Accueil » Dossier » Samsung Galaxy S8 : les 10 fonctionnalités qui vont faire la différence

Samsung Galaxy S8 : les 10 fonctionnalités qui vont faire la différence

Image 1 : Samsung Galaxy S8 : les 10 fonctionnalités qui vont faire la différence

Tout savoir sur le Samsung Galaxy S8

L’annonce d’un nouveau flagship chez Samsung est souvent synonyme de découverte de nouvelles fonctionnalités. Celles-ci définissent les modèles Galaxy S avant d’être ensuite déployées sur les gammes inférieures, voire copiées chez certains concurrents. Avec le Samsung Galaxy S8, la tradition est maintenue. Le nouveau haut de gamme du constructeur coréen n’est pas en reste concernant côté fonctionnalités innovantes. 

Chez Tom’s Guide, nous avons déjà eu la chance de prendre en main le Galaxy S8 et de tester ces fonctionnalités qui vont faire parler. Voici donc notre synthèse des 10 « features » qui veulent faire du Galaxy S8 la nouvelle référence des smartphones Android.

Image 3 : Samsung Galaxy S8 : les 10 fonctionnalités qui vont faire la différence

Samsung Galaxy S8

Samsung Galaxy S8

647€ > Amazon
Fonctionnalités Assistant Bixby, application Samsung Connect, écouteur AKG (d'une valleur de 99 dollars), dock DeX (en option, 149 dollars)
Affichage Ecran dual-edge de 5,8" (2960 x 1440 pixels)
Capteurs 12 Mpx (arrière) / 8 Mpx (avant)
Lecteur biométrique reconnaissance faciale, scanner d'iris, lecteur d'empreinte
Processeur Exynos 8895
Stockage 64 Mo
RAM 4 Go
Batterie 3.000 MAh
Taille 14,99 x 6,9 x 0,76 cm
Poids 156 grammes
Couleurs Noir minuit, bleu corail, or d'érable, gris d'orchidée, argent artique
Version d'Android 7.0 (Nougat)
Chargeur USB-C

Image 4 : Samsung Galaxy S8 : les 10 fonctionnalités qui vont faire la différence

Un écran extra-large

Les gens demandent sans arrêt des écrans de plus en plus grands. Cependant, à partir d’un certain point, ces grandes tailles deviennent un inconvénient pour tenir le smartphone à une main. C’est pourquoi le Galaxy S8 intègre un écran très large avec un ratio de 18,5:9. Il offre ainsi un bien meilleur confort que des smartphone de taille égale, sans nécessiter deux main pour manipuler le téléphone. Puisque l’écran Super AMOLED du S8 affiche une définition de 1960 pixels par 1440, les photos et les vidéos affichées sont également particulièrement détaillées.

Image 5 : Samsung Galaxy S8 : les 10 fonctionnalités qui vont faire la différence

Bixby, le nouvel assistant

Bixby, c’est le nouvel assistant vocal de Samsung. Celui qui est censé faire de l’ombre à Siri ou encore à l’assistant Google. Comme ses concurrents, il peut vous indiquer le résultat du dernier match de l’équipe de France ou la météo prévue pour les prochains jours. Du classique jusque-là. Mais Bixby va plus loin. Il est capable de comprendre presque toutes les commandes vocales liées à votre smartphone. Par exemple vous pouvez lui demander d’envoyer votre dernière photo à l’un de vos contacts, il s’exécutera aussitôt. Il saura retrouver la photo en question et l’enverra au contact mentionné. Mieux, vous pourrez même lui préciser le service de messagerie que vous souhaitez utiliser pour l’envoi.

Autre exemple : avec Bixby, il suffit de viser un objet avec le capteur photo du Galaxy S8. L’assistant vocal se chargera alors d’identifier l’objet et de vous proposer du contenu contextuel à propos de cet objet… notamment l’endroit où vous pourrez l’acheter.

Image 6 : Samsung Galaxy S8 : les 10 fonctionnalités qui vont faire la différence

Le dock DeX

Avec l’élégant et simple d’utilisation dock DeX de Samsung, le S8 peut être transformé en un mini ordinateur de bureau pour moins cher qu’un véritable PC. Vous devez simplement connecter le DeX à un écran, un clavier et une souris et poser le S8 sur le connecteur USB-C intégré. A l’usage, le DeX propose une interface agréablement propre et simple d’utilisation, tout en offrant la flexibilité du multitâche avec plusieurs fenêtre ou applications en plein écran. Le dock DeX propose également des options de virtualisation de Windows 10, le rendant ainsi attractif même dans un cadre professionnel.

