Accueil » Actualité » PS5 : la console a le même problème de batterie CMOS que la PS4, voici ce qu’il faut savoir

PS5 : la console a le même problème de batterie CMOS que la PS4, voici ce qu’il faut savoir

La PS5 n’est pas épargnée par le problème de la batterie CMOS qui touche aussi la PS4. Bien entendu, les joueurs ne devraient pas rencontrer ce problème avant une dizaine d’années au moins, mais voici tout ce qu’il faut savoir.

La PS5 est elle aussi impactée par le problème qui commence à sérieusement inquiéter les propriétaires de la PS4. Il s’agit de la batterie CMOS des consoles qui agit en tant qu’horloge interne. La console a toujours besoin de connaître la date à cause de la gestion des droits numériques. Cela garantit que la console ne lit que des jeux parfaitement légitimes et non hackés.

La PS5 et sa manette
La PS5 et sa manette – Crédits : Edouard le Ricque / Tom’s Guide

Il y a seulement quelques jours, nous vous avons rapporté que la batterie CMOS de votre PS4 vous empêchera bientôt de jouer sans connexion Internet. Et pour cause, quand la batterie sera défectueuse, la console aura besoin de se connecter à Internet pour se synchroniser. Néanmoins, les serveurs de la PS4 ne seront pas indéfiniment en ligne. Sony signera un jour son arrêt de mort officiel en fermant les serveurs. À ce moment, les joueurs ne pourront plus jouer à leur PS4, que ce soit des jeux en version physique ou dématérialisée.

Que se passe-t-il si la PS5 a une batterie CMOS défectueuse et qu’elle est hors ligne ?

De même que pour la PS4, le compte Twitter « DoesItPlay1 » a réalisé le test sur la PS5. D’ailleurs, n’hésitez pas à retrouver notre test de la console 4K innovante qui renouvelle PlayStation. Le test a consisté à « retirer physiquement la batterie CMOS et s’assurer que la console était complètement coupée d’Internet. Une sélection de jeux numériques et des disques physiques ont été testés ».

Contrairement à la PS4 qui ne peut pas faire tourner un seul jeu physique, la PS5 a réussi à en lire quelques-uns. Par exemple, Marvel’s Spider-Man : Miles Morales marchait parfaitement tandis que Mortal Kombat 11 n’a pas réussi à s’installer sur la console next-gen. Aucun jeu digital ne fonctionne sur la PS5 qui n’a pas de connexion Internet et pas de batterie CMOS.

Quelle est la durée de vie de la batterie CMOS de la PS5 ?

Vous n’avez aucune inquiétude à avoir pour le moment en ce qui concerne votre PS5. En effet, Sony utilise une CR2032 qui a une durée de vie comprise entre 10 et 20 ans. De plus, sa durée de vie est encore meilleure quand la console reste branchée sur une prise électrique. La batterie CMOS se décharge plus rapidement quand la console est débranchée puisqu’elle doit conserver les paramètres et l’horloge interne.

Pouvez-vous remplacer la batterie CMOS de votre PS5 ?

Vous pouvez tout à fait remplacer la batterie CMOS de votre PS5, mais cette tâche est loin d’être facile à réaliser. Il faut démonter la console pièce par pièce comme l’avait fait Sony en vidéo, ce qui est déjà un risque conséquent. Il vaut donc mieux la faire démonter par un professionnel qui peut également changer la batterie CMOS.

Bien entendu, la batterie CMOS défectueuse deviendra uniquement un problème quand Sony fermera les serveurs de la PS5 longtemps après la sortie de la PS6. Ce n’est donc probablement pas avant 10 ans au minimum. D’ailleurs, Sony vient tout juste de revenir sur sa décision de fermer le PlayStation Store sur la PS3 et la PS Vita.

Source : Tom’s Guide