Accueil » Actualité » Samuel L. Jackson « préfère jouer Mace Windu » que d’empocher des Oscars

Samuel L. Jackson « préfère jouer Mace Windu » que d’empocher des Oscars

Malgré sa riche et longue carrière, Samuel L. Jackson n’a jamais reçu d’Oscar pour l’un de ses rôles. Pas de quoi frustrer l’acteur qui préfère tourner dans des films qui le rendent heureux.

Image 1 : Samuel L. Jackson "préfère jouer Mace Windu" que d'empocher des Oscars
Mace Windu – Crédit : Lucasfilm

Pour beaucoup, il s’agit d’une grande hérésie tant le talent de l’acteur est hors-norme. En dehors d’un Oscar d’honneur décerné en 2022 pour l’ensemble de son oeuvre, Samuel L. Jackson n’a jamais reçu de statuette pour un rôle spécifique. Il a seulement été nommé dans la catégorie « meilleurs second rôle » en 1995 pour son incarnation de Jules Winnfield dans Pulp Fiction, personnage mythique qui déclame un texte biblique avant de supprimer ses victimes.

Quand bien même, Jackson ne ressent plus de frustration pour ces statuettes qui lui ont échappé, comme il s’en explique dans les colonnes du Los Angeles Times. « Je ne vais pas laisser l’Académie juger si ma carrière est réussie ou ratée. Mon critère de réussite, c’est mon bonheur : suis-je satisfait de ce que je fais ? » souligne le comédien. Et de préciser qu’il ne ne choisit pas des rôles calibrés pour lui offrir des statuettes.

À lire > WandaVision : Nick Fury travaille-t-il avec le SWORD sur la situation à Westview ?

Oscars : Samuel L. Jackson n’est plus frustré

« Non merci. Je préfère incarner Nick Fury. Ou m’amuser à jouer Mace Windu avec un sabre laser à la main », assure Samuel L. Jackson qui avait d’ailleurs exigé un sabre laser violet à l’époque de la prélogie Star Wars. Délaissant les rôles potentiellement oscarisables, l’acteur souligne qu’il préfère participer à des films « que les gens veulent voir ». Il apprécie notamment le fait que ses répliques restent dans la postérité, certaines étant même « imprimées sur des t-shirts ».

« Il y a des acteurs qui font toute leur carrière sans que personne ne puisse citer la moindre de leur réplique », conclut-il. Pour rappel, Jackson était récemment au casting du film La Protégée, réalisé par Martin Campbell, où il incarnait le rôle de Moody Dutton. On le reverra prochainement dans Argylle, un film Apple TV+ qui raconte l’histoire d’un espion cherchant à se venger contre une organisation obscure alors qu’il vient de retrouver la mémoire.