Accueil » Actualité » Que s’est-il passé avant le Big Bang ?

Que s’est-il passé avant le Big Bang ?

Des chercheurs du MIT et de l’université de Leiden aux Pays-Bas ont mis au point un algorithme qui permet d’expliquer ce qui s’est passé au moment du Big Bang ou plutôt juste avant qu’il ne se produise.

Dans le modèle couramment admis concernant le Big Bang, et qui est expliqué dans cette vidéo, l’univers s’est crée après deux moments distincts. Le premier est une expansion extrêmement rapide d’un minuscule amas de matière. Le second est une inflation plus violente, mais plus progressive, connue sous le terme Big Bang. Seulement, jusqu’ici, les scientifiques avaient des difficultés à comprendre comment ces deux moments pouvaient s’enchainer.

Image 1 : Que s’est-il passé avant le Big Bang ?

Il y a 13,8 milliards d’années, un amas de matière extrêmement dense a vu son volume multiplié par un octillion (10 à la puissance 27) en moins d’un trillionième de seconde. Cela a résulté en un refroidissement qui a ensuite réchauffé, définissant les conditions du Big Bang. C’est à ce moment que l’équipe du MIT commence son travail.

Durant cette période charnière, les particules libérées vont venir se heurter les unes les autres, transférant du moment et de l’énergie, réchauffant ainsi l’espace occupé. Dans le modèle, Rachel Nguyen, responsable de l’étude, et son équipe ont simulé l’attitude d’une forme exotique de matière nommée inflaton. Ces particules hypothétiques similaires au boson de Higgs auraient créé le champ d’énergie engendrant l’inflation cosmique.

La plus grande inconnue est la gravité. Si Albert Einstein dans sa théorie de relativité générale présentait toute matière comme étant affectée de manière similaire par la gravité, les scientifiques pensent aujourd’hui avec les mécanismes quantiques que celle-ci pourrait répondre différemment dans les environnements à très hautes énergies. Le modèle développé tendrait à accréditer cette thèse. L’étude des ondes gravitationnelles, dont l’existence avait été prédit par Einstein, devraient nous en apprendre davantage.

Source : Live Science