Accueil » Actualité » NEON : on sait ce que cache l’humain artificiel de Samsung

NEON : on sait ce que cache l’humain artificiel de Samsung

On en sait un peu plus à propos de NEON, la mystérieuse intelligence artificielle de Samsung et STAR Labs. Plus qu’un assistant virtuel, la technologie permet de modéliser un ami virtuel en réalité augmentée avec qui on peut interagir.

Depuis quelques semaines Samsung tease une mystérieuse intelligence artificielle sur les réseaux sociaux. Baptisé NEON, l’IA doit rivaliser avec celles qu’on voit dans les films de science-fiction selon la firme coréenne et STAR Labs, sa filiale dédiée à la recherche. À quelques jours de sa présentation officielle au CES de Las Vegas, les journalistes de LetsGoDigital ont découvert les demandes de dépôt des marques relatives aux technologies qui se cachent derrière NEON.

Image 1 : NEON : on sait ce que cache l’humain artificiel de Samsung

On s’attendant à ce qu’il s’agisse d’une évolution de l’assistant vocal Bixby, mais tout indique que le projet est beaucoup plus ambitieux. La description des 4 marques déposées à l’USPTO (United States Patent and Trademark Office) rappelle Joi, la compagne virtuelle du chasseur de répliquant dans Blade Runner 2049.

Samsung invente un clavier virtuel utilisant l’IA et la caméra frontale

NEON, l’ami virtuel en réalité augmentée de Samsung

Samsung et STAR Labs ont déposé les marques NEON, NEON Artificial Human, NEON.Life et Core R3. Le nom de domaine « neon.life » a déjà été réservé, et affiche un compte à rebours. D’ici quelques jours, nous pourrons sans doute en savoir un peu plus sur le projet, mais la description de la marque NEON donne déjà quelques indications. Il s’agit « d’un service de divertissement » capable de « créer des personnages, des effets spéciaux et des vidéos en réalité augmentée ». Il prend également en charge la « conception et le développement de versions d’êtres humains modélisés par ordinateur utilisant l’animation par ordinateur pour une utilisation dans les films, la télévision, l’Internet et d’autres applications ». On peut donc s’attendre à ce que NEON permette à ses utilisateurs de modéliser un ami virtuel en réalité augmentée. La description n’indique pas par quel moyen on pourrait visualiser le modèle, mais il pourrait d’agir des lunettes à réalité augmentée sur lesquelles Samsung travaille.

En ce qui concerne NEON.Life et CORE R3, on peut lire qu’il s’agit d’un logiciel pour « créer, visualiser, manipuler, éditer, stocker, publier et exporter des personnages virtuels…destinés à être utilisés dans des films, à la télévision, sur Internet et à des fins de divertissement ». La description confirme que le service proposera d’interagir avec un personnage virtuel qu’on aura créé. Doué d’intelligence artificielle, il pourrait apprendre et communiquer avec son créateur. Rendez-vous dans une semaine au CES 2020 pour faire connaissance avec l’IA de Samsung, et découvrir si elle est aussi avancée que la firme le prétend.

L’IA de Google dépiste mieux le cancer du sein qu’un humain

Source : LetsGoDigital