Accueil » Actualité » Quick Share : un clone d’Apple AirDrop pour les Samsung Galaxy

Quick Share : un clone d’Apple AirDrop pour les Samsung Galaxy

Samsung devrait bientôt lancer Quick Share, sa solution propriétaire pour faciliter le partage de fichiers entre les smartphones du constructeur, mais aussi entre les objets connectés « Samsung Smart Things ». Il faudra attendre l’arrivée de Google Nearby Sharing pour enfin disposer d’une solution native et universelle sur Android.

En 2020, une tâche aussi simple que le partage de fichiers entre deux smartphones pose toujours problème. Il n’existe aucune solution universelle et native pour échanger une simple photo. Les smartphones en sont capables depuis 2015 avec le lancement d’AirDrop, mais la fonctionnalité se limite à l’écosystème Apple.

Du côté d’Android, il faut avoir recours à des applications ou à des services tiers. Selon XDA Developers, la situation serait sur le point de s’améliorer pour les possesseurs de smartphones Samsung, le géant coréen aurait développé une solution propriétaire pour échanger simplement des données directement de mobile à mobile.

Image 1 : Quick Share : un clone d’Apple AirDrop pour les Samsung Galaxy

XDA Developers a pu se procurer l’APK de l’application Quick Share, et bien que le service ne soit pas encore opérationnel, elle donne un aperçu de son mode de fonctionnement. Il s’agira d’une fonctionnalité très similaire à celle d’Apple. Les smartphones à proximité l’un de l’autre se détecteront mutuellement pour échanger des données. Le transfert sera assuré via le Wi-Fi et le Bluetooth, et pourra être ouvert à tous les smartphones Samsung, ou limité à ceux de vos contacts.

Contrairement à son modèle, Quickshare offrira la possibilité de stocker jusqu’à 1 Go dans le cloud qui pourront ensuite être streamés vers des objets ou des appareils connectés compatibles « Samsung Smart Things ». XDA Developers précise que l’APK provient d’un Samsung S20+ 5G, le service pourrait donc être intégré à tous les smartphones qui seront dotés de One UI 2.1, la surcouche logicielle du constructeur.

Samsung Galaxy S20 : l’écran 120 Hz ne serait pas activé par défaut

Quick Share : une solution limitée à l’écosystème Samsung

La découverte de Quick Share intervient au moment où OPPO, Vivo et Xiaomi tentent de normaliser l’échange de fichiers sous Android avec la « Peer-to-Peer Transmission Alliance ». En ajoutant une composante IoT à son service, Samsung a probablement déjà prévu d’étendre ses fonctionnalités, mais en l’état, il ne contribue qu’à la fragmentation de l’écosystème Android.

Pourtant, actuellement la tendance est plutôt à la collaboration qu’au développement de solutions propriétaires. Sur Internet, le partage de fichier tend à se normaliser. Google, Facebook, Microsoft, Twitter et Apple se sont associés pour concevoir DTP, une norme d’échange de données sécurisées et open source. Du côté des objets connectés et de la domotique, Apple HomeKit est devenu open source dans le cadre du projet « Connected Home over IP » qui rassemble Amazon, Google et des industriels pour standardiser les communications entre objets connectés.

Galaxy S20, les prix européens et les designs officiels de Samsung sont là

Concernant le partage de fichier entre smartphones, Google pourrait mettre tout le monde d’accord avec Nearby Sharing qui devrait être lancé avec Android 11. À défaut d’être un standard open source partagé par tous, il devrait s’imposer à tous les possesseurs de smartphones Android. Il pourrait également être compatible avec les iPhone, et ainsi permettre à pratiquement tous les mobiles d’enfin échanger des données simplement.

Source : XDA Developers