Image 7 : Samsung Galaxy S8 : les 10 fonctionnalités qui vont faire la différence

Samsung Connect

Samsung Connect permet de transformer le Galaxy S8 en véritable télécommande pour tous els objets connectés de la maison. L’application fonctionne très simplement : il suffit d’un glissement vertical sur l’écran pour voir apparaître tous les produits qui sont connectés à votre smartphone. A cet égard, Samsung a ouvert son « Connect » aux applications tierces permettant d’étendre la liste des produits compatibles. Si les développeurs jouent le jeu, vous pourrez donc contrôler autre chose que votre frigo et votre machine à laver Samsung.

Image 8 : Samsung Galaxy S8 : les 10 fonctionnalités qui vont faire la différence

Le processeur Snapdragon 835

Qualcomm a annoncé son dernier SoC lors du CES en janvier, mais il a fallu patienter pour qu’un constructeur propose enfin le Snapdragon 835 dans un smartphone. L’attente est désormais termiéne avec le S8 et, selon les premiers tests, le nouveau smartphone haut de gamme de Samsung n’est pas seulement plus rapide que tous les autres smartphones Android du marché, mais également le plus économe en énergie.

Image 9 : Samsung Galaxy S8 : les 10 fonctionnalités qui vont faire la différence

Un capteur de 8 megapixels pour les selfies

Pour ce nouveau Galaxy S8, Samsung a surtout soigné le capteur frontal. Oublié le classique 5 mégapixels utilisé jusqu’ici, comme la plupart de ses concurrents. Désormais, les selfies se font en 8 mégapixels et avec l’aide d’un autofocus, ce qui devrait rendre l’opération est un peu moins périlleuse.

Image 10 : Samsung Galaxy S8 : les 10 fonctionnalités qui vont faire la différence

Android 7.0 avec une interface épurée

Ca va presque sans le dire, mais lancer un smartphone haut de gamme sans la dernière version d’Android serait une grosse erreur. On est donc ravi de voir que Nougat fonctionne sans problème sur le Galaxy S8. La principale fonctionnalité d’Android 7.0 est bien évidemment Google Assistant, qui n’est pas disponible en France. Sur la version américaine du smartphone, l’assistant vocal fonctionne cependant de paire avec Bixby pour vous permettre de rechercher n’importe quoi à l’aide de la voix. On notera également qu’il n’est plus nécessaire d’appuyer sur un bouton distinct pour voir toutes les applications, mais simplement de balayer l’écran d’accueil vers le bas.

Image 11 : Samsung Galaxy S8 : les 10 fonctionnalités qui vont faire la différence

Le bouton d’accueil virtuel

Puisque le Galaxy S8 devient un smartphone quasiment sans rebord, il n’y a plus de place pour un bouton d’accueil physique en façade. Heureusement, Samsung a intégré un bouton virtuel dans l’écran qui reprend le même usage, avec retour haptique. Dommage cependant que le capteur d’empreintes digitales soit désormais placé au dos, à côté du capteur photo.

Image 12 : Samsung Galaxy S8 : les 10 fonctionnalités qui vont faire la différence

Un nouveau casque Gear VR

Avec un nouveau design pour le S8, Samsung a également dû mettre à jour son casque de réalité virtuelle. Le nouveau Gear VR n’a pas seulement une nouvelle forme pour les Galaxy S8 et S8 Plus, mais également une nouvelle télécommande, le Gear VR Controler. Offerte avec les précommandes, elle intègre une gâchette, un pavé tactile et des contrôles sur trois axes.

Image 13 : Samsung Galaxy S8 : les 10 fonctionnalités qui vont faire la différence

La nouvelle Gear 360 Camera

Le Galaxy S8 n’arrive pas seul. Comme à son habitude, Samsung accompagne son smartphone star de plusieurs autres gadgets censés offrir un véritable écosystème Galaxy. Si le smartphone se place au cœur de cet ensemble, la nouvelle Gear 360 Camera occupe aussi une place de choix. La « petite sœur » du S8, filme toujours en 360 mais désormais en 4K. Il sera également possible de l’appairer au Galaxy S8 pour des livestream en 2K.