Accueil » Dossier » Netflix : quels sont les meilleurs films geek à regarder en streaming ?

Netflix : quels sont les meilleurs films geek à regarder en streaming ?

Nous sommes en 2022 et Netflix compte des milliers de films dans son catalogue. Certains se destinent à un public geek venu se divertir. Si vous ne trouvez pas la perle rare, rendez-vous plus bas pour découvrir notre sélection !

Netflix
© Unsplash

En tant que leader du streaming, Netflix ne doit pas sa place au hasard. En plus d’être un précurseur devant des géants comme Disney+ ou Prime Video, le service opte rapidement pour un modèle économique unique. L’accès à un catalogue de productions, dont certaines exclusives, pour un abonnement mensuel très accessible. Nul besoin de débourser plusieurs dizaines d’euros, profitez de vos films, séries et autres documentaires préférés en illimité !

Mais pas toujours facile de mettre la main sur le programme parfait pour la soirée. D’autant plus lorsque vous cherchez des films de geek ! Ceux capables de parler à votre amour des super-héros et autres éléments fantastiques. Mais rassurez-vous, nous vous avons proposé une sélection des meilleurs long-métrages de cette catégorie !

Petite précision tout de même. Le catalogue de Netflix a une forte rotation. Il est possible que certains films de cette liste ne soient plus disponibles au moment de la lecture de ces lignes. Ne nous en voulez pas si les liens ne fonctionnent plus !

Notre sélection des meilleurs films geeks disponibles sur Netflix en 2022 :

  • The Dark Knight
  • Inception
  • Matrix
  • Interstellar
  • Mad Max : Fury Road
  • Blade Runner 2049
  • The Old Guard
  • Shauf of the Dead
  • Spider-Man
  • Ready Player One
  • Spider-Man : Homecoming
  • Okja
  • Man of Steel
  • Batman v Superman : L’Aube de la justice
  • Pokémon : Détective Pikachu
  • Shazam!
  • Aquaman
  • The Amazing Spider-Man
  • Trilogie Retour vers le futur
  • Warcraft : Le commencement
  • Pacific Rim
  • Trilogie Le Hobbit

The Dark Knight

The Dark Knight
The Dark Knight – Crédit : Warner Bros

Pourquoi le (re)voir : Avec l’appui du lieutenant Jim Gordon et du procureur de Gotham, Harvey Dent, Batman compte bien en finir avec le crime qui vérole la ville. Une coopération efficace que chamboule l’arrivée d’un maître du crime : le Joker. On le voit ou on le revoit avec plaisir, rien que pour le Joker ou plutôt, pour l’interprétation qu’en fait Heath Ledger, laquelle confine à la perfection et parvient presque à déplacer Batman au second plan.

Bonus : The Dark Knight Rises est disponible sur Netflix.

Inception

Inception
Inception – Crédit : Warner Bros

Pourquoi le (re)voir : Dom Comb est un génie du « rêve partagé », une méthode permettant de cerner une personne pendant qu’elle rêve, et ainsi pouvoir l’influencer. Son talent, il l’applique à merveille dans l’espionnage industriel ce qui lui vaut d’être particulièrement demandé ou recherché. Alors qu’il pourrait se la couler douce, il accepte une dernière mission ô combien périlleuse qui lui impose de maîtriser l’inception : c’est-à-dire d’implanter une idée dans un esprit lors d’un au lieu de la subtiliser.

Matrix

Matrix
Matrix – Crédit : Warner Bros

Pourquoi le (re)voir : On résume souvent Matrix à la scène en bullet time qui l’a rendu si populaire. C’est vite oublier à quel point le premier film de la saga est un chef-d’œuvre de la SF. Qu’on l’apprécie pour ses scènes d’action, pour la qualité de son anticipation ou pour son aspect philosophique emprunté à la « Critique de la raison pure » de Kant, peu importe, Matrix n’a pas pris une ride.

