Accueil » Actualité » Samsung NEON, l’intelligence artificielle personnifiée la plus aboutie ?

Samsung NEON, l’intelligence artificielle personnifiée la plus aboutie ?

Depuis quelques jours, Samsung et STAR Labs éveillent notre curiosité avec de mystérieux messages sur les réseaux sociaux. Les firmes annoncent NEON, une entité douée d’intelligence artificielle qui dépasserait celle des films de science-fiction.

En début d’année, Samsung a prévu de dévoiler ses smartphones Galaxy S11, et la dernière version de son application SmartThings laisse entendre que la firme annoncera également ses écouteurs Galaxy Buds+. Pourtant, c’est sur un autre projet que Samsung et sa division de recherche STAR Labs éveillent notre curiosité.

Image 1 : Samsung NEON, l’intelligence artificielle personnifiée la plus aboutie ?

Depuis quelques jours, STAR Labs tease un mystérieux produit baptisé NEON qui doit être dévoilé à l’occasion du prochain grand salon dédié à l’innovation, le CES 2020. Les tweets publiés par le réalisateur indien Shekhar Kapur et par Pranav Mistry de STAR Labs évoquent une entité douée d’intelligence artificielle qui dépasserait celle des films de SF et qui pourrait devenir « votre meilleur ami ».

CIMON-2, la nouvelle intelligence artificielle est arrivée dans l’ISS

D’autres tweets dans lesquels on peut voir des modèles avec le texte « Avez-vous déjà rencontré une “artificielle” ? » ainsi qu’une vidéo postée sur Pinterest sont tout aussi évasifs. Le site web ne nous en apprendra pas plus, une page d’attente reprend simplement le logo du projet ainsi que sa baseline.

Microsoft Azure rend l’accès à l’intelligence artificielle public pour la première fois

NEON, une IA 2.0 pour concurrencer Siri et Google Assistant ?

Samsung et STAR Labs n’ont pratiquement rien révélé à propos de NEON, et la participation du réalisateur Shekhar Kapur dans cette campagne de teasing brouille un peu plus les pistes. Néanmoins, les pages web de Samsung dédiées à l’IA précisent que la firme a pour objectif de réaliser « une IA de niveau humain avec la capacité de parler, de reconnaître et de penser afin de fournir de nouvelles expériences basées sur l’IA et de la valeur à ses clients ». 

Samsung travaille déjà sur un assistant vocal de nouvelle génération qui dépasse le cadre du smartphone pour s’intégrer à des objets et des systèmes intelligents. Baptisé Bixby, le projet doit tirer parti de la rapidité du réseau 5G et du cloud computing pour proposer une gamme de services plus complets et plus efficaces qu’actuellement. NEON est peut-être une évolution de Bixby. Nous le saurons le 7 janvier prochain à l’ouverture du CES 2020. 

Google injecte de l’intelligence artificielle dans ses robots

Source : PCMag