cette mission est prévue pour le 17 novembre à 5 h du matin, heure française.

Initialement, le décollage de la mission Crew-1 était prévu pour le jour d’Halloween. L’agence spatiale américaine avait finalement repoussé le lancement pour laisser le temps à SpaceX de réaliser des tests supplémentaires de la fusée Falcon 9. Le décollage était alors planifié pour aujourd’hui, dimanche 15 novembre, à 1 h 49 du matin. La NASA a annoncé il y a seulement quelques heures qu’elle le repoussait d’une journée. En effet, les conditions météorologiques sont plutôt défavorables pour pouvoir récupérer le premier étage de la fusée. Celui-ci doit être réutilisé pour la mission Crew-2. SpaceX a d’ailleurs établi un record en août en se servant six fois du premier étage de sa fusée Falcon 9.

Source : NASA