Accueil » Actualité » La Porsche Taycan simule un bruit de moteur avec un MP3 à 500 dollars

La Porsche Taycan simule un bruit de moteur avec un MP3 à 500 dollars

Porsche sait que ses clients ne sont pas à quelques euros près, mais facturer une option de bruit de moteur 500 dollars ne serait-ce pas un peu exagéré ? L’émotion l’emporte-t-elle sur la raison ?

Image 1 : La Porsche Taycan simule un bruit de moteur avec un MP3 à 500 dollars

La Porche Taycan peut déjà être commandée par l’intermédiaire du configurateur présent sur le site officiel de la marque. En cherchant dans les options proposées, nos confrères d’Electrek ont découvert une option à 500 dollars : un faux vrombissement de moteur.

Un faux bruit de moteur pour de vraies émotions ?

Il aura fallu attendre des modèles sportifs ultra-performants, dépassant de loin nombre de modèles à moteur thermique pour convaincre les fans de grosse cylindrée que les véhicules électriques aussi peuvent être des montres de la route. Mais si leurs performances n’ont plus rien à envier à celles de leurs aînées, certains sont nostalgiques du son d’un V10 ou d’un V12. Porsche s’adresse à eux en proposant une solution aussi originale qu’onéreuse : des haut-parleurs extérieurs qui imitent le son d’une voiture de sport « à l’ancienne ».

Sur le configurateur, cette option « Electric Sport Sound » est décrite comme rendant le son du véhicule plus émouvant. La marque allemande a même mis à disposition sur son site Internet un fichier MP3 pour illustrer le rendu. Découpé en deux parties, la première correspond au son à l’intérieur de l’habitacle, tandis que la seconde est le bruit qu’entendent les passants. Le son n’est pas celui d’un moteur thermique puisqu’il se veut une amélioration du bruit du moteur d’origine. Mais il n’est pas non plus sans rappeler le bruit de la Batmobile dans Batman Begins, qui était d’ailleurs celui d’une Tesla Roadster remixé pour les besoins du film.

Avec un prix hors option de 155 552 euros pour le modèle le moins cher, on ne s’étonnera pas que Porsche facture cette option 500 dollars. Après tout, la marque allemande demande bien 50 euros pour des bouchons de valves avec le logo de la marque. Il faut tout de même relativiser le prix. Quand on est près à dépenser près de 160 000 euros pour une voiture, 500 euros ne font augmenter la facture que de 0,3 %, pas de quoi faire sourciller les acheteurs au moment de signer le chèque.