Accueil » Actualité » Netflix France : nouvelle augmentation de prix à prévoir

Netflix France : nouvelle augmentation de prix à prévoir

Netflix, leader mondial du divertissement vidéo à la demande, pourrait augmenter ses prix de nouveau, et ce très bientôt.

Mise à jour à 14h30 : contacté par nos soins afin de savoir si une augmentation tarifaire était dans les tuyaux, Netflix nie tout en bloc : « Il s’agit de pures spéculations que nous ne confirmons pas », nous a répondu le service.

Netflix a d’ores et déjà annoncé que du nouveau contenu arriverait sur la plateforme cette année. Le but serait de proposer plus de contenu qu’en 2020, avec notamment plus de productions Netflix. D’après Adam Levy, analyste à The Motley Fool, ce nouveau contenu devrait être accompagné d’une augmentation du prix de l’abonnement. Parallèlement, Disney+ prévoit une hausse de prix pour 2021, ce qui devrait conforter Netflix à faire de même.

Netflix est le leader mondial des plateformes de streaming, malgré une compétition de plus en plus présente, notamment avec les services Disney+, Amazon Prime Video, ou encore OCS. Pour un comparatif complet de ces plateformes, n’hésitez pas à jeter un œil à notre guide complet des meilleures plateformes de SVoD.

Une position prédominante qui donne des ailes à la plateforme, laquelle ne s’interdit plus quelques augmentations tarifaires. D’après des indices récents, il semble qu’une nouvelle hausse de prix soit à prévoir pour les abonnés Netflix.

Crédits : Netflix
Crédits : Netflix

Netflix : un prix bientôt en hausse en Europe ?

Netflix, qui est encore aujourd’hui la plateforme la plus utilisée, se positionne légèrement plus haut que la plupart de ses concurrents en termes de prix. Le tarif a en effet augmenté de façon régulière, et ce depuis plusieurs années. Malgré cela, certains analystes estiment que le prix de la plateforme va augmenter à nouveau très prochainement.

Le tarif de l’abonnement Netflix a très récemment augmenté aux Etats-Unis et au Canada. Il faut compter 1$ de plus sur l’abonnement Standard (de 13 à 14$) et 2$ sur l’offre Premium (de 16 à 18$).

En France, la dernière hausse tarifaire de Netflix date de 2019. L’abonnement Standard (2 écrans) y était passé de 10,99 à 11,99 €, tandis que l’abonnement Premium (4 écrans) était passé de 13,99 à 15,99 euros (+ 14,3 %). A noter que tant aux Etats-Unis qu’en Europe, Netflix ne touche pas à son offre de base à 7,99 €.

Mais voilà, la dernière augmentation française date de plus d’un an. Netflix peut donc bien vouloir raccrocher les wagons comme il l’a fait outre-Atlantique. Une nouvelle dont on lisait déjà les prémices en septembre dernier.

Dans ces conditions, il semble qu’une augmentation de tarif soit à prévoir pour le reste du monde, et plus particulièrement en Europe.

Netflix : une possible nouvelle loi en Europe pourrait compliquer les choses

Le gouvernement de l’Union Européenne est en discussion pour ratifier une loi qui obligerait les plateformes de streaming à proposer 30% de contenu produit en Europe. Si cela se concrétise, Netflix se verrait contraint de produire (ou d’acquérir) plus de contenu local. Si cette loi est validée, Netflix pourrait alors décider d’impacter une partie du coût de l’opération sur ses abonnés. Cela pourrait donc entraîner une seconde hausse de prix dans un futur proche.

Netflix a annoncé cette semaine avoir atteint les 200 millions d’abonnés payants. Un record absolu pour une plateforme de streaming. En comparaison directe, Disney+ possède à l’heure actuelle environ 74 millions d’abonnés. Rappelons tout de même que Disney+ est beaucoup plus récent que Netflix. Un tel nombre d’abonnés en si peu de temps témoigne donc d’une croissance très rapide. Une lutte acharnée se profile à l’horizon.

Source : BGR