Renault dévoile un prototype de Scénic complètement fou en collaboration avec Dassault et Thales

C’est aujourd’hui que s’ouvre le salon Vivatech à Paris et que les annonces commencent à pleuvoir. C’est Renault qui a ouvert les hostilités en dévoilant un prototype de Scénic intitulé H1st Vision, en collaboration avec cinq autres entreprises de la tech, bardé de technologies futuristes.

H1st Vision Renault Scénic Thalès Dassault Vivatech
©Software République

Cette semaine c’est le salon Vivatech, où Elon Musk sera présent et pourrait annoncer l’ouverture bientôt d’une Gigafactory Tesla en France. C’est également là que Renault et ses partenaires ont dévoilé un prototype de voiture futuriste pour présenter leurs avancées en matière de technologies biométriques, d’efficacité énergétique et de cybersécurité. Espérons que cela aide le constructeur français à rattraper Tesla dans les ventes de voitures électriques en France.

Intitulée H1st Vision, cette voiture basée sur la Renault Scénic est une vitrine technologique pour 20 innovations issues de la collaboration entre Renault et cinq entreprises françaises de premier plan : le fabricant de puces STMicroelectronics NV, l’éditeur de logiciels Dassault Systèmes, l’opérateur Orange (qui subissait récemment une panne générale), le fabricant d’armements Thales et le fournisseur de services informatiques Atos.

Des innovations à la pelle dans cette Renault Scénic du futur

Parmi les innovations, la charge bidirectionnelle à haut rendement de Mobilize. Cette technologie permet de transformer votre voiture en batterie durant les périodes de pic de consommation pour alimenter les objets électrique de la maison et ainsi économiser sur les factures d’électricité. Ce système sera disponible avec la future Renault 5 dont la commercialisation est prévue pour l’année prochaine.

Parmi les autres innovations déployées, voici les plus importantes :

  • Un système de cybersécurité relié à un centre de réponse  
  • Une système de détection biométrique de la silhouette et du visage du conducteur lorsqu’il s’approche de la voiture  
  • Un système sonore ciblé qui peut alerter le conducteur dans une “bulle”  
  • Une analyse de l’humeur et de la santé du conducteur grâce à des capteurs intégrés dans le volant  
  • Une cartographie du stationnement disponible pour garer la voiture à côté de vélos en libre-service. 

Une collaboration menée par Renault sous une seule bannière

À propos de leur collaboration, les cinq entreprises affirme sous la bannière commune de Software République qu’il “s’agit d’un mode de coopération horizontal, par opposition au mode de coopération vertical traditionnel dans l’industrie automobile“. Eric Feunteun, directeur des opérations de Software République, explique ainsi que “la mobilité est tellement imbriquée dans différents écosystèmes – ville, énergie, télécoms – qu’elle ne peut pas être gérée dans un mode vertical.

À lire : Renault : le moteur à essence touché par un grave défaut, quelles sont les voitures concernées ?

Software République a été lancé en 2021 et a lancé cinq projets interentreprises pour un chiffre d’affaires plutôt modeste de 30 millions d’euros. Vingt autres projets devraient voir bientôt le jour.

Source : Bloomberg

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