Accueil » Actualité » Pokémon Écarlate et Violet est officiellement le jeu le moins bien noté de la franchise

Pokémon Écarlate et Violet est officiellement le jeu le moins bien noté de la franchise

Sur Nintendo Switch, le nouveau jeu Pokémon se fait pulvériser par la critique. Le titre affiche un score extrêmement bas sur Metacritic. La faute à des graphismes datés, de nombreux bugs et de grosses lacunes en termes de performances.

Les bugs de Pokémon Écarlate et Violet
Les bugs de Pokémon Écarlate et Violet © Nintendo

Pokémon Écarlate et Violet sont les deux nouveaux jeux de Game Freak sortis sur Nintendo Switch, la semaine dernière. Si des milliers de dresseurs s’adonnent actuellement à tous les attraper dans la région de Paldea, des milliers d’autres ont déjà lâché l’affaire.

Sur Metacritic, le petit dernier de Game Freak se fait pulvériser par la critique. Le jeu affiche un score utilisateur de 2,8 sur 10 à l’heure où nous écrivons ces lignes. Pour apporter un peu de contexte, son prédécesseur, Légendes Pokémon : Arceus, malgré ses défauts, affiche une note de 8,2.

Des performances catastrophiques et des graphismes risibles

Lorsque les joueurs sont insatisfaits, ils développent une tendance à faire du review bombing. Un mouvement qui consiste à « bombarder » un média (jeu vidéo, film, série…) avec des mauvaises notes sur les sites de critiques. La neuvième génération de jeux Pokémon n’y aura pas échappé puisque Pokémon Écarlate et Violet s’est retrouvé, en l’espace de 3 jours, tout en bas des scores de la franchise sur Metacritic.

Comme nous vous l’avions expliqué à sa sortie, il faut dire que la Nintendo Switch est à peine capable de faire tourner ces deux nouveaux jeux Pokémon. Même la presse spécialisée aura dézingué le dernier jeu de Nintendo : « un jeu en stop motion », « l’ambition trahie par la performance », des jeux « horriblement mal faits » pouvait-on lire dans les tests publiés dès la levée de l’embargo, le 18 novembre.

À lire : Switch Pro : les rumeurs sont de retour avec de nouveaux détails sur la console

Dans les faits, Pokémon Écarlate et Violet sont graphiquement à la ramasse : objets et actifs qui disparaissent au hasard, fortes baisses de la fréquence d’images, problèmes de caméra, personnages qui se transforment en Regan du film L’Exorciste… Les exemples ne manquent pas à l’appel.

Espérons que Game Freak finira par résoudre tous ces petits problèmes irritants. À moins, bien sûr, que les problèmes ne se résument qu’au hardware de la Nintendo Switch en lui-même, vieux de 5 ans déjà. En attendant, les joueurs sont déçus, et le review bombing continue.