Le spécialiste des solutions domotiques Avidsen commercialise son premier kit solaire d’autoconsommation. À cette occasion, il frappe fort avec un ensemble de 4 panneaux photovoltaïques pour un total de 400 watts à un prix défiant toute concurrence.
Pour une première incursion dans les panneaux photovoltaïques, c’est un kit solaire assez classique que l’entreprise française Avidsen, connue pour ses solutions connectées pour la maison, lance sur le marché français. Baptisé Soria, la première station solaire d’Avidsen est composée de 4 panneaux solaires de 100 W pour une capacité de production totale de 400 W. Comme pour tous les kits Plug & Play du marché dédiés à l’autoconsommation, un micro-onduleur et une application de suivi sont inclus.
Un prix sous la barre des 500 euros et des garanties
L’ensemble est assorti d’une double promesse : le kit est suffisamment compact pour être ramené dans le coffre de sa voiture après un achat en magasin et il ne faut qu’une trentaine de minutes pour l’installer. Cette offre n’est pas sans rappeler, celle d’un autre français, le nantais Beem, déjà bien implanté sur le territoire avec ses kits 400 W testés par la rédaction. Pour avoir une chance de percer sur le secteur du photovoltaïque et plus particulièrement de l’autoconsommation, Avidsen a choisi de miser sur une solution assez basique, mais complète. Surtout, une solution vendue à un prix particulièrement attrayant.
Pour produire sa propre électricité, le consommateur n’aura à débourser que 499,99 euros pour l’achat de Soria. Et comme nous l’a mentionné Avidsen, c’est sans compter les potentielles offres promotionnelles qui raboteront encore ce montant ponctuellement que ce soit sur leur site ou chez les distributeurs. Ce kit 400 W sera disponible en ligne sur Maisonic.com by Avidsen, mais aussi sur le site de Leroy Merlin. L’objectif est bien sûr que le kit soit vendu dans tout le réseau de distribution habituel d’Avidsen (en ligne et en magasin) : chez Castorama, Brico-Dépôt, Amazon, Auchan, ManoMano et bien d’autres encore.
Disponible dans le courant du mois d’avril, le kit profite de 5 ans de garantie pour l’onduleur, 12 ans pour la structure des panneaux et 25 ans pour les panneaux eux-mêmes (avec un rendement minimum garanti de 80 %). Largement le temps de rentabiliser votre achat sans redouter de panne !
Soria Avidsen, l’offre en détails
Les quatre panneaux inclus dans la station solaire peuvent être posés au sol ou fixés au mur. Quel que soit le choix retenu, ils n’occupent qu’une superficie de 2,2 m² au sol. Ceux qui le souhaiteraient peuvent aussi opter pour une installation au balcon, sous réserve d’acheter les supports adéquats vendus en option. Ces panneaux sont prévus pour être posés en ligne (et pas en carré) avec un angle d’inclinaison de 30 degrés au sol ou 60 degrés au mur. Voici le contenu du kit :
- 4 panneaux solaires de 100 W
- 4 supports de fixation au sol
- 4 supports de fixation murale
- 4 colliers en plastique pour relier chaque panneau à son support
- 1 onduleur de 400 W IP65 2,4 GHz
- 1 câble de raccordement des panneaux de 2,50 m
- 1 câble d’alimentation de 3 m
- La visserie nécessaire à l’installation
- Le matériel de montage (clé plate, clés Allen)
Pour ne pas gonfler la facture, Avidsen a dû faire des concessions : le micro-onduleur est limité à 400 W. Pour doubler son installation avec 8 panneaux solaires soit 800 W, il faudra donc acheter deux kits complets et disposer de deux prises électriques pour les brancher. Avidsen indique à ce propos que le mieux est dans ce cas de les orienter différemment pour bénéficier du meilleur rendement possible tout au long de la journée (Sud-Est et Sud-Ouest). Vu le prix bas du kit, aucun système n’est bien entendu fourni pour faire varier l’orientation au fil des heures de la journée. Les panneaux sont de type monocristallin (type P) qui autorise un meilleur rendement que le polycristallin, mais ils ne font pas appel à la technologie bi-faciale, comme les derniers Beem On, vendus, il est vrai, bien plus cher.
L’application qui permet de suivre sa consommation est directement intégrée à Avidsen Home pour faciliter l’intégration avec d’autres solutions domotiques proposées par Avidsen. Il n’est pas prévu pour l’instant d’interconnexion avec les données du réseau Enedis, comme chez Beem.
Il faudra pour l’instant composer avec quelques manques chez Avidsen, mais l’essentiel est bien là et surtout à un prix inférieur à 500 euros, soit un tarif moins élevé que celui de kits du même genre de la concurrence. Pour le consommateur, c’est la possibilité de rentabiliser plus vite son investissement. Rappelons que les kits d’autoconsommation sont dépourvus de solution de stockage. Ils ne peuvent donc vous alimenter en électricité qu’en journée, à condition que vous consommiez suffisamment à ce moment-là et que le temps soit ensoleillé. Il faut donc parfois 2 ou 3 ans, voire plus, pour enfin économiser sur la facture d’électricité.