Ovni : le Royaume-Uni va déclassifier tous ses dossiers

Pour la première fois, le ministère de la Défense du Royaume-Uni a décidé de déclassifier tous ses dossiers secrets sur les Ovnis. De 1950 à 2009, un département était affecté aux rapports sur les Ovnis. Il a documenté et enquêté sur chaque observation d’objets volants non identifiés.

En 2008, le ministère britannique de la Défense avait déjà publié tous les documents sur les observations d’Ovnis entre 1978 et 1987. Ces documents étaient disponibles gratuitement pendant 1 mois sur le site web des Archives nationales britanniques. Plus d’une décennie après, tous les documents datant de 1950 à 2009 vont enfin être publiés. Un porte-parole de la Royal Air Force a communiqué au quotidien Telegraph qu’ils seront disponibles sur « une page web gov.uk dédiée ».

Image 1 : Ovni : le Royaume-Uni va déclassifier tous ses dossiers

Quelle est la raison de cette décision après autant d’années depuis la fermeture du département dédié aux Ovnis ? Apparemment, ce serait PA Media, une agence de presse britannique, qui aurait demandé l’accès aux documents en vertu de la Freedom of Information Act. Le ministère de la Défense a donc préféré créer une page web dédiée pour les publier plutôt que de les envoyer aux Archives nationales.

L’US Navy refuse de partager ses vidéos d’OVNI classées « Top Secret »

La fascination du Royaume-Uni pour les Ovnis

D’après les Archives nationales, tout a commencé en 1950 lorsque les phénomènes d’Ovnis se multipliaient. Le ministère de la Défense avait donc inauguré le « Flying Saucer Working Party » ou groupe de travail sur les soucoupes volantes. Le premier ministre de l’époque, Winston Churchill, s’était lui-même intéressé à ce groupe en 1952.

C’était surtout, pour le gouvernement britannique, un moyen de surveiller les Soviétiques et leurs avions secrets. Cependant, la plupart des observations d’Ovnis étaient en réalité des canulars ou des objets normaux incorrectement identifiés.

La toute dernière observation d’Ovni date du 30 novembre 2009 à Wilnecote dans le Staffordshire. Aux alentours de 19h40, une mystérieuse lumière orange venant du Nord avait été aperçue traversant le ciel en ligne droite. Le gouvernement britannique a arrêté les investigations cette même année. Nick Pope, qui était à la tête du groupe de recherche, a confirmé que tous les dossiers secrets seront mis en ligne d’ici quelques mois.

Source : Live Science

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !