Accueil » Actualité » Q HR : deux nouvelles montres Fossil plus technologiques que jamais

Q HR : deux nouvelles montres Fossil plus technologiques que jamais

Fossil lance la quatrième génération de sa montre connectée à écran tactile. Inscrite dans la gamme Q, elle adopte de nouveaux éléments comme un capteur cardiaque, un GPS ou encore le paiement sans contact.

Image 1 : Q HR : deux nouvelles montres Fossil plus technologiques que jamaisFossil Q Explorist HR
Deux modèles forment la nouvelle ligne Fossil Q : les Venture HR et Explorist HR. Ces montres utilisent Wear OS, le système d’exploitation ultra mobile de Google et mettent donc à profit Google Assistant. Elles sont compatibles avec iOS à partir de sa version 9.3 et avec Android à partir de la 4.4.
 
Aucune différence interne ne les sépare. La connexion avec un smartphone ou une tablette s’effectue en Bluetooth et elles adoptent une configuration identique basée sur un processeur Qualcomm 2100. Cette puce est âgée de deux ans maintenant. Économe en énergie et performante, elle cédera néanmoins sa place à une nouvelle génération dès cet automne. Dommage que Fossil n’attende pas un peu plus pour profiter de cette mise à jour. 

>>> Lire : Bracelets et montres connectés : comment choisir ?

Image 2 : Q HR : deux nouvelles montres Fossil plus technologiques que jamaisFossil Q Venture HR

Cette quatrième génération de montres connectées profite d’un large éventail de capteurs, dont un altimètre, un accéléromètre, un gyroscope ou encore un capteur de lumière ambiante. Nommées HR, les deux montres disposent d’un capteur cardiaque. Une nouveauté que Fossil associe à une série de cadrans exclusifs pour permettre aux utilisateurs de suivre facilement leurs activités. Vient ensuite le paiement sans contact avec la puce NFC. Ce système est uniquement compatible avec Google Pay qui vient de faire ses premiers pas en France en juillet 2018. Enfin, les nouvelles montres Fossil se détachent du smartphone en embarquant un GPS qui pourra tout aussi bien suivre un trajet classique qu’une course ou encore une baignade, les Venture HR et Explorist HR étant toutes deux étanches. La batterie se charge quant à elle via un dispositif magnétique. Grâce à un temps de charge optimisé sur les HR, les utilisateurs peuvent désormais recharger leur montre en une heure, puis l’utiliser toute la journée, assure Fossil.

Avec tous ces points communs, c’est sur le design qu’il faudra faire un choix. Selon Fossil, le modèle Explorist HR est destiné aux hommes, alors que le Venture HR est associé à la gente féminine. Un tri effectué arbitrairement par la dimension des deux boîtiers : 45 mm pour la première et 40 mm pour la seconde. D’après les premières images des finitions disponibles, un homme devrait cependant parvenir à trouver un modèle adapté avec la Venture HD, qui siéra mieux aux petits poignets.

L’objectif de Fossil avec cette nouvelle gamme Q est d’offrir un produit tout-en-un à ses clients. Ainsi, Steve Evans, VPE de la marque, indique que « nous savons que beaucoup d’utilisateurs possèdent à la fois une montre traditionnelle et un capteur d’activité. En ajoutant des fonctionnalités clés, sans sacrifier nos exigences en termes de design, cette nouvelle génération de montres connectées proposera aux utilisateurs un appareil répondant à tous leurs besoins ».

Les Explorist HR et Venture HR seront disponibles prochainement au prix unique de 299 €.

Image 3 : Q HR : deux nouvelles montres Fossil plus technologiques que jamaisFossil Q Venture HR