Interstellar

Interstellar
– Crédit : Warner Bros

Pourquoi le (re)voir : Un groupe d’explorateur tente de repousser les limites de la conquête spatiale et du voyage interstellaire après la découverte d’une faille spatio-temporelle. Nolan signe ici un second film de science-fiction après Inception, avec Matthew McConaughey dans son meilleur rôle, explorant un vide intergalactique encore source de tous les questionnements. Poussant à fond sa recherche dans le domaine, Nolan a fait appel à Kip Thorne, physicien théoricien, pour son expertise sur les trous noirs. En ressortent un voyage touchant au-delà des étoiles et un film aux multiples interprétations. Anecdote amusante, avant son décès, Stephen Hawking et un milliardaire Russe voulaient construire le vaisseau d’Interstellar.

Mad Max: Fury Road

Mad Max Fury Road
© Kennedy Miller Productions, Village Roadshow

Pourquoi le (re)voir : Alors non, Tom Hardy n’est pas la seule raison qui devrait vous pousser à voir ce film, mais plutôt son ambiance, si particulière. Dans un désert post-apocalyptique, une femme se rebelle contre un dirigeant tyrannique à la recherche de sa patrie avec l’aide d’un groupe de prisonnières, une adoratrice psychotique et un vagabond nommé Max…

Blade Runner 2049

Blade Runner 2049
© Black Label Media, Thunder Road Pictures, Scott Free Productions

Pourquoi le (re)voir : Suite du film Blade Runner sorti en 1982, Blade Runner 2049 est un film de science-fiction néo-noir réalisé par Denis Villeneuve. Le film se déroule en 2049, alors que la société est fragilisée par les nombreuses tensions entre les humains et leurs esclaves, créés par bio-ingénierie. L’officier KD6-3.7 du LAPD, campé par Gosling, fait partie d’une force d’intervention d’élite, chargée de trouver et d’éliminer ceux qui n’obéissent pas aux ordres des humains. Lorsqu’il découvre un secret enfoui depuis longtemps et capable de changer le monde, les plus hautes instances décident que c’est à son tour d’être traqué et éliminé…

The Old Guard

Image 1 : Netflix : quels sont les meilleurs films geek à regarder en streaming ?

Pourquoi les (re)voir : À sa sortie sur Netflix, The Old Guard a été un petit succès. Adapté d’un comics, le film suit une bande de mercenaires immortels dirigée par Andy, incarnée par Charlize Theron. Depuis des siècles, elle protège les humains dans l’ombre jusqu’au jour où ses pouvoirs se dévoilent au monde entier. Andy et Nile, nouvelle recrue, doivent tout faire pour contrer des ennemis voulant contourner leurs pouvoirs d’immortalité.

Shaun of the Dead

Shaun of the dead
Shaun of the dead – Crédit : Studiocanal

Pourquoi le (re)voir : Une comédie romantique avec des zombies, il fallait bien attendre que le duo de comiques britanniques Pegg et Frost s’attèle à son premier film pour voir un tel genre apparaître. Et c’est aussi l’unique chance de voir des zombies décapités avec des vinyles.

Spider-Man

Image 2 : Netflix : quels sont les meilleurs films geek à regarder en streaming ?
© Sony Pictures

Pourquoi le (re)voir : Avec l’engouement du Marvel Cinematic Universe mais surtout Spider-Man : No Way Home, n’est-il pas temps de revenir aux bases ? On pense évidemment au Spider-Man de Sam Raimi avec Tobey Maguire dans la peau de Peter Parker. L’occasion pour le jeune lycéen de croiser la route d’un premier adversaire et pas n’importe lequel. Le Tisseur affronte le Bouffon vert, le double maléfique de Norman Osborn. Et croyez-nous, la réalisation de Sam Raimi avec son approche horrifique fait du long-métrage un petit bijou. C’est le moment de le (re)voir !

Bonus : Spider-Man 3 est disponible sur Netflix.

Ready Player One

Ready Player One
© Amblin Partners, Amblin Entertainment

Pourquoi le (re)voir : Le film se déroule en 2045, une époque où la planète frôle l’effondrement. Plutôt que de se retrousser les manches, les gens trouvent du réconfort dans un casque de VR Meta Quest l’OASIS, un monde virtuel créé par James Halliday. Lorsque Halliday meurt, il promet son immense fortune à la première personne qui découvre un easter eggs caché dans ce monde virtuel. Wade Watts se joint au concours et devient un héros improbable dans une chasse au trésor qui traverse des mondes fantastiques pleins de mystères, de découvertes et de dangers.

