Accueil » Actualité » Return to Space, le documentaire sur les vingt années de galère de SpaceX et Elon Musk est sur Netflix

Return to Space, le documentaire sur les vingt années de galère de SpaceX et Elon Musk est sur Netflix

Si vous vous êtes déjà demandé comment SpaceX a fini par fournir des fusées à la NASA, ce film a vos réponses.

Le nouveau documentaire des cinéastes oscarisés Elizabeth Chai Vasarhelyi et Jimmy Chin nous emmène à l’intérieur de SpaceX et offre un accès plutôt intime à un Elon Musk traversant les difficultés. Les réalisateurs ont fait feu de tout bois, captant tous les éléments possibles dans un environnement ultra-contrôlé. Il en ressort un survol de l’entreprise, peu critique, mais permettant au spectateur de comprendre ce qui a permis a Musk de réussir une fois de plus le presque impossible.

Le documentaire "Return to Space" est sur Netflix - Crédits : Netflix
Le documentaire « Return to Space » est sur Netflix – Crédits : Netflix

Après avoir escaladé El Capitan pour leur documentaire primé aux Oscars, « Free Solo », et être allés dans des grottes dans « The Rescue », les cinéastes E. Chai Vasarhelyi et Jimmy Chin se confrontent à un nouvel environnement difficile. Celui de la conquête de l’espace.

SpaceX, une entreprise qui échoue vite et bien

En 2003, la navette spatiale Columbia part pour son 28e vol. Elle n’est jamais revenue. Au lendemain de la catastrophe, la NASA et le gouvernement américain ont pris la douloureuse décision de mettre un terme au programme.

C’est à peu près à la même époque que le milliardaire encore peu connu et fondateur de PayPal, Elon Musk, lance une startup d’exploration spatiale. Dans une industrie dominée par des poids lourds comme Lockheed Martin et Boeing, la société lutte pendant des années, surtout après l’échec de ses trois premières fusées.

Dans le cadre de la sortie du documentaire sur Netflix, les deux réalisateurs se sont exprimés dans un entretien avec le site Salon.

À lire aussi > SpaceX Starship : le transport martien d’Elon Musk refait parler de lui

Leurs principaux interlocuteurs furent Musk, les deux astronautes expérimentés de l’entreprise Doug Hurley and Bob Behnken et les équipes de SpaceX. Le regard des réalisateurs épouse celui de ceux qu’ils filment, prenant le risque de la subjectivité. Pourtant, il nous permet peut-être de mieux saisir ce que Musk réussit dans ses entreprises. « Il voit toujours d’où vient le problème. »

À lire aussi > SpaceX : le transport spatial d’Elon Musk décollera en mai (si tout va bien)

Vasarhelyi : la gestion a été le problème du programme spatial américain pendant de très nombreuses années. […]

Chin : Elon a apportée avec lui [cette mentalité de startup] qui est : échouer tôt et vite. C’est un processus de développement accéléré que les institutions traditionnelles n’ont pas mis en œuvre.

Ce projet documentaire jonglant avec une myriade de complications, informatif, mais peu objectif, est déjà disponible sur Netflix.

À voir aussi > Netflix avril 2022 : tous les nouveaux films, séries et documentaires

Sources : indiewire, Salon, BGR