Accueil » Actualité » Oups ! Microsoft désactive les licences pourtant légales de Windows 10 Pro

Oups ! Microsoft désactive les licences pourtant légales de Windows 10 Pro

Pas de chance pour certains utilisateurs de Windows 10 Pro : ils ont vu leur licence se désactiver toute seule, licence pourtant acquise en toute légalité.

Depuis quelques jours, certains utilisateurs de Windows 10 Pro sont victimes d’un bon gros bug : un message leur explique qu’ils ne possèdent pas de licence du système d’exploitation. Le message en question les contraint par ailleurs d’acquérir Windows 10 Famille, les empêchant d’acheter une licence de Windows 10 Pro.
Image 1 : Oups ! Microsoft désactive les licences pourtant légales de Windows 10 ProPourtant, les utilisateurs concernés n’ont rien fait d’illégitime. Il semble que la plupart aient acquis une licence de Windows 10 Pro gratuitement, lors de l’opération lancée en 2015 par Microsoft depuis un ordinateur déjà équipé de Windows 7, 8 ou 8.1. La licence obtenue par ce biais est donc parfaitement légale et sans date de prescription.

Microsoft a rapidement réagi par le biais d’un communiqué d’un MVP. Selon l’éditeur de Redmond, le bug a été répertorié au Japon, en Corée, aux États-Unis et dans de nombreux autres pays. « Je suis vraiment désolé de vous informer qu’il existe actuellement un problème temporaire avec le serveur d’activation de Microsoft et que certains clients risquent de rencontrer ce problème indiquant que Windows n’est pas activé. Nos ingénieurs travaillent sans relâche pour résoudre ce problème, qui devrait être réglé d’ici un à deux jours ouvrables. », déclare le porte-parole de Microsoft.

Depuis quelques heures, le problème semble avoir disparu. L’opération nécessite une petite manipulation de la part de l’utilisateur. Il faut se rendre dans le menu Paramètres de Windows depuis le bouton Démarrer, puis se diriger sur Mise à jour et sécurité. Il convient ensuite de cliquer sur Activation, puis sur le lien indiqué par Microsoft pour rétablir la licence.

Ouf ! Inutile donc de racheter une licence si vous êtes concerné par ce bug.

>> Windows 10 : le top des trucs et astuces
Image 2 : Oups ! Microsoft désactive les licences pourtant légales de Windows 10 Pro