Spider-Man: Homecoming

Spider-Man Homecoming
© Columbia Pictures, Marvel Studios, Marvel Entertainment

Pourquoi le (re)voir : Homecoming est le seizième film de l’univers cinématographique Marvel et le quatrième de la phase III. C’est aussi la première adaptation de Jon Watts, suivi par Spider-Man: Far From Home en 2019 et plus récemment, Spider-Man: No Way Home, sorti le 15 décembre 2021 dans nos salles obscures. Si vous ne l’avez pas déjà vu, le film reprend les aventures du jeune Peter Parker, peu de temps après Captain America : Civil War. S’il découvre peu à peu sa nouvelle identité, il est galvanisé par son expérience avec les Avengers, sous l’œil attentif de son nouveau mentor, Tony Stark. Jusqu’au jour où le Vautour va mettre en danger tout ce qui compte pour lui. Avec la sortie du 3e film et son récent ajout au catalogue Netflix France, c’est le bon moment de le regarder.

À lire > Spider-Man 4 : tout ce que l’on sait déjà de la suite de No Way Home

Okja

Okja
© Plan B Entertainment

Pourquoi le (re)voir : Okja est un film sud-coréen qui sort des sentiers battus. Il raconte l’histoire d’une jeune fille qui va tout risquer pour empêcher une énorme entreprise multinationale de kidnapper son meilleur ami, une bête fascinante appelée Okja. Kidnappée et envoyée aux États-Unis, Mija va tout faire pour récupérer Okja. Elle va se battre contre vents et marées, entre groupes de capitalistes, de démonstrateurs et de consommateurs en tout genre, afin de la ramener en Corée du Sud.

Man of Steel

Man of Steel
Man of Steel – Crédit : Warner Bros

Pourquoi le (re)voir : On a tendance à l’oublier, mais Henry Cavill, avant d’être Geralt, c’était Superman. Pierre angulaire du DCEU, Man of Steel de Zack Snyder pose les bases d’une mythologie explorée par les films suivants. Le cinéaste apporte le souffle épique de son cinéma (après 300 et Watchmen) à cette nouvelle interprétation de Superman, incarnée avec brio par Henry Cavill. Son dernier acte est l’un des plus jouissifs du DCEU, une bataille géante et explosive au milieu d’une ville en ruine face à la menace extra-terrestre. Détail intéressant, les Kryptoniens devaient avoir leur propre langue sous-titrée à l’origine.

À lire > Le top 20 des films de super-héros

Batman v Superman : L’Aube de la justice

Image 3 : Netflix : quels sont les meilleurs films geek à regarder en streaming ?

Pourquoi le (re) voir : Après Man of Steel, Netflix propose Batman v Superman : L’Aube de la justice. Un énorme blockbuster et la rencontre de deux géants de l’écurie DC Comics. L’occasion de découvrir les premiers pas de Ben Affleck en tant que Batman mais également Gal Gadot dans la peau de Wonder Woman. Les fans de Zack Snyder adorent le long-métrage tout en espérant secrètement que le cinéaste signe son retour à la tête du DCEU. Pour le moment, le réalisateur ne le souhaite pas mais la communauté se motive sur les réseaux sociaux.

Pokémon : Détective Pikachu

Image 4 : Netflix : quels sont les meilleurs films geek à regarder en streaming ?
© Warner Bros.

Pourquoi le (re)voir : On ne présente pas la plus célèbre franchise vidéoludique au monde. Avec ses millions d’adeptes dans le monde (et autant de dollars pour Nintendo), quelle meilleur option pour une adaptation cinématographique ? Avec Pokémon : Détective Pikachu, la production jette son dévolu sur Ryan Reynolds (Deadpool) pour camper la créature capable de parler. L’occasion d’une grande enquête teintée de mystère mélangeant prises de vues réelles et effets spéciaux numériques pour intégrer les bestioles dans notre monde. Et le pire, c’est que ça fonctionne parfaitement ! Sans doute l’un des meilleurs portages d’un jeu vidéo sur nos écrans, à ne pas manquer.

Shazam!

Image 5 : Netflix : quels sont les meilleurs films geek à regarder en streaming ?

