Accueil » Actualité » Obi-Wan Kenobi : avez-vous repéré ces clins d’œil à deux duels mythiques de la saga ?

Obi-Wan Kenobi : avez-vous repéré ces clins d’œil à deux duels mythiques de la saga ?

La série Obi-Wan Kenobi fourmille de références au canon Star Wars. Dans l’épisode 5 (attention spoilers), un flasback met en scène Kenobi et Anakin en train de s’entraîner jadis. Et les mouvements reproduits rappelleront des souvenirs aux fans de la première heure…

Image 1 : Obi-Wan Kenobi : avez-vous repéré ces clins d’œil à deux duels mythiques de la saga ?
Duel d’entraînement entre Anakin et Obi-Wan – Crédit : Disney+

C’est l’une des séquences marquantes du cinquième épisode de la série Obi-Wan Kenobi. Découpé en plusieurs parties, ce flasback nous ramène à l’époque de L’Attaque des Clones. Obi-Wan entraîne Anakin à combattre au sabre laser. À l’issue de ce duel, Obi-Wan remporte la victoire. Il explique alors à son padawan qu’il est trop obnubilé par le besoin de prouver sa valeur.

Obi-Wan Kenobi : l’épisode 5 fait référence au duel sur Mustafar…

Ce flashback comporte des easter eggs savamment mis en scène. Publié sur les réseaux sociaux, un montage superpose la séquence avec le duel mythique des deux Jedi sur Mustafar dans l’épisode III. L’occasion de constater qu’une grande partie des coups et des parades sont identiques. Un parallèle dont la charge dramatique est puissante.

Car Obi-Wan tente de faire comprendre à son disciple à quel point son agressivité et son arrogance pourraient causer sa perte. Une leçon qui ne sera évidemment pas assimilée par Anakin, ce dernier perdant sur Mustafar justement à cause de ses faiblesses dénoncées par Kenobi.

… et aussi au duel Vador-Luke dans Le Retour du Jedi

Par ailleurs, un autre passage de ce flashback fait référence au duel entre Vador et Luke dans Le Retour du Jedi. Succombant aux railleries de Palpatine, le jeune Skywalker déchaîne sa colère contre son père, passant tout près de l’assassiner. Il met Vador au tapis de la même manière qu’Anakin tente d’écraser Obi-Wan, comme vous pouvez le constater ci-dessous :

Force est de constater que la colère d’Anakin sommeille aussi dans les entrailles de son fils. Mais ce dernier parviendra à reprendre ses esprits, refusant de tuer son père au grand dam de Palpatine. Lequel tentera de l’éliminer avec ses éclair de Force avant d’être précipité dans un puits d’aération par Vador, une action forte marquant sa rédemption.

À lire > Star Wars : que faisait Obi-Wan pendant qu’Anakin massacrait les apprentis du Temple Jedi ?