Accueil » Actualité » Protection Anti-menaces : prix, fonctionnement, compatibilité, tout savoir sur l’antivirus de NordVPN

Protection Anti-menaces : prix, fonctionnement, compatibilité, tout savoir sur l’antivirus de NordVPN

Nord Security propose désormais une solution antivirus qu’il est possible de souscrire en marge de son célèbre VPN. Voyons ce qu’elle couvre comme menaces.

Image 1 : Protection Anti-menaces : prix, fonctionnement, compatibilité, tout savoir sur l'antivirus de NordVPN
Protection Anti-menaces © Nord Security

Nord Security veut s’imposer comme un acteur majeur sur le marché de la sécurité numérique. Fort de plus de 14 millions d’utilisateurs, NordVPN est devenu une solution de choix pour assurer sa confidentialité en ligne. Mais l’entreprise voit plus loin et s’efforce d’élargir sa palette. Après le gestionnaire de mots de passe NordPass que nous avons testé ici, Nord Security propose désormais une solution contre les malwares nommée Protection Anti-menaces.

Quelles sont les menaces couvertes par l’antivirus de NordVPN ?

Qu’on se le dise, il ne s’agit pas d’une suite de sécurité aussi complète que les solutions proposées par les poids lourds du marché à l’instar de Bitdefender, Norton, AVG et McAfee, mais NordVPN prévoit d’ajouter des fonctionnalités tout au long de l’année 2023. Elle offre tout de même déjà une protection solide lorsque vous arpentez la Toile, bloquant virus, rançongiciels et autres fichiers infectés. En l’occurrence, les fichiers téléchargés sont analysés instantanément et supprimés dans la foulée si une menace est repérée.

L’application repère également les sites malveillants qui abritent des malwares et/ou proposent des offres alléchantes pour mieux vous piéger (cf campagne de phishing détournant le chocolat Milka). Protection Anti-menaces détecte le phishing et vous empêche ainsi d’accéder aux sites qui tentent de vous hameçonner.

Autre fonctionnalité intéressante, le blocage des publicités sur votre navigateur. Outre leur côté agaçant, celles-ci peuvent abriter des malwares. Protection Anti-menaces ne cherche pas à comprendre et les supprime automatiquement en amont de leur chargement (ce qui rendra d’ailleurs votre navigation plus fluide). Même combat pour les traqueurs qui s’efforcent de vous pister pour grappiller des informations sur vos habitudes de navigation.

À lire > Comparatif VPN : lequel est le meilleur pour regarder Netflix en 2022 ?

Pour résumer, l’antivirus NordVPN apparaît comme une solution de choix pour les internautes soucieux d’assurer la protection de leur ordinateur. Et pour cause, il couvre des champs hautement sensibles, nombre d’usagers étant généralement piratés par l’entremise d’un fichier téléchargé vérolé ou d’un site infecté. Associé avec le VPN (qui camoufle votre connexion) et un pare-feu (qui protège votre réseau), l’outil Protection Anti-menace vous permettra de dormir sur vos deux oreilles.

Lors de notre test, nous avez tout particulièrement apprécié son interface intuitive et son fonctionnement simplissime. Et nous avons aussi relevé un atout de taille par rapport aux suites de sécurité rivales. L’analyse poussée des fichiers exécutables est réalisée dans le cloud et non pas localement.

Les performances de l’ordinateur sont ainsi épargnées puisque l’opération ne met pas à l’épreuve ses ressources système. Seul bémol, l’analyse approfondie est uniquement réservée aux fichiers exécutables faisant moins de 20 Mo.

Comment activer la Protection Anti-menaces sur NordVPN ?

Cette fonction antivirus est intégrée directement dans NordVPN sans frais supplémentaires. Une fois que vous avez ouvert l’application, il vous suffit d’activer la Protection Anti-menaces en allumant l’interrupteur comme dans l’exemple ci-dessous :

Image 2 : Protection Anti-menaces : prix, fonctionnement, compatibilité, tout savoir sur l'antivirus de NordVPN
© Tom’s Guide

Il faut ensuite appuyer sur le bouton bleu pour lancer pour de bon l’activation. On vous conseille aussi d’opter pour l’analyse approfondie des fichiers en cochant la case correspondante. Quand l’analyse basique ne permet pas de déceler une éventuelle menace, le fichier est téléchargé dans le cloud où une analyse poussée est réalisée. Celle-ci « ne s’applique qu’aux fichiers exécutables, de sorte qu’aucune donnée personnelle n’est traitée », précise NordVPN.

Image 3 : Protection Anti-menaces : prix, fonctionnement, compatibilité, tout savoir sur l'antivirus de NordVPN
© Tom’s Guide

C’est bon, vous avez configuré l’outil, un petit rond vert apparaissant sur le bouclier, signe que la protection est bien en marche. Le scan se fera automatiquement. Vous pouvez désormais consulter les différents sites web passés au crible et les statuts des fichiers analysés en cliquant sur le fameux bouclier.

Image 4 : Protection Anti-menaces : prix, fonctionnement, compatibilité, tout savoir sur l'antivirus de NordVPN
© Tom’s Guide

Vous avez également la possibilité de désactiver ou d’activer différentes protections au cas par cas en vous rendant dans les réglages.

Image 5 : Protection Anti-menaces : prix, fonctionnement, compatibilité, tout savoir sur l'antivirus de NordVPN
© Tom’s Guide

Peut-on obtenir la Protection Anti-menaces sans NordVPN ?

C’est possible. Vous pouvez effectivement opter uniquement pour l’antivirus sans souscrire un abonnement NordVPN. Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre sur cette page et d’opter pour la formule de votre choix.

Quel est le prix de l’antivirus de NordVPN ?

Il existe deux formules distinctes. L’application coûte actuellement 4,99 €/mois. Mais le prix décroit de 50 % si vous souscrivez un abonnement annuel, passant à 2,49 €/mois. Pour rappel, vous bénéficiez également de la protection contre les menaces si vous possédez un abonnement à NordVPN.

Image 6 : Protection Anti-menaces : prix, fonctionnement, compatibilité, tout savoir sur l'antivirus de NordVPN

Quels systèmes et navigateurs sont compatibles avec Protection Anti-menaces ?

L’antivirus de NordVPN est compatible avec Windows et macOS. Un seul abonnement vous permet d’ailleurs de l’utiliser sur six ordinateurs simultanément, ce qui est pratique pour les familles nombreuses. Concernant les navigateurs, l’outil fonctionne avec Chrome, Edge, Safari et Firefox.