Pourquoi le (re)voir : Nouvelle entrée du DCEU dans ce classement, Shazam!. Un super-héros pas comme les autres dans cette comédie super-héroïque. Billy Batson, un enfant de 14 ans en famille d’accueil, se transforme en justicier juste en s’écriant « Shazam ! ». Un adulte ultra costaud et doté de super-pouvoirs capable de faire à peu près n’importe quoi. Mais un grand pouvoir implique de grandes responsabilités, Shazam et Billy Batson vont devoir faire face au Docteur Thaddeus Sivana, un seigneur des ténèbres.

Aquaman

Image 6 : Netflix : quels sont les meilleurs films geek à regarder en streaming ?

Pourquoi le (re)voir : Allez, on se remet un petit coup de DCEU. Aquaman, première aventure solo du super-héros, prépare toujours sa suite avec Jason Momoa dans le rôle d’Arthur Curry. Préférant vivre dans le monde des humains, les Atlantes souhaitent la guerre avec les habitants de la Terre. L’homme se retrouve forcé à devenir le roi des océans mi-Atlante, mi-humain.

The Amazing Spider-Man

Image 7 : Netflix : quels sont les meilleurs films geek à regarder en streaming ?

Pourquoi le (re)voir : Spider-Man a une jolie place dans le catalogue de Netflix. En plus des itérations de Tom Holland et Tobey Maguire, retrouvez celle d’Andrew Garfield. L’occasion d’un Peter Parker bien plus blagueur mais surtout très fidèle aux comics. Ici, Sony Pictures parle aux amoureux de la première heure avec Emma Stone dans le rôle de Gwen Stacy, premier amour du super-héros assassiné par le Bouffon vert.

Bonus : The Amazing Spider-Man : Le Destin d’un héros est disponible sur Netflix.

La trilogie Retour vers le futur

Image 8 : Netflix : quels sont les meilleurs films geek à regarder en streaming ?

Pourquoi le (re)voir : Netflix fait plaisir à ses abonnés avec la trilogie Retour vers le futur. Si vous venez du passé, on vous résume rapidement l’intrigue. Marty McFly, un adolescent joué par Michael J. Fox, voyage dans le temps grâce à une machine fabriquée par le Doc à partir d’une DeLorean DMC-12. Dans les trois films, le duo se rend à des époques différentes. Beaucoup d’humour et de malice dans cette oeuvre de Robert Zemeckis.

Warcraft : Le commencement

Image 9 : Netflix : quels sont les meilleurs films geek à regarder en streaming ?

Pourquoi le (re)voir : Warcraft : Le commencement n’a pas été un énorme succès commercial et pourtant, les geeks plébiscitent cette adaptation. Basé sur la franchise de Blizzard, ce long-métrage parle de la guerre entre les Orcs et les Humains dans le royaume pacifique d’Azeroth. L’occasion d’immenses batailles dans cet univers très vaste fort de plusieurs jeux dont World of Warcraft, MMORPG numéro un depuis des années.

Pacific Rim

Image 10 : Netflix : quels sont les meilleurs films geek à regarder en streaming ?

Pourquoi le (re)voir : Guillermo del Toro injecte tout son amour des robots géants et autres kaijus dans Pacific Rim. Des pilotes combattent des créatures géantes venue d’une brèche interdimensionnelle. Pour faire face à ces créatures, deux pilotes contrôlent un Jeager avec leurs esprits reliés par un pont neuronal. Nous sommes en 2020 et nos héros font face à une attaque de grande envergure.

La trilogie Le Hobbit

Image 11 : Netflix : quels sont les meilleurs films geek à regarder en streaming ?

Pourquoi le (re)voir : Après sa trilogie du Seigneur des Anneaux, Peter Jackson adapte le Hobbit avec trois films disponibles sur Netflix. L’intrigue suit l’oncle de Frodon Sacquet, Bilbon, dans son périlleux voyage vers la Montagne Solitaire où se trouve un trésor gardé par le dragon Smaug. Accompagné des nains et de Gandalf, le Hobbit participe à la bataille des Cinq Armées et d’autres aventures incroyables. Sans oublier que le groupe croise… Gollum ! La trilogie disparaîtra en septembre 2022.